[06] [07]
[08]
Le Printemps des Arts de la rue
en Pays des Abers

Programme - presse
Les reportages photos
Dimanche 29 avril
Dimanche 24 juin

Dimanche 24 juin
De la qualité (Street) à Plouguerneau.

Quelques mois après s'être installée au Fourneau pour travailler sur « La Beauté du Monde », la compagnie Qualité Street retrouvait le Finistère pour, cette fois ci, se produire lors de la deuxième étape du Printemps des Arts dans la Rue en Pays des Abers à Plouguerneau et proposer « La Fleur au Fusil », création de 2004. Malgré la forte pluie qui tombe en ce dimanche 24 mai et qui oblige la troupe à se replier vers la salle polyvalente de la commune, environ 200 spectateurs se retrouvent afin de pénétrer, l'espace d'une heure, dans un monde à part, en compagnie du duo. Devant eux, une petite scène ronde surmontée d'un rideau rouge, qui reste désespérément vide. Mais où sont les artistes ?

Soudainement, un chant retentit et un adjudant apparaît d'on ne sait où et se dirige vers le public au pas militaire, suivi de son second qui ne lâche pas du regard les pieds de son supérieur, afin de rester dans le rythme de la marche.
Première surprise lorsque le militaire prend la parole. Il est tout bonnement incompréhensible. Tout juste parvenons-nous à déchiffrer, entre deux borborygmes, que son acolyte s'appelle Alfred et qu'il est un peu simplet. Mais le contact s'établit malgré tout très vite avec le public par le rire, l'adjudant mettant cinq bonnes minutes à monter sur scène : Alfred, bien qu'extrêmement serviable, se montre légèrement empoté et fait tourner son supérieur en bourrique.
Ceux qui attendaient un récital militaire en sont pour leur frais ! Même si le spectacle débute par un récital de clairon pas franchement inoubliable, il laisse rapidement la place au burlesque, les comédiens sortant rapidement du rang pour amuser les spectateurs. La rigueur militaire en prend un coup !

Le duo s'amuse à se croire au volant d'un instrument de guerre, ou d'un bateau, sûrement des réminiscences d'une bataille passée, rythmant les scènes grâce à leurs cordes vocales. Mais ces reconstitutions intègrent des moments qui ne semblent pas vraiment faire partie de la chorégraphie ! Gags à la minute, prévisibles mais qui nous prennent pourtant par surprise et qui amusent, le spectacle part de plus en plus dans tous les sens.
Utilisant des objets de façon improbable, les comédiens donnent également une vie musicale à leur spectacle et l'on se croirait parfois au coeur du Maghreb, parfois en pleine fête techno, une atmosphère créée à l'aide de cloches, de sifflets et de cordes vocales. Et malgré les nombreux moments drôles, « La Fleur au Fusil » nous montre aussi deux êtres humains avec leurs faiblesses, pris par le doute, l'émotion. Assez méprisant et autoritaire envers Alfred au début du spectacle, l'adjudant s'en rapproche au fil du spectacle pour finalement créer une véritable amitié entre les deux. Mais le loufoque revient aussi vite qu'il n'est parti.

Spectacle clownesque, burlesque ou musical, Qualité Street, par une idée artistique de liberté et d'originalité, donne à son public de nombreux moyens de rire et de prendre du plaisir à suivre le parcours des ces deux acolytes, véritables militaro-clowns. Un humour universel et de tous âges, un spectacle où le dialogue se crée non pas par les mots mais par le rire, la musique et l'émotion. On ressort heureux du spectacle, et l'on se dit que, finalement, tout être humain doit avoir un coeur et qu'il ne suffit de pas grand-chose pour l'ouvrir aux autres.

La dernière étape du Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers aura lieu le Jeudi 9 Août 2007 et accueillera les Alama's Givrés et leur « Pic de Hubbert » au centre bourg de Plouguerneau à 21h03.
Texte : Mathieu Nihouarn
Photos : lefourneau.com

Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com