Retour à l'accueil du site du Fourneau Les arts de la rue à Plougastel Retour à l'accueil "Les arts de la rue à Plougastel"
Nous écrire...

Lâcher de Vœux vers le Troisième Millénaire !

L'annonce Les préparatifs La fête

En ce samedi 23 Décembre 2000 à 19h33 precises, 10 ans et un jour après la mise en eau de La Fontaine, la population de Plougastel se rassembla par milliers sur la Place du Bourg, autour du Vieux de La Fontaine. C'était l'occasion de célébrer le passage au Troisième millénaire et de formuler ses vœux pour l'avenir.

La légende voulait que les vœux énoncés à la Fontaine du Vieux, lorsqu'ils étaient formulés pour autrui, avaient toutes les chances de s'accomplir. Ainsi, par le récent passé, de nombreux vœux avaient été formulés et étaient en passe de se réaliser.

Le Bagad de Plougastel qui fut dès la première heure acteur de l'histoire de "Transhumance" partirait ainsi cet été au Canada poursuivre son aventure Opositesque par delà les frontières... Les 33 Batteurs qui participèrent sur cette même place le 18 à 18h18 aux "Violons de Noël", allaient se joindre le 31 au soir aux 1000 autres Tambours réunis à Beaubourg par la Cie Transe Express pour frapper les "2000 Coups de Minuit"...

Cette icône pour écouter en directEt celle-ci pour écouter en différé Extraits sonores
Real Audio

 

Croyez- moi, ou ne me croyez pas, mais en ce samedi 23, aux 4 points d'accès de la place, 4 personnages s'activaient autour d'un fût en feu et d'une stère de bois. Ces "Bûcheurs" remettaient à chacun une bûche, à transporter jusqu'à l'un des deux grands foyers collectifs. Là, pour se réconforter après l'effort et pour se mettre en condition de vœux, chacun recevait en échange de la bûche, vin chaud et marrons grillés...

Croyez- moi, ou ne me croyez pas, mais ce soir-là, tout un chacun s'empressa de rédiger son voeu et de l'accrocher au ballon qui l'emporterait dans les cieux au signal du Vieux...

 

Croyez- moi, ou ne me croyez pas, mais en ce samedi 23, on accèdait à la fontaine par un tapis rouge. Un à un, les Habitants de Plougastel et d'ailleurs se concentrèrent sur leur vœu, un voeu secret qui concernait quelqu'un d'autre... Un à un, ils prononcèrent cette phrase rituelle :
"Ecoute mon vœu, Ô Vieux de la fontaine, je veux sans être envieux que tu exauces ce vœu qui se lit dans mes yeux. Ô Vieux, élève ce vœu aux cieux !"

EcoutezTéléchargez et ecoutez

Croyez- moi, ou ne me croyez pas, mais en ce samedi 23 à 20H03, on vit apparaître derrière l'église...

...10 oiseaux bleus, surgis des cieux


...Un Mouez Ar Mor Transmillénaire, le Dieu Chronos, Maître du Temps,...


...33 Batteurs et leurs 33 tambours !

Croyez- moi, ou ne me croyez pas, mais en ce samedi 23, après que Le Bagad et Les Batteurs eurent repris à l'unisson l'Hymne de La Transhumance, que la foule eût manifesté joyeusement son admiration, Chronos imposa un silence impressionnant... Il fixa du doigt La Fontaine, et sur cette fontaine, quelqu'un bougea...

Il bougea, oui , dans son vieil habit usé, Le Vieux de la Fontaine bougea... et s'adressa à la population en ces termes :

Bonjour, bonsoir.
Croyez-moi ou ne me croyez pas.EcoutezTéléchargez et ecoutez

Depuis dix ans du bord de cette fontaine, j'ai vu battre le cœur de votre commune au rythme de vos joies, et de vos peines. J'ai entendu les cloches de l'église compter les heures, sonner le bonheur et parfois aussi le malheur. Ici-même, un jour, j'ai vu un Toro de Fuego, des acrobates, et une foule au nez rouge. J'ai entendu des tambours et j'ai vu des danseurs des quatre coins du monde, tchèques, russes, irlandais. J'ai écouté du blues et des chants de marins, ho ho hihéha ho. J'ai entendu des milliers de sonneurs au fil des années et des matinées du dimanche. J'ai vu défiler les chars et leurs fiers équipages de la fête des fraises. J'ai entendu résonner les pavés de la place sous les pas de vos danses. J'ai vu la joie dans vos yeux…

J'ai vu les habitués du PMU et du cinéma l'Image. J'ai vu les marchés du jeudi ses poissons ses fromages ses légumes. J'ai vu naître des Transhumances et des Lâchers de Violons. J'ai vu des jeunes sauter à l'élastique, J'ai vu Chan et j'ai vu Cheva. J'ai vu des coiffes croiser des coiffures rasta. J'ai entendu Yann et Glodaïg rire aux éclats. J'ai vu des centaines de mariés marcher vers l'avenir.

J'ai vu vos enfants grandir sur le chemin des écoles. Je vous ai vus, toutes et tous venir vous mirer dans l'eau de cette fontaine. J'ai entendu vos vœux les plus secrets. Tout cela et bien d'autres choses encore, avec mon chien Fri Butunn, je l'ai vu et je l'ai entendu.

Alors croyez-moi ou ne me croyez pas, cette place est une pleine page du livre de vie de Plougastel, vous et moi, le Vieux de la fontaine, nous avons de l'histoire ensemble. Ce soir le temps d'en écrire une nouvelle est venue, celle-ci pourrait devenir légende, pas n'importe laquelle mais... de celles qui se réalisent...

Elle dira que le samedi 23 décembre 2000, à 19heures 33 précises, les citoyennes et les citoyens d'une petite ville au grand cœur, s'étaient rassemblés autour de la fontaine, tous habités du même rêve… celui d'imaginer pour l'humanité, un siècle prochain juste, aux richesses et bonheurs partagés… Ensemble au moment où le son de la bombarde arracha les larmes de Dame La Lune, ils lâchèrent leurs vœux en direction des nuages, réveillant alors Le Soleil qui les salua d'une pluie d'étoiles.

Alors croyez-moi ou ne me croyez pas, les plus belles choses du monde sont toujours le fait d'un rêveur... Allons bombardeur, fais sonner et que prophétie se réalise.

A ce moment-là, 2000 et 1 ballons comme autant de voeux s'envolèrent vers les cieux et une pluie d'étoiles salua le passage au Troisième Millénaire... Depuis ce jour, depuis cette nuit, quand je vois une étoile filante, je pense à ce 23 décembre 2000 à Plougastel... et je fais un voeu !

Photos : Yffic Cloarec, Bernard Jacolot
Textes : René Gouichoux, Patrick Dordoigne, Jean-Raymond Jacob, Claude Morizur


(Plougastel, 26/12/00)



(Plougastel, 26/12/00)



Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com