Retour à l'accueil du site du Fourneau Les arts de la rue à Plougastel Retour à l'accueil "Les arts de la rue à Plougastel"
Nous écrire...

Violons de Noël

[Présentation]

[Coulisses]

[18h18]

[Les photos de
JY Kernéis
]

 

Avec le temps d'avance qui la caractérise,
Plougastel s'apprête à fêter de la façon
la plus spectaculaire, son dernier Noël du siècle.

Un grand spectacle gratuit et participatif
comme les arts de la rue savent le proposer
est en préparation pour le 18 décembre prochain.

En attendant, à vos agendas

Rendez-vous le
samedi 18 décembre…
à 18h 18 ! Place du Calvaire

Cette icône pour écouter en directEt celle-ci pour écouter en différé Extraits sonores
Real Audio

 

"Violons de Noël : un lâcher béni des cieux" (20/12/99)
"«Lâcher de violon» ce soir : vision percutante de l'Europe" (18/12/99)
"«Violons de Noël» à Plougastel : samedi à 18h18" (14/12/99)
"Samedi, le soleil a rendez-vous avec la lune" (13/12/99)
"Pluie de violons le 18 décembre" (18/11/99)
(ces articles ne sont plus disponibles sur le site du journal)

A Plougastel, encore plus qu'ailleurs, la période de solstice d'hiver marque le sommet d'inspiration des conteurs et des fabricants d'imaginaire.
Coiffée de la lune et du soleil, la fontaine de la Place du Bourg est depuis le 21 décembre 90, date de son inauguration, le lieu de rendez-vous des artistes contemporains les plus insolites.
Les noms des compagnies de théâtre de rue les plus réputées résonnent ici comme autant d'images fortes gravées dans les mémoires (Oposito, Tambours du Bronx, Générik Vapeur…).

Cette fois, à l'approche de la nuit la plus longue de l'année, Plougastel confie les clefs de son centre ville à Gilles Rhode et la Cie Transe Express pour le "18 à 18h18", une création qui fait suite aux précédentes étapes de "Lâcher de Violons" et qui annonce les 2000 coups de minuit qui seront donnés le 31 décembre 2000 dans une grande ville européenne.

Le rendez-vous des moissonneurs de rêves…

Ce Lâcher de violons de Noël dans le ciel de Plougastel a ses invités prestigieux :

  • la Compagnie Transe Express spécialisée dans l'art céleste
  • les 40 batteurs finistériens* qui travaillent avec eux depuis mars 99
  • et, venus d'Outre Manche, leurs 40 homologues de Stockton** juste avant leur grand show du 31 décembre à Newcastle.

Quand on y ajoute les 2 Bagads de Plougastel, le Cercle Celtique, les habitants du canton et le public venu de Brest, Quimper et Morlaix, ce "Lâcher de Violons" s'annonce comme une rencontre exceptionnelle, prélude à un prochain millénaire que d'aucuns annoncent… imaginaire !

* La batterie fanfare finistérienne sera renforcée dans le courant du dernier trimestre 99 afin de permettre à d'autres musiciens amateurs de la région de rejoindre le groupe dirigé par Ronan Pouliquen et Patrice Lambert.

** La batterie fanfare anglaise a déjà accompagné "Lâcher de Violons" à Stockton en août dernier. Elle est formée de musiciens amateurs dirigés par Simon Wiggington, musicien professionnel.


Lâcher de violons

La Cie Transe Express est réputée dans le monde des Arts de la Rue pour le savoir-faire "Grand Format" de ses créateurs. Les "Mobiles Humains" de l'inauguration des Jeux d'Albertville, le Carillon Céleste des "Maudits Sonnants" sont quelques-unes unes des images percutantes de la compagnie.
En 99, Transe Express a mis en chantier "Lâcher de Violons", une nouvelle scénographie urbaine qui associe 50 tambours, un char à rythme, un quatuor à cordes volant, une trapéziste et une chanteuse lyrique.
En mai et juin 99, le Fourneau de Brest et de l'Ouest a accueilli la compagnie en résidence et coordonné les différentes étapes de fabrication et de répétition de la batterie de tambours.

40 batteurs finistériens

Ronan Pouliquen, professeur de caisse claire écossaise (B.A.S.), professeur de batterie et étudiant perçus classique au SIMUREL, et Patrice Lambert, percussionniste de rue (groupe ZAP), promoteur avec Lulu Berthon du projet "Tambours au ventre" assurent le suivi finistérien du projet. Ils travaillent depuis le 5 mars avec Gilles Rhode, scénographe de Transe Express, ainsi que Victorio Panza, Sydney Thiam et Etienne Roche, compositeurs de la musique du spectacle. Xavier Chavry et Jean-Pierre Meneghin à Quimper, assurent la formation des tambours Sud Finistériens.

A ce jour, 40 musiciens ont embarqué dans le projet.
Ils ont accompagné le "Lâcher de Violons" de la Compagnie Transe Express

  • A Brest le 5 juin pour l'avant-première
  • A Quimper le 21 juin dans le cadre du Label Nocturne
  • A Rennes le 10 juillet dans le cadre des Tombées de la Nuit
  • A Morlaix le 11 août pour la clôture du Festival des Arts dans la Rue.

Plougastel-Daoulas, prélude aux 2000 Coups de Minuit

Convier les batteurs du continent à jouer ensemble sur une partition originale qui transpirera "le swing de l'Europe". Multiplier les rencontres entre tamboursRencontre de tamboursRencontre de tambours. L'objectif de Gilles Rhode est de rassembler le 31 décembre 2000, 2000 tambours de l'Europe entière.
C'est tout naturellement que le Fourneau de Brest et de L'Ouest accompagne cette nouvelle étape de fabrication. En prélude à cet événement, se retrouveront à Plougastel les 40 batteurs anglais (Stockton/Newcastle) et les 40 batteurs finistériens.




Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com