Retour à l'accueil du site du Fourneau

Plobannalec-Lesconil

Accueil
02 - 03 - 04 - 05 - 06
07 - 08 - 09 - 10 - 11

 

La programmation - Dossier de presse (pdf 308 ko)
Les reportages :
dim 30 sept. - dim 28 oct - dim 25 nov

L'ardoise magique:
Espace participatif mis à disposition des spectateurs

 

dimanche 25 novembre 16h16

CIE À L’ENVERS L'oignon de Trévignolles
En avant l’oignon !
C’est la cie À l’Envers, avec son spectacle L’Oignon de Trévignolles, qui a donc clôturé la saison 2007 des Dimanches d’Automne des Arts de la Rue à Plobannalec-Lesconil.
Les quelques 400 personnes présentes à la salle omnisports sont déjà bien installées quand débarque sous leurs yeux un camion avec à son bord trois éminents représentants de l’E.A.O ("En Avant l’Oignon") de Trévignolles sur Vaillante.
Les frères Chalut, accompagnés pour l’occasion de Mme Grollier sont présents cet après midi pour présenter au monde entier en général, et aux habitants de Plobannalec en particulier, leur spécialité, celui dont il se sont fait ambassadeurs : l’Oignon de Trévignolles !


Le ton est donné, car comme le souligne assez rapidement Patrick Chalut : « si l'Europe est un espoir pour Trévignolles; l'Oignon de Trévignolles est un espoir pour l'Europe » !!

Nous ne prendrons pas ici le risque de fâcher le lecteur en affirmant que nous rendrons compte de toute l’Histoire (avec un grand « H » !!) de l’oignon de Trévignolles, mais nous pouvons tout de même retenir la chronologie, et quelques points essentiels appris de nos trois représentants de l’E.A.O :
Partis de la période préhistorique, nous sommes ensuite passés à la place de l’Oignon de Trévignolles pendant l’époque romaine ; puis au moyen-âge ; nous avons vu comment ce dernier a eu une place très importante (et bien souvent oubliée) dans la révolution française, etc… Le tout ponctué de reconstitutions historiques, ou encore de danses folkloriques à la gloire de Trévignolles et de son Oignon !

Bien qu’unis par l’oignon, les personnages ne tarderont pas à se désolidariser et à profiter de cette présentation à des fins plus personnelles ; la soupe mijote, mais la pression commence aussi à monter entre les personnages !...

Texte et photos : Nicolas Mazeau

"Dernier Arts de la rue demain" (24/11/07)