Retour à l'accueil du site du Fourneau

Plobannalec-Lesconil

Accueil
02 - 03 - 04 - 05 - 06
07 - 08 - 09 - 10 - 11

La programmation - Dossier de presse
Les reportages:
dim 24 sept. / dim 29 oct. / 26 nov.

L'ardoise magique:
Espace participatif mis à disposition des spectateurs

dimanche 29 octobre
Annibal et ses éléphants à Plobannalec- Lesconil

Annibal et ses éléphants - Misérables !

Dimanche 29 octobre 16h16, Plobannalec, la place de la mairie est déserte….pas de spectacle aujourd’hui ?? Personne…. Rapide enquête : j’ai bien réglé ma montre à la nouvelle heure, ça c’est bon ; vérification du programme ok : 29 octobre 16h16 « Annibal et ses éléphants - Misérables ! » Mais alors que se passe-t-il ?

Et bien, aujourd’hui, le spectacle se déroulera dans un autre lieu du bourg de Plobannalec et en arrivant rue du 8 mai 1945, lieu du spectacle, on voit que les (très nombreux) habitués des arts de la rue en pays bigouden ne se sont pas trompés, et c’est en présence de près de 450 personnes que le spectacle débute.

Le spectacle, c’est l’histoire d’une compagnie de théâtre qui monte un spectacle !!
La famille Annibal n’a pas fait de concessions dans le choix du thème : adapter « Les Misérables » de Victor Hugo, ce n’est pas une mince affaire ! Surtout quand le personnage principal travaille à mi-temps en tant qu’animateur en grande surface et qu’il confond le costume de Louis-Philippe avec celui d’homme-sandwich qu’il utilise dans son magasin !... Les acteurs de la vraie-fausse compagnie doivent jouer à cinq tous les rôles du roman, et Angelo, leur coproducteur menace de leur couper la sonorisation, faute de recettes suffisantes…. (Menace d’ailleurs mise à exécution !)

Pas facile alors de tenir le cap ! Il en résulte un joyeux désordre sur scène, et le metteur en scène ne sais plus ou donner de la tête !
Déployant toute leur ingéniosité, les membres de la compagnie arrivent à surmonter toutes leurs difficultés dans un festival d’astuces toutes plus hilarantes les unes que les autres.
Le public est conquis et participe activement, donnant un généreux coup de main aux Annibal(s) en assumant une partie des personnages du roman ou bien encore en choisissant les scènes qui seront jouées par la suite.

 

 

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, nous vous avions promis du sang, de la sueur et des larmes, nous espérons vous avoir comblé ! ». Ce n’est pas un certain Winston C. (ou W. Churchill…) qui parle, mais la famille Annibal à l’issue de la représentation de « Misérables ! ».

Que les Annibal(s) ne se fassent pas de souci, toutes les personnes présentes ont passé un très bon moment en leur compagnie !

 

Texte et photos : Nicolas Mazeau
pour lefourneau.com


"Les Arts de la Rue font le plein" (30/10/06)
"Les Arts de la rue se décentralisent" (28/10/06)