Retour à l'accueil du site Nos autres reportages

Festival Chalon Dans la Rue
(du 22 au 25 juillet 99)

Vendredi 23 juillet, 12h16, Dominique Perben, Maire de Chalon/Saône dialogue avec les membres de la Fédération. Daniel Adrieu, Jean-Raymond Jacob et l'équipe du Fourneau, fraîchement remise de la visite morlaisienne de Catherine Trautmann, évoquent le projet "Transmillénaire" et de son étape à Chalon en l'an 2000. L'hypothèse d'une commande publique est en bonne voie.
Le travail terminé, c'est l'heure de la récré. Une équipe "moteur des arts de la rue" pose pour l'éternité. De gauche à droite : Claudine Dussolier, Anne Guiot, Hervée Delafond, Claude Morizur, Daniel Andrieu, Proper Labutte, Philippe Emschwiller, Jean Chamaillé et Michèle Bosseur.
Vendredi, vers 17h12 : la compagnie Tuchenn a ajouté une rue dans la cité?
C'est la "Rue Licencieuse", une rue interdite aux plus jeunes, mais conseillée aux moins jeunes en panne d'érotisme, d'imagination et de poésie.
Vos dévoués serviteurs du Fourneau.com ont apprécié et vous invitent à l'emprunter...
Lui, c'est Charlie Encor. Ce bébé espiègle signe ici son retour dans la rue après quelques années passées dans un parc gaulois animalier.
Il rêve d'emprunter les rues de Morlaix à bord de sa poussette motorisée...
Alors pourquoi pas l'y inviter.

Vendredi 19h12, c'est la grosse émotion de la journée avec l'opéra de rue "Carmen".
Dans cette arène métallique construite à Brest et baptisée "Fleur de rouille", la compagnie Off fait un tabac digne de la grande manufacture de Morlaix... L'équipe du Fourneau ne dissimule pas sa fierté d'y avoir contribué. Voir notre reportage photo intitulé "la Chalonnaise".


Samedi, 16h32. Au détour d'une rue, les sucettes habitées de la compagnie Kumulus.

"Tout va bien" à Chalon/Saône, les arts sont bien dans la rue.

Même les autruches sont dans la rue, a moins que ce soit des éléphants roses venus d'Outre-Rhin. Impact réussi.
Un Chalon peut en cacher un autre...
Pendant ce temps, les Cubiténistes sont à l'intérieur puisque, c'est connu, en été il y fait moins chaud qu'à l'extérieur. Nous retiendrons de cette installation une phrase, non pas dite, mais écrite :
"Je suis allé à la fontaine remplir une boite. Pendant que je remplissais ma boite, un homme plantait un poteau à côté de la fontaine. Ca ne vous étonne pas que deux événements aussi différents puissent se passer en même temps ?"

"Vous vous rendez compte qu'en l'an 20000, ça fera 18000 ans que nous serons morts ?"

A 18h32, dans le jardin du Carmel, les rennais de Sergent Pépère, n'en n'ont visiblement rien à faire... Ils nous distillent une musique de l'Est à en faire oublier leurs origines bretonnes.
A l'heure de l'apéro, Chalon c'est aussi de la musique festive.


Dimanche, 13h46. Ce n'est pas tout de s'illustrer, il faut aussi manger et boire. Rosé de là-bas, couscous-poulet et petites pépés. Ambiance "caliente", chaud-show-show, les arts de la rue adoucissent les moeurs. Les frontières s'abolissent, Sotteville et Brest s'unissent pour le meilleur et le délire sous regard repus de Pierre.

Le sous-préfet au chant (kan an diskan).
Quand des bretons rencontrent d'autres bretons à 35° sous une tente marocaine, qu'est-ce qu'ils se racontent ?...

Bretagne-Wallonie, même combat. Les bretons (en habits de bretons) et les belges (en habits de belges) pactisent en se promettant de fructueuses coopérations Transmillénaires. Instant immortalisé par cette photo prise par l'envoyé spécial de Longitude JC.
15h46, découverte à Buxy.
"Allons à la campagne et oublions Chalon. Direction Buxy à 20 km". Au terme du voyage, nous sommes récompensés par la prestation jonglée de Nolwenn Cointo de la compagnie "Chez Paulette". Rendez-vous est pris pour l'automne au Fourneau. "Chalon dans la rue" tisse un réseau avec les communes rurales avoisinantes, quelle bonne idée...
Un indien dans la ville.
Une des bonnes émotions de ce festival, Pierre Dumur, phénomène du macadam dessine avec son corps une partition aérienne entre étoiles et tipi, entre toile et étoiles.

Maboule Distorsion, 22h32, sous chapiteau.

A quatre et sans parole, ils ré-inventent le mime et le jonglage.

On n'a pas assisté à leur spectacle mais on les a croisées, elles nous ont chaleureusement saluées, toutes ces compagnies que le Fourneau a hébergées. Dans le désordre : Artonik, les Sanglés, le cercle La Litote, la Famille Moralès, les 26000 couverts, Transe Express, la compagnie Doriane Morétus, le S.N.O.B.

Rendez-vous en l'an 2000, lefourneau.com y sera du 21 au 23 juillet.

Photos et textes : Yffic Cloarec et Claude Morizur

Et en cadeau, ces photos d'UPH, le spectacle de
l'Arbre à Nomade (© Henry Krul)
© Henry Krul © Henry Krul
© Henry Krul

D'autres reportages photos sur le site du festival

[Nos autres reportages]


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com