Tic Tac
TUMA, la séduisante magicienne masaï a conquis le public |
Autodidacte, Michel Pety exerce son
métier d'artiste magicien depuis 15 ans, en dehors des réseaux
culturels reconnus... Michel et son épouse Tumainy rencontrent des oreilles attentives dans la famille des arts de la rue. Le Fourneau provoque alors la rencontre avec Patrick Dordoigne, co-fondateur des Alama's Givrés qui intervient à plusieurs reprises pour aider à l'écriture de ce spectacle. |
|
En cet été 2001, le spectacle continue à se rôder dans le circuit habituel de la Cie Tic Tac (terrains de camping en particulier). 4 représentations sont également programmées au Festival des Viellles Charrues et au FAR de Morlaix. A l'heure où tout un chacun se pose la question de la conquête et du mélange des publics, la diversité des lieux de diffusion de cette création est l'un des atouts de ce projet que le Fourneau entend accompagner jusqu'à sa mâturité. |
Le parti pris du spectacle... Que se passe-t-il derrière le rideau noir où se peaufinent
les tours et les illusions ? |
Les personnages... | |
Tumainy Pety incarne le 1er rôle de l'autre côté du rideau, celui de la star magicienne qui déclenche à chaque apparition des tonnerres d'applaudissements... | |
Michel Pety campe le personnage de Tic Tac, assistant maladroit et malchanceux, un rien porté sur la dive bouteille... | |
Marcel et Roger, recrutés en qualité d'accessoiristes au sein du public n'auront pour leur part pas accès à la gloire, de l'autre côté du rideau... |
Un univers burlesque et poétique... Une canne qui se transforme en ceinture, une corde qui finit par l'entortiller, des anneaux qui s'empêtrent... On l'aura compris, l'assistant Tic Tac se débat en permanence et sans succès avec les accessoires de la star ! Mais quand TUMA et les grandes illusions s'en mêlent, l'humour fait place au rêve... |
Premières impressions glanées à l'issue des premières Sorties de fabrique... "On se délecte de ces tours traditionnels de l'illusion
ainsi restitués avec humour et virtuosité..." (article
de presse). |