Le convoi nocturne
Ils ont tous en commun la mémoire d'un lieu clos.
Ils gardent dans leurs yeux hagards le souvenir de cet espace restreint.
De cet endroit, ils retiennent leurs longues insomnies, l'attente
d'un nouveau jour.
Leurs rêves éveillés projetaient des mondes
sans portes. Cramponnés à leur lit, à cheval
sur leur vaisseau de plumes, ils imaginaient de longs voyages où
le monde défilerait sans fin.
La ténacité de leurs rêves fit s'effondrer
les murs et les voilà dehors..., échappés,
désemmurés, stupéfaits de cette nouvelle liberté.
Ils filent droit devant, avalant l'asphalte, groupés comme
un vol d'oiseaux migrateurs. Ils ont appris à vivre ensemble,
c'est un clan, une tribu avec ses règles et son organisation
interne.
Comment
Le convoi part d'une idée simple : un dortoir en transit.
Neufs lits montés sur roues traversent les cités
en multipliant les propositions de déplacements.
Tour à tour lent ou rapide, le convoi veut surprendre le
passant, attirer son regard, l'amener à suivre la déambulation.
Echappé hors de ses murs le dortoire cherche sa route. Tout
au long du parcours des parties fixes sont proposées dans
des espaces possibles.
Ici le lit reprend son identité première et abandonne
celle du véhicule. Le dortoir s'installe et prend pour un
court instant un aspect paisible.
Le cercle du public formé donne le départ à
la montée en énergie de ce deuxième temps.
Puis c'est l'explosion, le dortoir s'anime, se déchaîne
et bascule dans des univers ludique très variés.
Le lit, de part sa taille et son poids, propose de multiples possibilités
de transformation et devient tour à tour un castelet, une
porte, une cage de goal, une guérite ou un perchoir.
Les possibilités de jeu sont facilités par l'égalité
de poids entre le lit et son manipulateur. Ainsi l'objet bascule
facilement sur la tranche, à la verticale, et tient même
son équilibre sur un angle.
L'arrimage du lit à la verticale à l'aide de plusieurs
intervenants permet des variations acrobatiques, il offre aussi
aux circassiens la possibilité d'utiliser leur langage. Pour
autant la performance n'est pas l'idée maîtresse du
convoi. Son aspect décalé la multiplicité des
images et énergie du jeu suffisent à créer
un univers drôle et spectaculaire.
|