Les Sirènes de Carhaix
samedi 17 décembre, à 19h12

Mécanique Vivante invite les rêveurs à ouvrir grand leurs oreilles pour écouter le Chant des sirènes résonner dans les rues de Carhaix et partager leur dialogue musical avec le sonneur Jean-Louis le Vallégant. Et pour teinter cette atmosphère envoûtante d'airs de fête et de pas de danse, Roland Becker fera fumer le Gavottophone, la chaudière à musique...

"Les Sirènes de carhaix" (19/12/05)
"Le Père Noël des Charrues fait le spectacle" (08/12/05)

Les Sirènes de Carhaix Mécanique Vivante et Jean-Louis le Vallégant
Rencontre majestueuse du "Chant des sirènes" et de la bombarde de Jean Louis Le Vallégant.
Spécialisée dans l’invention mécanique, la compagnie Mécanique Vivante a inventé et conçu autour de ka sirène d’alerte, un ensemble de dispositifs permettant de produire et d’interpréter des mélodies musicales. Sept années de recherches et de travaux auront été nécessaires pour apprivoiser la Sirène et lui offrir la vertu d’un véritable instrument de musique.
A la rencontre du public dans des installations sonores toujours plus insolites, le récital des sirènes musicales croise à Carhaix le sonneur Jean-Louis Le Vallégant.

www.mecanique-vivante.com / j2lv.free.fr

© photos : lefourneau.com / Nicolas Joubard

Le Gavottophone Roland Becker
Vapeur sous pression, pompage, huilage, tirage, tout est contrôlé, rôdé. Cette gigantesque machine à vapeur des temps modernes, hétéroclite et écologique, à mouvement perpétuel, destinée à supplanter la boîte à musique, produit des sons qui servent à accompagner une sorte de danse du sabbat, connue en Bretagne sous le nom de "gavotenn"... pour une musique métissée d’électro-rave-noz !

www.rolandbecker.com


© photos : Jean Henry

Une collaboration Le Festival des vieilles Charrues / L'Espace Glenmor / Le Fourneau
[la garenne 2005]