> L'oeil du photographe et la souris du webmaster
Michel Poulain et Jean-Marie Grall, Tronches de vie
[Photographies et multimédia, Brest – 29]
"Nous avons tous notre petit rôle à jouer dans le feuilleton quotidien de la ville. Mais certains d'entre nous occupent une position à part et finissent par faire partie du paysage. Par leur fonction sociale, leur attitude ou simplement leur présence, ils rythment la vie des quartiers, des rues et des commerces. Ces illustres inconnus méritaient qu'on leur tire le portrait, ne serait-ce que pour que leur nom figure au générique..."
Le multimédia sert entre autre chose à fixer, à graver l’histoire afin de ne pas perdre les traces des vies.
On croise dans les rues de nos quartiers brestois des personnes inconnues et « remarquables », dans le sens où on les remarque. On prendra l’exemple de Brigitte de la Place Guérin, décédée récemment, que beaucoup ont croisée sans rien connaître de sa vie. Ou encore la dame aux pots de peinture du haut de la rue Jean Jaurès ; qui était-elle ? Trop tard, son magasin est fermé et personne n’a gravé son image, son histoire…
L' Espace Culture Multimédia du Fourneau et Michel Poulain proposent de rencontrer de « remarquables inconnus » du Pays de Brest, à travers une exposition et le site internet « Tronches de Vie ».
En continu du 10 au 16 juillet, de 15h03 à 20h02.