Ne restez pas ici, |
|
Imaginez des tréteaux forains dressés au milieu d’une foule fébrile de curiosité. Juchés sur ces estrades - embryons de clocher - les Maudits Sonneurs paradent, chacun dans leur univers. Ils tenteront par quelques fanfaronnades de rendre tangible leur obsession : le temps qui passe, cet intervalle qui s’écoule entre deux sonneries de cloche... moment de félicité où les Maudits se rejoignent pour sonner ensemble, ad libitum, et décoller lentement dans les airs pour rejoindre l’Eternité, l’espace d’un instant... |
Le carillon est un ensemble de cloches harmonisées. Tirant
parti du fort pouvoir résonateur des cloches, les carillons sont
placés en hauteur pour s’adresser à une ville ou à un
quartier. Avec le "Carillon céleste", nul besoin
de bâtir un clocher. L’orchestre de clochistes est soulevé dans
les airs afin de créer l’événement dans la
cité, étant entendu pour plusieurs milliers de personnes
sans sonorisation, il associe fort impact musical à image puissante.
"Maudits Sonnants, un sublime concert de carillons
interprété par
de drôles de lutins juchés sur une armature métallique
et lumineuse maintenue dans les airs par une grue géante, est
sans aucun doute ce qui se fait de mieux quand les arts de la rue décident
d’abandonner le triste macadam pour une envolée musicale
au-dessus des nuées". Trois ans plus tard, en 1999, Lâcher de Violons fait son apparition et complète la trilogie des spectacles aériens. Résolument baroque, cette scénographie monumentale met en scène 4 violonistes, 1 chanteuse lyrique, 1 trapéziste, 9 percussionnistes et un char à rythme ruisselant de musique.
|