Théâtre de Rue au Relecq Kerhuon

2009

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Mairie du Relecq Kerhuon

Le programme - Télécharger le dossier de présentation (pdf 802ko)

Les reportages : La vidéo
Le Pique-Nique Républicain - Le Ciné-Pique-Nique du Dimanche soir
Le Pique-Nique Boule de cristal - Le Pique-Nique SAMUse et L'utopique Retour de Pique-Nique
The Pic-Nic on the Bridge
La parole aux spectateurs : Les contributions

Le Pique-Nique SAMUse

Samedi 27 août – 18h32, à Kergleuz

18h32, Le S.A.M.U. Plasticomédie

Une détonante rencontre avec deux maîtres des Arts Plastiques...

Ce soir, rendez-vous à Kergleuz pour recevoir le Cadeau bonus offert par les SAMU ... Leur Plasticomédie, spectacle à haute valeur ajoutée en émotion et nostalgie...

Sous un beau soleil généreux, le joyeux petit rassemblement entre amis, prévu dans la quasi intimité, s'est transformé en une foule de spectateurs motivés, visiblement heureux.

Place au spectacle ! Les deux compères « AOC » de la patrouille plastique font leur entrée en fanfare de klaxons, de « bruitations », de musicales conversations. Pour eux, une seule mission : la musicalisation radicale et systématique de la voie publique !

Les poubelles font leur apparition. S'animent en rythme les installations du mobilier urbain plein d'entrain et des accessoires de signalisation façon baryton !

Ici tout devient musique, instruments... Plasticophone, containers-jembé, trompettes-entonnoirs, tuyaux-pipeaux... Un orgue de barbarie improvisé fait danser la poupée mécanique. Poétiques mouvements... émouvant !

Tous les mondes s'invitent ce soir, tous les peuples, toutes les cultures à l'unisson ! Un barrissement fend l'air, la jungle est proche... au détour du chemin, le charmeur hypnotise un serpent à sonnettes, les Andes vibrent sous les notes de la flûte de pan... et pan, les mouettes s'y mettent !

En gris et orange passent les anges... Le soleil tape fort qui change le monde et rend la nature folle ! Alors, on recycle les sons, on dompte la matière, on s'amuse à la dérision ! Sans contre-façon !

Ultime cadeau de nos deux illusionnistes plasticiens, un palanquin pur PVC, non pas le Palanquin des Larmes mais bien celui du rire et de la douce folie qui ce soir encore tous nous a pris.

Voir toutes les photos (11)

 

Utopique Retour de Pique-Nique du Dimanche 28 août : voir les photos...

 

 

19h12, Joe Sature et ses Joyeux Osselets Hors Service

Funky Waiters

Ils sont quatre : trois garçons et une fille, quatre serveurs propres sur eux, prêts à nous faire déguster de succulents plats tel... le lapin à la carotte. Très rapidement cette dégustation culinaire se transforme en comédie musicale, et il n'y a pas que le service à la française qui en prend pour son grade, les chansons aussi ; Les Trois Cloches d'Edith Piaf est réécrite et « hop, hop, hop » cela donne « Auberge au fond de la vallée, le fin gourmet peut arriver... », Funky Town devient un jubilatoire Funky Toast...

Tous les us et coutumes du service à la française deviennent prétexte à chanter ou se transforment en situation burlesque : le caviar sert de cirage ; quand les nappes sont pliées, elles deviennent micros ou même scooters ; les assiettes servent d'accessoires de jonglage pour une séance très chorégraphiée ; la course de garçons de café est prise très au sérieux... Bref, la vie de serveur devient hilarante ! « C'est aussi bon que La Soupe aux Canards des Marx Brothers », peut-on lire dans un Télérama Sortir de octobre 2009. Ça pour sûr !

Voir toutes les photos (15)

 

 

21h03, le S.A.M.U. A bout de souffle

Une fanfare qui a la pêche

Vers 21h03, alors que le pique-nique bat sont plein, quatre drôles de personnages s'immiscent entre les tables des convives. Quatre vieillards : trois hommes, une femme, sortis on ne sait trop de quelle époque, arrivent équipés de leurs instruments : le papy Klezmer avec son saxophone soprano, le papy rocker avec son saxophone ténor, la papy perclus de rhumatisme avec son soubassophone, et Léonie, la mamie à fond les ballons, avec sa poussette-batterie. Et avec tout ça, c'est parti ! Ils jouent du jazz, de la musette, du rock... et font se lever de leurs chaises les pique-niqueurs les plus téméraires. Ces quatre gaillards ont de la pêche et du peps, de quoi faire rougir les petits jeunots. La charmante fanfare joyeuse du S.A.M.U. a encore de belles années de souffle devant elle.

Texte : Sophie Stankovitch et Marine Lecoutour

 

 

 

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne