Accompagner la création

Accompagner la création
Créations de l'année - Toutes les créations depuis 95 - Le lieu de fabrique

Transversal par nature, l'art dans l'espace public du XXIème siècle est multiple : arts plastiques, théâtre, danse, musique, multimédia, performance en fixe ou en mouvement.

Ces singularités s'inscrivent dans l'accompagnement multiforme du Fourneau aux artistes qui ont choisi d'investir les espaces publics. De l'écriture de leur création, jusqu'à sa rencontre avec le public, l'accompagnement artistique du Fourneau s'appuie sur la mise en œuvre d'outils originaux, s'adaptant aux différents besoins des compagnies d'aujourd'hui, et permettant la rencontre et l'échange entre artistes et habitants.

Les outils d'accompagnement

Chaque accompagnement est particulier. Il s'agit pour le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau d'être le plus juste possible et de trouver dans la palette d'outils qu'il propose les plus pertinents pour chaque compagnie, chaque création.

Les résidences de création à Brest et ailleurs

Recevoir une compagnie en résidence de création, c'est lui mettre à disposition un espace de travail, des compétences techniques, administratives, humaines et des moyens financiers. Cette présence artiste de longue durée permet également l'organisation de rencontres originales avec des habitants, d'autres professionnels et des établissements scolaires.

Les expérimentations publiques dans le cadre des résidences

Les expérimentations publiques constituent une première confrontation et expérimentation avec les spectateurs-acteurs, et font partie intégrante du processus de création des spectacles de rue. Elles sont également l'occasion de dialogue et d'échange avec un public-test.

Les soutiens à la création

De manière générale, les compagnies accueillies en résidence reçoivent un apport en production correspondant à tout ou partie du salaire des artistes en répétitions.

Les Préachats

Les préachats sont une manière efficace de soutenir et conforter une production accueillie au Fourneau. C'est pourquoi les Vieilles Charrues, les Pique-Niques Kerhorres au Relecq-Kerhuon, Les Nocturnes de Saint-Brieuc, Les Rias, le Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers, les programmations de Brest et Plobannalec-Lesconil leur font la part belle.

Les moyens opérationnels

Des lieux d'accueil

Le lieu de fabrique du Port de Brest

Depuis l'installation de l'équipe en 1998 dans le « Fourneau II », Magasin C du port de commerce de Brest, une attention particulière a été portée à la répartition des espaces, leurs fonctions et leur sécurisation, afin qu'ils soient en adéquation avec les besoins et l'accueil des compagnies.
www.lefourneau.com/creations/lieu/lieu.htm

Ainsi, le « lieu de fabrique du Port de' » met à la disposition des compagnies :

La proximité de l'industrie portuaire professionnelle permet d'utiliser occasionnellement des équipements et du matériel de construction (pour le bois, le métal ou les matériaux composites).

Les résidences de territoire

Depuis 2012, le Fourneau est l'instigateur d'un nouveau réseau régional en partenariat avec les festivals DésARTiculé (Moulins – 35), Rue Dell Arte (Moncontour - 22), Avis de Temps Fort ! (Locmiquélic / Port-Louis – 56) et Festives Halles des Arts de la Rue (Questembert – 56). Plusieurs compagnies sont accueillies dans le cadre de ce réseau. Objectifs : accroître l'accompagnement des artistes (de la production à la diffusion), renforcer le lien avec les festivals et leurs équipes, densifier le rayonnement des arts de la rue sur le territoire breton.

En Pays de Morlaix

Dans le cadre de la saison « Théâtre de Rue en Pays de Morlaix », la Communauté d'Agglomération a contribué de 2004 à 2010 à l'organisation et à la promotion de résidences d'artistes dans les 28 communes de son territoire.
www.artsdanslarue.com

Sur l'Ile Molène

La collaboration entre le Fourneau et l'Ile Molène remonte à la résidence de la compagnie Le Cercle de la Litote sur l'Ile en 1999. En 2002, une convention de partenariat culturel est signé avec la Municipalité de Molène et les propriétaires du lieu dit « La Chimère » qui ont mis à notre disposition une maison d'habitation avec 6 couchages. La proximité de l'Espace Molène Multimédia inauguré en avril 2003 en fait un lieu d'écriture et de répétitions hors normes.
www.lefourneau.com/molene

Lors de ces résidences, l'équipe du Fourneau accorde une grande importance aux rencontres et à la convivialité.

Des moyens techniques, logistiques et humains

L'équipe technique du Fourneau assure l'accueil de la compagnie, le suivi de la création, jusqu'aux premières représentations publiques. Elle soutient l'équipe de création dans plusieurs domaines (sons, éclairage, décors, accessoires,...), mettant à sa disposition le matériel nécessaire. Le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau et son équipe accordent une grande importance à la qualité de l'accueil, dans le soucis de rendre le temps de la résidence le plus efficace possible, d'apporter toujours une réponse adaptée à chaque étape du travail.

La restauration est assurée par un cuisinier, sur le lieu de résidence (ou défrayée selon le nombre d'artistes en résidence).

L'équipe administrative peut conseiller et orienter les compagnies (budget de production et de diffusion / élaboration des dossiers / structuration juridique et comptable / conseils et aides pour la réalisation de supports de communication).

L'équipe multimédia apporte aux compagnies son savoir-faire (conception de pages Internet spécifiques à la résidence, créations de bande-son, graphisme,...).