Contactez-nous

DAÑSFABRIK
Programmation dans l'espace public


Willi Dorner

Une partie de cache-cache dans la ville
Bodies in urban spaces, Willi Dorner


Voir toutes les photos (37)

12h32, sur le parvis du Quartz : Top départ ! Une ribambelle de jeunes acrobates, danseurs et sportifs hauts en couleurs, s'élance dans les rues de Brest en courant. Pendant une heure, se déroule une folle partie de cache-cache, redessinant les contours, les formes et monuments de la ville, offrant aux citadins l'occasion de regarder les murs qu'ils arpentent chaque jours sous une lumière nouvelle. Les spectateurs, se lancent alors à la recherche de ces contorsionnistes urbains, et c'est une succession d'images toutes plus loufoques les unes que les autres qui s'offrent à leurs yeux, des œuvres d'art éphémères. Un premier corps trouvé ! Il dépasse du Quartz, tout rouge, vert, mauve et horizontal. De l'autre côté du boulevard Clémenceau, sous l'enseigne de Dialogues enfants une paire de fesses toute rose et des baskets blanches dépassent. Un peu plus loin, six corps de plus, tous alignés et en tension les uns contre les autres, sur l'un des escaliers du petit square de la Place de la Liberté. Juste à côté, tête appuyée contre le sol, un corps jaune fluo passé dans le creux de l'accoudoir d'un banc, comme un fil dans une aiguille, se dresse, tout à fait immobile. Deux bancs plus loin, le même en orange. Un trou sur la façade de la Poste : dedans, trois corps encastrés. Les rues de Siam et Colbert sont réunies par une équerre rouge et jaune toute de chair.

C'est tellement triste un parcmètre... Souffrant de solitude et du désamour de la population, hormis les pièces qu'on lui glisse, il ne reçoit que des insultes, des regards noirs, au mieux, de l'indifférence. Et bien aujourd'hui, le destin d'un parcmètre brestois s'est transformé pour un instant. L'heureux élu s'est vu consolé par le soutien d'un corps renversé, s'attirant les regards d'un public pour une fois chaleureux à son égard... œuvre d'art pour quelques secondes. Un peu plus bas, le chef du vieux kiosque à chevaux a été couronné d'une guirlande de corps toute colorée. Il semblerait aussi que l'église Saint Louis ait été travaillée sur les hauteurs : des silhouettes assises les unes sur les autres ont escaladé l'une de ses façades, formant une échelle humaine. De part et d'autre de la rue de Siam, les silhouettes continuent la partie, semant les spectateurs, s'amusant à les surprendre dans les recoins les plus insolites : suspendus aux arbres, enroulés aux feus tricolores, en chenille à vingt-quatre pattes dans des escaliers, derrière une boîte aux lettres, ou bien posés là, sur le trottoir, enchevêtrés entre eux, formant un monticule humain ; pieds, bras, têtes et jambes dépassant de-ci de-là. C'est sur le pont de Recouvrance flambant neuf, que le final a eu lieu. Les trous du pont semblaient tout juste faits pour eux ! Après avoir pris la pose quelques minutes, c'est entre les autos en plein trafic et sous un soleil complice que la partie de cache-cache s'achève par des saluts et applaudissements heureux.

Texte : Jessica Roumeur

Voir aussi : Le spectacle raconté par Anne Gonon

 


du 25 février au 1er mars, répétitions

Les premiers pas et les toutes premières investigations entre le Quartz et le Pont de Recouvrance pour les 18 performers volontaires embarqués pour une semaine dans l'aventure "Bodies in Urban Spaces" de Willi Dorner...

Avant même son ouverture officielle, le festival DañsFabrik questionne déjà les Brestoises et les Brestois dans leur quotidien...

Plus de photos par là...

 

18 janvier, audition

Le 18 janvier 2012, une audition est organisée dans la grande halle du Fourneau pour embarquer une vingtaine de volontaires pour participer à la performance de Willi Dorner Bodies in Urban Spaces présentée dans le cadre de la 1ère édition du Festival de Brest DañsFabrik. 26 personnes venant de Brest et sa région mais aussi de Metz ou encore Marseille ont répondu à l'appel. Pendant 2 heures, elles ont dansé, bougé, joué avec leur corps..., sous le regard de l'assistante de Willi Dorner, Esther Steinkogler. Les personnes retenues vont travailler et répéter pendant une semaine dans les rues de Brest en vue des 2 représentations proposées les 2 et 3 mars 2012.


 

Parcours urbain – Autriche - Création 2007 – 60 mn

La Compagnie Willi Dorner propose un spectacle avec la ville pour décor et ses habitants pour personnages. Un essaim de sportifs et danseurs amateurs multicolore envahit Brest et se fond dans le décor. Ils arpentent la ville, bâtissent des pyramides humaines et urbaines, fusionnent avec l'environnement citadin pour que corps et ville ne fassent plus qu'un. Œuvres éphémères de corps anonymes enchevêtrés.

Héritier indirect des performeurs des années 60 qui descendaient dans les rues pour combattre l'architecture déshumanisante des mégapoles américaines, le chorégraphe autrichien se souvient que « la portée poétique du mouvement peut réveiller les sens latents de la cité. » Ce parcours chorégraphié guidé par un groupe d'étudiants en danse, architecture et urbanisme, nous rappelle que le corps ne fait pas que mesurer l'espace mais peut aussi lui donner un sens, une intention, une direction. Il n'est pas question d'un spectacle de rue mais bien d'un parcours où chacun sculpte l'espace avec le groupe.

Chorégraphe emblématique de la nouvelle danse indépendante autrichienne, Willi Dorner affiche une formation atypique qui mêle danse moderne, éducation somatique, analyse du mouvement, danse thérapie, philosophie et arts visuels. Il fait ses premiers pas de chorégraphe dans les années 1980 tout en dansant pour diverses compagnies autrichiennes et new-yorkaises. S'éloignant volontiers des théâtres et des formes de création habituelles, il est reconnu pour son travail in situ et ses chorégraphies en salle. Il réalise notamment des films expérimentaux en marge de ses œuvres chorégraphiques, et collabore régulièrement avec des artistes et des scientifiques d'horizons divers. Attaché à la notion d'intégrité psychophysique des danseurs, il crée la Compagnie Willi Dorner en 1999. À côté des tournées internationales de ses spectacles de danse, Willi Dorner tient à créer des événements qui donnent au public l'opportunité de nouvelles expériences, et lui donne une perception différente du quotidien.

www.ciewdorner.at

La compagnie est accueillie grâce au réseau européen ZEPA.

Rendez-vous : Vendredi 2 mars à 12h32 et samedi 3 mars à 15h15
Rendez-vous devant l'entrée principale du Quartz, Brest