Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

 

 


Ronan Tablantec


Râmine


Yffic Dornic


Tronches de Vies


Madame Olivier


Le Hublot


Numéri'Art


Wiki-Brest

Artistes et gens, d'ici et d'ailleurs
poétiquement engagés dans une écriture commune
histoires de ports de mer...
entre réel et imaginaire

Comme un fil tendu entre l'océan et le continent, le Centre National des Arts de la Rue propose de faire résonner sous son toit des histoires portuaires de mer et de terre, des projets sensibles d'artistes et de gens, d'ici et d'ailleurs. Portraits de remarquables inconnus, hommes de mer et de Brest, les histoires s'écrivent et se racontent ici dans un espace convivial et insolite, dans lequel s'installent des univers singuliers ; un havre de paix propre à des rencontres inattendues ...

Fidèle à ses origines et ses utopies, le Fourneau affiche ainsi sa dimension nationalement reconnue de fabrique d'histoires imaginaires et humaines, en accompagnant les expressions individuelles et collectives empreintes d'un engagement poétique et citoyen.

 

Sous le maritime parrainage du tendre et cynique Ronan Tablantec, en tournée dans les ports de Bretagne, plusieurs disciplines artistiques croiseront leurs amarres dans le lieu de création du Quai de la douane. L'artiste-peintre brestois Râmine nous fera faire un tour du monde des ports, lieux de rencontres et d'échanges ; Yffic Dornic, Honoré Gardien du Fourneau et Maire du Port de commerce, nous contera l'Histoire du « Port de » ; Jean-Marie Grall et le photographe Michel Poulain présenteront des « Tronches de vies » du Pays de Brest ; tandis que Pierre-Henri Juhel projetera la bande-annonce de son film « Mouktar », tourné à Brest avec des habitants de la ville. Quant à Karine de Barbarin de la compagnie MADAME OLIVIER, c'est sur des torchons qu'elle tirera des portraits. Les arts numériques ne manqueront pas de questionner notre rapport aux autres autour du spectacle-installation « TouT Azimuth » de la compagnie le Hublot ou des créations des jeunes lauréats du Premier Concours Régional d'Art Numérique Numéri'Art. Enfin, les web-citoyens du Wiki Brest nous feront découvrir leur espace public virtuel.

 

Au plaisir donc de vous accueillir du 11 au 16 juillet 2008 de 15h03 à 20h02, au coeur même de notre lieu de fabrique d'imaginaires. Soyez les bienvenus aux fêtes maritimes de Brest 2008, au « Port de » et au Fourneau !

 

Michèle Bosseur et Claude Morizur

Co directeurs du Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau

 

 

Télécharger le dossier
de présentation (pdf 662 ko)