Contactez-nous
Au fil des rendez-vous publics Brest

Le Fourneau,
un lieu culturel Brest


Escale au port de co’,
de 1850 à nos jours
expo du 11 au 21 novembre 04 au Fourneau
[Compte rendu]

DR.Inauguration le mercredi 10 novembre à 18h18
Du 11 au 21 novembre 2004, au Fourneau, 11 quai de la Douane, ouverture tous les après midis de 14h33 à 18h32 / Accueil des groupes et scolaires le matin uniquement sur rendez-vous, les vendredi 12, mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19.

Entrée libre et gratuite
Renseignements : 02 98 46 19 46

[Compte rendu]

«Un port n’est jamais un lieu banal : de jour comme de nuit il peut être magique et ouvert à toutes les fictions. Le port de Brest n’y fait pas exception, source d’inspiration pour nombre d’auteurs et artistes...»

DR.Le Fourneau, lieu de fabrique des arts de la rue ouvre à nouveau ses portes à la population brestoise en proposant "Escale au port de co’, de 1850 à nos jours", une exposition mise sur pied par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest que des dizaines de milliers de visiteurs ont déjà pu apprécier dans le hangar du Magasin D lors de Brest 2004.

"Escale au port de co’" révèle à travers un parcours vivant et une démarche pédagogique imagée, les étapes de la construction du port marchand brestois durant un siècle et demi. Documents d’archives, photographies inédites, maquettes, graphismes et cartes permettent au grand public de suivre toutes les transformations du paysage portuaire. Un film inédit de 20 minutes, réalisé avec le concours de la Cinémathèque de Bretagne, sur la période 1917- 1970 est proposé en projection continue.

Pour saluer ses 10 ans de présence artistique sur le "port de", comme dit Yffic*, Le Fourneau diffusera auprès du public, certaines de ses archives vidéos comme le film Transhumance de la Cie Oposito, qui témoigne du passage sur le port de Brest de créations étonnantes, gravées dans les mémoires et dans l’histoire des Arts de la rue... Souvenirs de grandes émotions artistiques partagées avec un large public et de collaborations régulières avec les entreprises du port et les dockers.

DR.

[Retour diffusions]