Le Fourneau, Carnets de Voyage

Journal sur la lune

dimanche 23 novembre 2003, par Phare / Clowns d’Ailleurs et d’Ici

Lunar Circus est à Ponleu Selpak. Le cirque australien est arrivé avant hier pour à priori 10 jours. Le temps de s’installer, les ateliers commencent demain. Dans les faits, depuis hier ils participent déjà aux sessions d’entraînement. Leur arrivée fut remarquée dans le village. Un bus impérial, un autre bus étrangement aménagé, un camion. Les fils électriques qui pendouillent dans le chemin menant au but… Ils font leur entrée par la porte de derrière l’école de cirque, à côté de la maison d’enfants.

Cette rizière a été remblayée l’année précédente, il y a 9 mois environ. Le sol cède, le camion et le bus impérial se retrouvent enfoncés jusqu’au chassie. Enough for today. Le temps d’un repas improvisé concocté par Det (animaux de la forêt entre autres) et tout le monde va se coucher, épuisé. Faut dire que nous aussi nous avions eu une journée éprouvante ; et pas qu’une journée, une semaine, un mois… Le lendemain à l’aide d’un camion qui livre de la terre, on les sort de là. Il faut maintenant aller au centre du terrain, entre les bâtiments. Le passage par l’entrée principale est obligatoire ; le portique de l’entrée y laisse son bois et ses fleurs…

Ce jour-là, la troupe de cirque des programmes de prévention a présenté devant un comite d’experts 2 des 5 histoires mise ne scène sur le VIH/SIDA. Ce travail est en cour de longue dates. La venue d’Elsa a permis de retravailler le jeu d’acteur et de resserrer un peu les scènes. L’enjeu était de force ; sans l’avis positif de ce comité, pas question de présenter le spectacle en public. De plus, UNDP nous a fait un appel du pied pour participer à la journée du 6 décembre qui sera à Phnom Penh la journée nationale contre le sida et pour le volontariat. Le thème est la lutte contre la discrimination. Mais du côté de Phnom Penh, on est hésitant, le show est il suffisamment en direction du thème choisi ?… Une lettre de soutien du comité d’expert devient nécessaire… Et si on pouvait le voir avant ?… La présentation a eu lieu, et même si ce n’était pas top, c’est passé. Les messages sont clairs et pertinents, le comité donne un avis favorable. Quelque modification à faire : Det a mis à mal quelques dieux de la mythologie khmère qu’il fait descendre sur terre pour aller au bordel. Deux d’entre eux sont contaminés par le HIV. Des dieux bourrés allant aux putes puis malade à en crever, ça ne ce fait pas. Il leur faudra donc retirer leur somptueux costumes une fois sur terre. Voilà, pour le reste, c’est bon ! Sera t on Phnom Penh le 6 décembre, nous ne le savons pas encore…

Demain commencent les ateliers avec l’équipe de Lunar Circus sous le chapiteau pour les jeunes de la troupe. La nouvelle génération continuera ses entraînements normalement avec Mony dans la salle. Mais demain il y a aussi une représentation du cirque de Phare Ponleu Selpak avec Asian Trails. La dernière n’était pas géniale. L’emploi du temps est très chargé. Personne ne chôme et si ce n’étaient les coqs et les chiens nous aurions des nuits de plomb ! Les ateliers, en raison du planning scolaire auront lieu tous les jours de 8 à 12 et de 5 à 7. L’après-midi, l’école de cirque fonctionnera normalement. 3 représentations sont à la clef. Les 27, 28 et 29 novembre, un spectacle commun, avec la troupe de Lunar, une prof et une élève de Phnom Penh et la troupe de Battambang sera présenté sous le chapiteau. Phare PS et le CCF font une large promotion. En effet le CCF est partenaire de l’opération. Veasna, le directeur de PPS, craint à juste titre qu’il y ai plus de public que de places. À suivre…

A côté de cela, une réflexion est entame pour réaménager les 3 salles de rangement de l’école de cirque. En même temps la préparation du terrain pour installer le chapiteau donné par Pocheros a commencé. 30 camions de terre ont été livrés. Un rouleau compresseur doit venir avant de mettre la latérite. Cette après-midi, Det doit proposer de nouveaux aménagements pendant la réunion d’équipe de PPS. L’idée est de boucher une des deux mares et de récupérer la petite maison qui se trouve entre l’école de cirque et l’emplacement du futur chapiteau pour y installer le groupe électrogène et un atelier de bricolage.

Il y a 48 heures, le directeur de CCF, Guy Isanjou nous a contacté pour une tournée en France pour décembre et janvier en remplacement d’une troupe de Chine qui s’est désisté. Le projet est beau, mais absolument irréalisable. Dommage. On a des engagements au Cambodge et pas le temps pour préparer une forme plus légère du spectacle qui pourrait permettre de répondre à tous nos engagements ici, en réalisant quand même la tournée en France. Tant pis, ce sera pour une autre fois. La réalité fait loi.

Elsa qui est avec nous depuis bientôt un mois tient un rythme d’enfer. En plus du spectacle sur le sida, elle travaille sur les nouveaux costumes du cirque. Ceux réalisés avec Fabienne et Savith sont encore bon, mais ils deviennent trop petit. De plus l’usure commence à se faire sentir. Ils ont deux ans et un bon paquet de représentations à leur actif. Les nouveaux costumes sont presque prêt, merveilleusement réalisé par l’atelier couture de l’orphelinat. Savith et son équipe sont formidables, nous le savions déjà !

Jch

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0