Cette année, le festival les Nocturnes de Saint-Brieuc accueille 7 compagnies de Théâtre de Rue, dont 5 créations programmées en collaboration avec le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau.
On pourra ainsi découvrir dans les rues de Saint-Brieuc, Qualité Street et sa fantaisie militaire et burlesque : La Fleur au Fusil.
Nous serons transportés par Makadam Kanibal, duo de romanos bonimenteurs qui remettront au goût du jour des numéros de cirque forain du début du siècle.
Léandre et David nous proposeront Play, un spectacle d'humour, sans parole, simple comme le rire...
Les Tony Clifton Circus, clowns les plus détestés des Mamas italiennes, sèmeront le chaos dans Saint-brieuc avec leur spectacle Rubbish Rabbit.
Enfin, le dernier rendez-vous des Nocturnes promet des rires avec Réverbère, tchatcheur-séducteur hors-norme qui entre deux numéros de cirque, vous fera rire sans modération !
Autant de rendez-vous que d'univers artistiques, doublés d'une programmation musicale, qui privilégient découvertes, diversité et accessibilité...
Qualité Street La Fleur au Fusil - Vendredi 10 juillet / 21h01
Makadam Kanibal Gavalo Kanibal - Vendredi 24 juillet / 21h01
Léandre et David Play - Vendredi 31 juillet / 21h01
Tony Clifton Circus Rubbish Rabbit - Vendredi 7 août / 21h01
Réverbère Riez sans modération - Vendredi 21 août / 21h01
-
-
Genre : Fantaisie militaire et burlesque [création 2004] Rennes (35)
eux énergumens émouvants et débridés : un adjudant et son subalterne se livrent à l’exercice périlleux du récital en public, qui tourne vite au n’importe quoi ! En peu de temps, la bossa-nova remplace le clairon, le képi prend la forme d’un nez rouge. Les spectateurs sont embringués dans une histoire de fous, bringuebalés de surprise en surprise, bluffés. Un spectacle tout en sons et en rythmes, sur la relation de personnages tiraillés entre codes de conduite et candeur poétique !
Durée : 50 min Tout public Vendredi 10 juillet à 21h01
www.qualitestreet.com
Genre : Cirque de rue [création 2008] Besançon (25)
Venez vous affronter au bonheur délavé d'un petit cirque sans chapiteau... Un Gavalo (commis gitan), une roulotte oxydée par la pluie et brûlée par le soleil, une motobécane chargée de mémoire, voilà ce qui lui reste à elle. A travers des techniques de cirque traditionnelles, la compagnie modifie, façonne, distord, pour remettre au goût du jour ces vieux numéros de foire. La voltige à chevalet et les manèges d'autrefois côtoient ici la mécanique et le bruit de la "Roue Infernale". Le fakirisme devient le prétexte sadique et ludique. L'homme enflammé joue de la scie musicale... Tous les ingrédients de la fête foraine sont là. Makadam Kanibal s'appliquera à vous faire voyager dans un monde différent de tous ces clins d'œil qui ne sont que prétextes pour faire ressortir le contraste, le paradoxe, et les thèmes qui sont chers à la compagnie: la différence, la pauvreté, le rejet de la société.
Durée : 40 min Tout public à partir de 8 ans Vendredi 24 juillet à 21h01
www.makadamkanibal.com
-
-
Genre : théâtre de rue [création 2008] Espagne
C’est un grand pianiste. Il s’appelle David Moreno. Imperturbable, le visage sérieux, le geste posé, il compose la bande sonore de la vie, de la rue. Il y a du rythme, de la poésie et parfois aussi le silence… Et puis, il y a Léandre. Est-il là par hasard, ou a-t-il rendez-vous avec le Charlot de Charlie Chaplin ? Peu importe, sans rien faire, juste avec la présence de son personnage, chaque note du pianiste se transforme, peu à peu, en une incroyable mélodie du rire et du bonheur.
Durée : 40 min Tout public Vendredi 31 juillet à 21h01
www.leandre-claire.com
Genre : Clowns extrêmes [création 2005] Italie
Mettant en scène l’étrangeté et l’anomalie, ils aiment faire rire mais ils préfèrent encore quand ces éclats de rire restent en travers de la gorge des spectateurs. Ils souhaiteraient être reconnus et appréciés mais ils ne pensent pas que le meilleur moyen d’y parvenir soit d’être accommodant ou de se plier aux attentes du public. Ils préfèrent montrer aux spectateurs quelque chose d’embarrassant plutôt que de divertissant. Tout vient de là, du plaisir de jouer comme les enfants jouent, sans s’inquiéter du pourquoi, du comment et du sens des choses : l’essentiel est de faire ce que bon leur semble et ce qui leur plaît. Et les observer le faire, croyez-nous, n’est en rien rassurant.
Durée: 45 mn Tout public Vendredi 7 août à 21h01
http://www.tonycliftoncircus.com
-
-
Genre : jonglerie burlesque [création 2006] Saulx-les-Chartreux (91)
Lorsque l’on assiste au spectacle de Réverbère, on assiste à de fabuleux numéros de jonglerie : balles, diabolos, équilibres… mais avant tout, on rencontre un personnage atypique et attachant qui parle, crie, interpelle le public, improvise à la moindre occasion... Si son spectacle a su marquer les esprits, c’est que Thomas dispose d’une prestance, d’un charisme inégalé, d’un sens du rythme, de la scène et du public, qu’il a appris à maîtriser au fil des ans dans la rue. Du début à la fin, il entraîne le public, le manipule, et l’emmène avec lui pour une heure de rires… Le style débridé fait exploser les limites du genre. Il pousse le burlesque à son paroxysme et nous implique jusqu’à nous installer en acteurs à part entière du spectacle. Rires garantis !!!
Durée: 50 min Tout public Vendredi 21 août à 21h01
www.reverbere.org
Contacts presse :
Direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Brieuc
02 96 62 54 94 / jplucas@mairie-saint-brieuc.fr / www.mairie-saint-brieuc.fr
Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau
11, quai de la douane - Brest
02 98 46 19 46 / aurelien.marteaux@lefourneau.com / www.lefourneau.com
Télécharger le dossier de presse (pdf 532ko)
La programmation complète par là...