Complexe InstruMonumental

Séquences types

Séquence ouvriers

Dans la cafétéria, pendant un temps mort (période de repos obligatoire pour les ouvriers du Complexe) un ouvrier, appelons-le Paulo, rouspète pour une demande qu'il a faite et pour laquelle il n'a pas eu de réponse.

Paulo : ça fait 5 ans 1/2 que je me cogne la chaîne du si pianissimo (chaîne de production de notes métalliques dite aussi portée)
Un des ouvriers : on le sait Paulo mais tu as eu une prime de fin d'année
Paulo: Tu parles, toute la compil de Wagner (il découvre ses oreilles cachée par un bonnet à oreillettes, à force d'écouter du Si pianissimo, les pavillons de ses oreilles sont devenus démesurés, et l'ouïe hypersensible). Je peux même pas me servir de ma prime
Les ouvriers: T'as raison Paulo, faut gueuler !

Séquence contrôle de qualité

Des petits wagonnets, montés sur roulement silencieux, transportent des lots de notes différentes. De chaque wagonnet sort un son, comme s'il s'agissait d'un tintement, de la note transportée. De temps à autre sort un son qui ne correspond pas.

Intervention du contrôleur qui, avec une attitude suspicieuse, se penche, farfouille et brandit victorieusement la note déplacée. Elle est aussitôt jetée dans la caisse de rebut.

Séquence visite de l'unité centrale

Les spectateurs, après avoir revêtu les vêtements de protection, le casque anti-bruit, sont guidés par l'opérateur central dans le dédale des machines: démonstration, production des sons, les notes au rebut (fausses notes, sourdines, etc.) font l'objet d'un traitement terrible (pilonnage).

L'idée générale est que dans un décor hyper-industriel (sons, odeur d'huile, comportement des ouvriers-acteurs) la musique ou plus précisément les outils-matériaux utilisés pour produire de la musique n'ont qu'un intérêt purement mécanique

Décliner, dans un langage industriel alors que l'environnement sonore est étrange et fort, le traitement des notes de musique qui ne sont plus qu'un simple produit de grande série comme par exemple une boîte de sardines.

Les séquences interprétées par des acteurs doivent s'intégrer complètement avec le déplacement des ouvriers du Complexe (éviter des effets de théâtre trop voyants).
Par contre, le parcours du spectateur visitant le Complexe doit être jalonné de séquences assez courtes données dans des modules techniques différents (ex : irruption de l'équipe de sécurité pour le colmatage d'une fuite de sons...)

Nota: Les visuels, modules techniques les mises en scène et séquences de la présentation sommaire n'ont qu'une valeur indicative; l'intervention de professionnels, dans chacun de ces domaines étant, naturellement, absolument capitale.

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