[Retour Accueil]

AG du 21.10.03 à Chateaulin (Run Ar Puns)
Coordination Pointe Bretagne

Comme tous les mardis ou quasi, nous nous sommes réunis au Run ar Puns.
Etaient présents Mona Jaouen (CGT), une danseuse de la Compagnie le Doare (toutes mes plates excuses, je n'ai pas retenu son nom), Pierre-Henri Juhel, Leonor "Petit Pas", Gilles Binet, Patrice Lambert, Didier Bordiec, Jean-Jacques Aillagon, Paul Madec (Cisif) ainsi que Jakez, mais bon, il est chez lui.

Comme promis, nous avons eu la visite d'Armelle Huruguen, Vice-présidente du Conseil général, membre de la commission permanente, déléguée à l'action culturelle et à l'animation sociale, membre de la commission de l'Enseignement et de la Culture.
Plus que bienveillante a l'égard de notre mouvement, elle nous a assuré de sa volonte d'entamer avec nous une réflexion solide sur la place de la culture dans le département (et plus si affinité). Comme beaucoup, elle se rend compte maintenant que ces derniers 20 ans ont vu un lissage de la societé culturelle où il était de bon ton ne pas faire de vagues, d'éviter les polémiques. D'où le laisser-aller sur le statut et la bienveillance intéressée du pouvoir politique.

Ce propos est à relier à celui de Michel Rostain, l'autre jour, qui expliquait qu'il avait reçu le changement de bord politique à Quimper comme un coup de fouet. "On" a fait comme si la culture serait de gauche éternellement. En bref, la gauche et le milieu culturel (enfin, pas tout le monde, heureusement) ont cédé à la tentation du confort (ce qui, je crois, devrait être la dernière chose a les caractériser). Et du confort au conformisme, il n'y a qu'un pas. La conclusion est qu'il faut se remettre à parler et penser sérieusement à la place de la culture et des artistes dans une société multiple et complexe. C'est en fait ce qu'on demande depuis quelques mois.
Ses propos nous ont aussi convaincu d'une réelle nécessite de communication sur la régionalisation qui va bouleverser quelques donnés. Financements du département, de la région, de l'état, les collectivités territoriales, culture et enseignement (disparition des classes Apac en collège - a ce propos, il serait bon de contacter les fédérations de parents d'élèves à ce sujet, car c'est eux et leurs enfants qui vont, a part nous, en payer le prix), nous avons abordé énormement de sujets qu'il serait trop long de développer. (z'aviez qu'à venir).

L'aboutissement de cette réunion, décidement intéressante, est de poursuivre un travail commun avec les élus et personnalités de tout bord. Mme Huruguen nous a donc proposé de faire marcher son carnet d'adresse et de se revoir le 25 novembre, au Run, à 20 heures. Date qui sera à confirmer, mais a priori, c'est bon.

Elle nous a aussi prévenu, du fait de la proximite des élections cantonales et régionales, que les elus, les partis, ont obligation de mesurer leur presence et leur temps de parole.

Sinon, nous proposons le 13 novembre, jeudi prochain, une action dite "soupe populaire". A suivre dans un prochain mail, celui-ci est deja trop long.

Ah oui, pour finir, pas d' AG mardi prochain cause concert au Run.

Paul Madec.


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com