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(14/06/05, Page Culture)


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(05/02/05, Finistère)


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(08/02/05, Brest)

Le Fourneau deviendra l'un des six centres nationaux de production

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication a présenté et lancé officiellement la semaine dernière « Le Temps des arts de la rue », en affirmant la place et le rôle des arts de la rue au coeur de la vie artistique, culturelle et sociale du pays. Le ministre a dévoilé dix nouvelles actions qui constitueront le socle de ce « Temps des arts de la rue ». La première mesure consiste à identifier de nouveaux « centres nationaux de production » parmi les lieux de fabrication qui jouent déjà un rôle essentiel dans la structuration des arts de la rue. Six lieux de fabrication deviendront ainsi « centres nationaux de production » dont le Fourneau à Brest, organisateur du Festival morlaisien des arts de la rue (Far). Ce qui se traduira par une dotation spécifique de moyens et un texte-cadre définissant les missions et les objectifs attendus pour des centres nationaux de production. « Cette distinction nationale vient saluer le travail singulier et obstine de l'équipe du Fourneau et de ses partenaires en Bretagne. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux artistes et aux collectivités territoriales qui souhaitent s'engager à favoriser la création artistique dans l'espace public », indiquent Michèle Bosseur et Claude Morizur, co-directeurs du Fourneau.

 


(08/02/05)

Une bouffée d'air pour les arts de la rue
Le plan du ministre prévoit un coup de pouce de 2 millions d'euros.

C'est à Marseille, dans les locaux de Lieux publics, le centre national de création, que le ministre de la Culture a annoncé, jeudi dernier, le lancement du «Temps des arts de la rue», un plan de soutien à l'un des secteurs les plus fragiles du spectacle vivant. Première mesure : l'augmentation du budget alloué à la profession qui s'élève aujourd'hui à 6,5 millions d'euros. Compagnies, producteurs et diffuseurs militaient pour un doublement de l'enveloppe. Le ministère a accordé 2 millions d'euros supplémentaires pour 2005, et s'est engagé à poursuivre l'effort jusqu'en 2007.

Six lieux dédiés aux arts de la rue deviennent centres de production (l'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen, le Fourneau à Brest, l'Abattoir à Chalon-sur-Saône, le Parapluie à Aurillac, les Pronomades en Haute-Garonne et l'Avant-Scène à Cognac), et trente espaces animés par des compagnies sont «confortés». Ce dispositif devrait aussi inciter à la création de nouvelles saisons des arts de la rue (sur le modèle des Pronomades qui s'étendent d'avril à décembre), et la FAI AR, la Formation avancée et itinérante mise sur pied par Michel Crespin il y a trois ans, sera officiellement lancée.

Les arts de la rue vivent donc un tournant décisif. Après trente ans d'initiatives éparses, le secteur bénéficie d'un joli coup de pouce. Pour Jean-Raymond Jacob, metteur en scène de la compagnie Oposito et président de la Fédération des arts de la rue, qui a travaillé à l'élaboration du cahier des charges de ce plan, «c'est une forme de réponse à la crise que le spectacle vivant a traversée durant l'été 2003. On a alors beaucoup parlé de revitalisation et de structuration de notre secteur. Ces mesures en sont la première pierre. On a acquis une forme de maturité qu'il faut maintenant développer».

L'idée d'une année comme celle du cirque en 2001 a donc été écartée, au profit d'un plan sur trois ans. Pour Pierre Sauvageot, le directeur de Lieux publics, ce Temps des rues était «la seule solution pour que les choses avancent. On avait peur de l'effet paillettes qu'une seule année aurait conféré à l'événement». Le dispositif sera piloté par un comité d'une trentaine de professionnels. La présidence d'honneur a été confiée au chanteur Jacques Higelin.


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