Contactez-nous

Le Fourneau,
un lieu culturel à Brest


 

Bouillants #2

Arts numériques et multimédia

 

A l'occasion du « Forum des Usages Coopératifs », le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau accueille six œuvres de l'exposition Bouillants #2, qui a lieu dans différents lieux de Brest du 5 juillet au 30 août 2010.
Bouillants #2 est la deuxième édition d'une manifestation itinérante organisée par S.A.GA. et Le Milieu en partenariat avec la Ville de Brest. Elle s'est inventée une première fois en 2009 avec une évidence : le numérique. Omniprésent, il doit être considéré dans toute sa vertigineuse diversité, et les nombreux enjeux de société qui en découlent en sont un sujet capital.

www.bouillants.fr

 

La thématique de cette édition est « Voir, se voir et être vu », ou comment porter un regard alors que nous sommes susceptibles d'être un sujet d'observation sans le savoir ? Voire, en le sachant.

 

Les œuvres présentées :

Miroir 8 bits du collectif Dardex-Mort2Faim
Etrange objet sur un mur : un cadre doré, baroque, un peu kitch, plus familier d'un salon d'antan que d'un espace d'exposition. Peu à peu, une image numérisée à forte pixelisation et aux couleurs dignes de la préhistoire des jeux vidéos se forme. Association troublante, vous voici pixels mais dégrossis qui ne manqueront pas de vous ramener à certains courants picturaux d'un autre siècle justement...

Twistori de Thomas Fuchs, Amy Hoy et david Martorana
Avec Twistori, l'attention se porte sur Twitter, le réseau mondial de sociabilité et du microblogage qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des tweets (« gazouillis »). L'œuvre filtre chaque jour des milliers de messages déposés sur le site en nous retranscrivant, en temps réel, tous ceux qui utilisent six termes choisis emblématiques. Un décryptage très intime dès lors que l'on cible certains mots.

Pasajeros Peregrinos Pilotos de Thomas Köner
Cette œuvre est créée à partir d'un quelconque espace urbain. Elle diffuse des images banales de piétons et d'usagers des transports pendant leurs trajets quotidiens. Nous pourrions faire partie de la scène. Apparaît alors un Doppelgänger (double) imaginaire à l'écran. Et pourtant nulle perturbation ne s'opère... Pour l'artiste, voilà peut-être un soi-même idéal...

Le panneau du temps qui passe... de Vincent Lévy
Le panneau du temps qui passe... est une horloge visuelle et ludique, qui se présente comme une borne vidéo, avec un écran et une caméra intégrés. Une pure invitation à la récidive.

Reface de Zachary Lieberman et Golan Levin
Dans Reface, une interface vidéo compose, recompose un corpus surréaliste, grâce à la diversité de présence des visiteurs. Ce système de détections permet une mise en forme automatique, la fabrique d'un « cadavre exquis » d'un nouveau genre... Ce tout constitué, que donne-t-il à voir la somme des parties ?

L'Angelino d'Albertine Meunier
L'Angelino ou un ange passe... sur Internet. Ici, notre danseuse s'anime non parce qu'il y a silence, mais parce qu'un mot circule sur Twitter. Nous voici invités à l'écriture numérique pour partition d'une danse sans fin.

 

Ces six œuvres seront visibles en préfiguration de l'exposition :
le mercredi 30 juin 2010 de 14h à 18h.
Accès libre et gratuit

 

Contacts : Service Culture, Ville de Brest
Sabine Teurtrie Tel : 02 98 00 82 48
www.brest.fr | www.bouillants.fr