Ne restez pas là, ce n'est pas à jour,
allez plutôt sur le site de la compagnie :

http://www.le-samu.com


Balcons Bavards
Spectacle à accrocher

Création 2001

Tranches de vies quotidiennes de drôles de voisins perchés sur leurs balcons improvisés, bavardages inopinés... Le spectacle s'écrit sous vos yeux, au hasard de la rencontre, au gré de l 'absurde des situations. Déambulez d 'histoires en rumeurs, au fil de cette rue décalée... Ils sont chez vous, vous êtes chez eux !

Continuant son exploration des "petites formes" de spectacle pour lieux public (après le cercle, les tréteaux, le déambulatoire, les impromptus en mouvements...), le S.A.M.U. décide, cette fois, d'habiter réellement la rue, d'y mettre ses habitant.
Voir aussi la résidence multimédia.

L'armée du SAMU
Création 98
(résidence à Aurillac)

Sept personnages, membres actifs de «l'armée du SAMU», parcourent les routes de France et de Navarre pour fêter avec leurs «pauvres» la fête du réveillon de Noël 365 jours par an. Ainsi chacun peut bénéficier de ses cadeaux (une délicieuse soupe à l'oignon préparée par Jacqueline et épluchée par le public), de ces conseils, de ses messages d'espoir («Tant qu'y'a d'la joie, c'est qu'ça pourrait être pire») et de sa batterie de chansons «jolies» à la gloire du prochain (une chorale de spectateurs clôt le spectacle)... sans oublier le sapin de Noël et la distribution de vêtements chauds.


Troubles Passagers

Trouble : Etat de ce qui cesse d'être en ordre / Modification du comportement de l'être vivant / Émotion tendre.
Passager : Lieu très fréquenté / Qui ne fait que passer / Dont la durée est brève

Troubles passagers : Sorte de spectacle éclaté, de type théâtre de proximité en mouvement / Suite d'interventions vagabondes, musicales ou bavardes traversant le public par surprise et provoquant des rencontres sans rendez-vous:

  • 3 petites notes sur banc public,
  • Le bar de 23h59,
  • Carnaval tout compris,
  • Furtives confessions,
  • Balcon bavard,
  • Parade prénuptiale...
Troubles Passagers (© Jean Pierre Estournet)

Service Livraison

Service Livraison (© Jean Pierre Estournet)Des employés de nos établissements en tenue réglementaire, effectuent auprès du public, à l'aide de diables (version contemporaine de la brouette), des livraisons de personnages automatiques, clé-en-main. Ils sont "programmés" pour une mission très précise d'une dizaine de minutes.
Quelques exemples de modèles de la collection printemps-été 96 : I'Inaugurateur, le Boute-en-train, la Cantatrice (une version mâle est également disponible), l'Oncle Paul...
Melle Marie-France Lelièvre, responsable des expéditions, veille au bon déroulement des opérations.
Le spectacle se joue sur deux niveaux :
  • La prestation des "livrés", articles de fabrication très soignée.
  • La vie du petit personnel de l'entreprise, avec ses vicissitudes.

Plasticomédie

Equipés de leurs conteneurs à musique réglementaire, les deux employés de la patrouille plastique interviendront, sur simple appel de votre part, dans votre rue. Et vous écrirez:

«PLASTICUM gloria inexcelsis DUO»
(Wouah! C'est du plastique, c'est divin!)

Plasticomédie

Et, grâce à vous, les apôtres des grandes orgues en PVC, les missionnaires africains du tuyau d'arrosage, les percutants prédicateurs de l'égouttoir plastique, balaieront le péché de tristesse, car il est écrit:

«du gris resplendira l'orange»

Réjouissons-nous ! Si la culture est tombée dans la poubelle, nous avons plus d'un tuyau pour l'en faire sortir.


A Bout de Souffle
(petite fanfare joyeuse)

A Bout de Souffle (© Margerin)

Ah! ma pauv' dame ! Imaginez l'orchestre des évadés de l'hospice ! Faut les voir fendre la foule ! Z'ont beau être arrière-grand-pères, y sont increvables ! Un vrai défi au pessimisme !
Y jouent du rock et du bal musette par tous les temps, et sans thermolactyl ! Les apéritifs dansants, les fêtes en plein air et les festivaux en tous genres : y sont dans tous les coups !
C'est ben simple : avec eux les vieux se sentent jeunes, et les jeunes se sentent mieux.
(Coproduit avec "Les Costards")

Contact : verobrusseau@wanadoo.fr


La Compagnie est née en 1982 de la rencontre de musiciens et comédiens désireux de "parler à tout le monde" pour réintroduire du convivial dans I'espace urbain, d'où le choix de la rue comme lieu tout public et tout terrain. 

Le S.A.M.U, à partir de structures légères, pratique un théâtre de proximité, musical, insolite et drôle. La plus large part est faite au jeu d'acteur en prise directe avec les spectateurs.

 

Adresse 9 allée Jean Villar
93380 Pierrefitte sur Seine
Téléphone +33 (0)1.48.27.00.61
Fax +33 (0)1 48 27 03 19
Site http://www.le-samu.com
Email buro@le-samu.com

Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com