Nous avons vu le spectacle « Mon€y ! Mon€y ! » au Fourneau avec la compagnie « Le geste à la parole ».
Une pièce de théâtre sur le travail et l’argent. Au début de la pièce Perrotin, un boursicologue forain, présente La misère, jouée par une comédienne Emilie Bajard. Elle montre ce qu’elle sait faire pour gagner de l’argent, pour vivre.
- La guillotine libère la main invisible
Carmelo, magicien-dompteur, arrive en scène pour montrer la main invisible du marché qu’il a capturée grâce à la magie. Carmelo, amoureux de la misère, lui donne de l’argent puis essaye de lui offrir des fleurs mais Perrotin l’en empêche en disant : « Donner des sous à la misère, c’est encourager la misère ». La main s’échappe dans le public, Carmelo tente de la retrouver grâce à des lunettes spéciales. C’est à ce moment qu’il va faire participer le public en faisant venir un spectateur et le délivrer de la main invisible en réalisant un tour de magie.
- un dollar, dix dollars... un million dans une banque Suisse
Carmelo et La misère se rapprochant de plus en plus, Perrotin réagit en ligotant la jeune fille. Elle est ensuite libérée par la main invisible, puis transformée en une fille élégante. Perrotin capture la main invisible du marché, pour pouvoir fabriquer de l’argent. Elle, pour se venger le change en statue d’or.
- La misère
Le spectacle était intéressant, les comédiens faisaient participer les spectateurs. Le mélange de magie et de théâtre était inhabituel. Les costumes d’Emilie étaient vraiment beaux. Ceux de Carmelo et de Perrotin étaient bien choisis.