Jeudi 5 mai 2005 , 18H 18, sentier du Lohic à Port Louis (dans le Morbihan), sur les traces de la compagnie Ex Nihilo pour une déambulation poétique en bordure de mer ...
"Parmi les contacts que nous multiplions avec les élus et les professionnels bretons, celui de Port Louis, petite commune de 2500 habitants près de Lorient ( Morbihan) nous tient particulièrement à coeur ... Depuis deux ans, la municipalité et Valérie Castérès accordent une place particulière à la danse contemporaine en espace urbain . C’est avec notre appui que le service culturel de Port Louis a formulé fin 2004 , une offre de résidence de 15 jours à une compagnie désireuse d’occuper un espace public et de partager avec les passants un moment de création.
Pouvait on rêver d’une plus belle présence que celle du Collectif Ex Nihilo pour entamer une collaboration ? A l’issue de la déambulation de ce jeudi de l’Ascension , les 300 spect-acteurs de cette balade poétique au bord de l’eau, en étaient tous convaincus ... Un reportage réalisé sous le charme dans le simple but de graver les mémoires ."
Claude Morizur .