Compte rendu de la
Rencontre Professionnelle Régionale Atlantique
du 7 Octobre 1999 à Brest
Le Fourneau - 6 rue de Porstrein - 29200 Brest

Les objectifs de la rencontre

  1. Faire un état des lieux des expériences de formation, qualification, transmission - menées ou vécues - par des professionnels des arts de la rue,
  2. Faire le point sur les projets ou propositions de formation, qualification, transmission, émanant de professionnels des arts de la rue,
  3. Esquisser éventuellement des coopérations et/ou un soutien pour développer ces projets ou propositions.

Jean-Raymond Jacob, Franceline SpielmannY participaient, à l'invitation du Fourneau

René Marion - Marilyne Thomas (Cognac)
Michel Lagouche - Xavier Bonizec (Quimper)
Isabelle Calvet (Cie OFF)
Daniel Andrieu (Sotteville-lès-Rouen)
Luc Perrot (Cercle de la Litote)
Jean-Raymond Jacob (Cie Oposito)
Bernard Colin (Cie Tuchenn)
Jean Chamaillé - Manu Baron (Cie Jo Bithume)
René Paréja (La Famille Magnifique)
Thierry Lucas, Christophe Le Bideau, Jean-Michel Rivoalen, techniciens intermittents du spectacle
Michèle Bosseur, Claude Morizur, Yffic Cloarec, Fred Floc'h, Armelle Milin (Le Fourneau)

Au fil de cette journée de travail, Franceline Spielmann, chargée de mission par la DMDTS, est intervenue pour aider à la formulation des questionnements.

Michel Lagouche, René Marion

Ambiance générale

  • Cette journée passionnante a donné lieu à des échanges passionnés. Les 5 heures d'échanges ont fait l'objet d'enregistrement que le Fourneau tient à la disposition des participants.
  • La qualité de cette rencontre tenait sans nul doute à la diversité des statuts des intervenants (les paroles d'artistes ont croisé celles des techniciens du spectacle, des directeurs de lieux de fabrique, des 15 ans de métiers et des emplois-jeunes…).

Bernard ColinCe qui se dégage de cette journée

Les professionnels présents sont convaincus du renforcement nécessaire de l'économie des arts de la rue ("former des cadres c'est bien, à condition de pouvoir les employer et les retenir dans nos structures")

Leurs propositions se situent entre :
  1. la perspective de construire un système de transmission plutôt qu'une usine à gaz
  2. et l'urgence qui consiste à développer les leviers existants que sont les compagnies et les lieux de fabrique (= viviers de compétences et de ressources).
    A ce propos, l'inventaire des créations artistiques récentes ayant bénéficié des lieux de fabrique pourrait être instructif.

Préfiguration d'un système de Formation / Transmission / Qualification
(Fruit du travail de la Rencontre Atlantique du 7 octobre 99 à Brest)

Daniel AndrieuxQuestion "de base" : qui transmet quoi à qui ?
Transmettre à qui ?
  • aux professionnels des compagnies et des structures (artistes, techniciens, administrateurs, organisateurs…).
  • aux représentants territoriaux (professionnels, élus, etc…).
  • aux autres professionnels de la ville et de l'art (urbanistes, sociologues, critiques, universitaires, etc…)
  • aux citoyens ? c'est le rôle qu'assume déjà l'Université (comme accès démocratique aux connaissances).
Transmettre quoi ?
  • Les formations initiales existent déjà.
  • Par contre les formations complémentaires de spécialisation "Arts de la Rue" sont à inventer à tous les niveaux.
    Important : pas de formation sans formation "de fond" incluant l'histoire, l'esthétique, etc… en vue d'une distance critique nécessaire.
Christophe Le BideauQui transmet ?
  • "Ceux qui font à ceux qui vont faire…"
  • Notre réflexion a porté sur la définition d'un système qui aurait à sa tête une équipe pédagogique fixe de 2 à 3 personnes choisies pour leurs compétences en matière de formation et leur connaissance du métier.
  • Cette structure, mobile, s'appuierait sur 2 ou 3 lieux bâtis, géographiquement répartis et utiliserait comme ressources et terrains d'application le vivier des Arts de la Rue constitué par les Compagnies, les Lieux de Fabrique, les Festivals…
  • Il serait ponctuellement fait appel aux personnes ressources reconnues par la profession (ex : utilisation d'internet au Fourneau de Brest, formation des services techniques à St Gaudens, gestion des foules à Sotteville-lès-Rouen, scénographie urbaine à Cognac, etc…).
Jean ChamailléQui initie le processus ?

L'Etat devrait en être l'initiateur.

 

Qui en est le garant ?

La Fédération pourrait être le regard de la profession.

Le programme de la journée du 7 octobre tel qu'il était proposé

René MarionSéance du matin : Etat des lieux des expériences

  • 11h23 : Présentation des participants et du programme.
    Recueil des remarques sur le programme et éventuels réajustements.
  • 11h45 : Recueil d'informations à partir des récits d'expériences de formation-qualification-transmission :
    • soit menées (en qualité d'instance organisatrice ou en tant que formateur) par les personnes présentes ou les équipes qu'elles représentent.
    • soit suivies par des personnes présentes ou des membres des équipes qu'elles représentent.

Méthode = inventaire : chaque participant prépare un récit d'expériences (maximum 5 mn) faisant apparaître :

  • les objectifs des activités (si possible en relation avec les attentes des publics),
  • les moyens mis à disposition (moyens matériels, organisation, ressources humaines, compétences),
  • les contenus, méthodes, contacts avec d'autres instances, partenariat, financement.
  • Voir l'intérêt que ces actions de formation/qualification/transmission ont pu présenter pour les participants (en fonction de leur statut dans le champ des arts de la rue et du rôle qu'ils ont joué dans la conception, la demande, la mise en œuvre de ces actions ou leur mode de participation).
  • Prendre en compte les difficultés qui ont pu être rencontrées et surmontées ou celles qui n'ont pu être " traitées " (voir pourquoi).

René ParéjaSéance de travail de 13 h à 13 h 30 (préparation de l'après-midi)

Repérage de projets ou de propositions dans le champ de la formation/qualification/transmission dans les arts de la rue, émanant des participants ou de leurs équipes.

Séance de l'après-midi (de 14 h 30 à 16 h 30)

  • 14h30 : Présentation de projets ou de propositions dans le champ de la formation/qualification/transmission dans les arts de la rue, émanant des participants ou de leurs équipes : l'objectif ou la visée de ces projets ou propositions, l'intérêt qu'ils présentent à leurs yeux, les perspectives de conception, de mise en place et de réalisation (contenus, méthodes, moyens mis à disposition, cadre institutionnel, budget, public, éventuellement partenariat), les questions qui se posent ou les difficultés rencontrées.
    Expression des attentes dans le domaine de la formation, la qualification, la transmission pour les artistes et les accompagnateurs des artistes, dans les arts de la rue. Quelles réponses trouvent-ils ? Leur conviennent-elles ?
  • Séance de 16h45 à 17h26 :
    Un projet pourrait-il être conçu sur la formation, qualification, transmission dans le domaine des arts de la rue, et mis en œuvre en commun, par les participants ?
    Quel pourrait être le statut et le rôle d'une instance comme " Le Fourneau " dans cette démarche ? (1/2 h environ).