Le Fourneau,

Pôle Internet pour les arts de la rue
(formation et ressources)

Actions déjà réalisées

En plus des actions menées sur Brest dans le cadre de son Espace Culture Multimédia (Rue de l'Internet, Z'maine des Cultures Urbaines,...), le Fourneau en a réalisé de nombreuses autres en direction du monde des arts de la rue.

Site de la Fédération (http://www.federationartsdelarue.org/). Le Fourneau a créé le site Internet de la Fédération (association professionnelle pour les arts de la rue) et le maintient à jour à l'aide des données fournies par la coordonatrice de la Fédération.

Le Fourneau a été à l'initiative (avec Lieux Publics à Marseille) du collectif Internet des arts de la rue qui s'est réuni le 11 décembre 98 à Brest et le 22 septembre 99 à Châtillon. Ce collectif a permis la création d'une liste de diffusion "arts de la rue" commune à toutes les structures du collectif et gérée par le Fourneau (http://www.lefourneau.net)

L'équipe du fourneau.com réalise des reportages multimédias depuis le début de l'été 98 (http://www.lefourneau.com/journal):

  • en partenariat avec le quotidien "Le Télégramme" lors des festivals d'été de la région : FAR de Morlaix, Jeudis du Port de Brest, festival "A nous la rue" de St Brieuc. Notre équipe accompagnée d'un journaliste du Télégramme effectue des interview, photos et prises de son. Une heure environ après chaque dernier spectacle, une page relatant la journée de festival est publiée sur le web. La "salle de rédaction" devient souvent le lieu de rencontre entre les artistes
  • lors de nos déplacements dans les festivals (Aurillac, Chalon,...)
  • à chaque venue de compagnie en résidence au Fourneau. Plusieurs pages sont créées et actualisées tout au long de la résidence; elles décrivent le projet en cours de réalisation, relatent les étapes de la création (construction, présentation au public,...) et présentent une revue de presse.
  • lors de déplacement de compagnies à l'étranger (projets Rhinocéros 98 et Jo'Burg's Dolls 99 de la compagnie Oposito http://www.lefourneau.com/oposito).

Le Fourneau a initié à Internet de nombreuses compagnies lors de leur passage à Brest (Cie Tuchenn, Le SNOB, Cie Jo Bithume, Cie 26000 Couverts, Cie Artonik, Cercle de la Litote, Cirque San Chap, Cirque Romanès, Cité des Augustes)

Le Fourneau anime des sessions de formation (Initiation Informatique, Initiation Internet, Initiation à la création de pages Web). Plusieurs des structures initiées ou formées volent maintenant de leur propres ailes :

[Retour]