Complexe InstruMonumental

Présentation

La présentation du Complexe est volontairement sommaire car le concept posé nécessite un approfondissement autant pour son sens (l'univers industriel génère, stricto sensu, une culture), sa forme (association d'expressions artistiques : musique, théâtre, danse, etc.) et sa finalité (une entreprise de recherche et de création culturelles à caractère économique).

Il faut donc appréhender le Complexe comme un vaste ensemble (dont ne sont, pour l'instant, profilés que les contours) conçu selon une logique en rupture des schémas conventionnels (antagonisme entre la culture industrielle et les arts)

A l'aube du troisième millénaire (le Complexe ne devrait-il pas être activé le 1er janvier 2001 à 0H T.U.?) l'environnement industriel devient esthétique et humain. Ceci nous conduit aux fonctions du Complexe : il produit différents matériaux artistiques élaborés selon une méthode d'inspiration industrielle qui sera le fil conducteur de toute la mise en scène. Les ''matières premières" (musique, danse, théâtre, etc.) anciennes et contemporaines, expérimentales et avant-gardistes seront prelevées dans les gigantesques mines du génie créatif des hommes.

Extrait musical en accompagnement de la visite
(en RealAudio)
  Ecoute en Real Audio après téléchargement

Henrik Gorecki

Symphonie N° 3
(1er mouvement)

Ecoute en Real Audio live

Le Complexe comprend des auditoriums, un grand espace de concerts et des modules en labyrinthe. Le Complexe pourrait constituer une collection d'instruments de musique originaux ou étranges, une banque de sons industriels.

Selon le principe d'ensemble énoncé plus haut, le Complexe intègre les développements périphériques nécessaires à la cohésion de sa production. Ainsi chaque élément constitutif du Complexe induit l'apport de compétences spécialisées en:

  • Architecture industrielle
  • Technologies musicales et sonores, électroacoustique
  • Art musical et philharmonique, création musicale
  • Arts plastiques - Théâtre de création
  • Ingénierie mécanique et technique industrielle
  • Gestion financière, développement, communication
  • Accueil du public.

Les applications périphériques de la production du Complexe vont dans trois directions

  1. Capter le plus large public (ex : les applications pédagogiques de la découverte musicale permettent une ouverture vers les scolaires).
  2. Favoriser l'installation en résidence de structures de recherche et de création musicales et artistiques ; le Complexe doit s'imposer comme le lieu de rencontre et de création pour le plus grand nombre d'artistes.
  3. Social: la construction, l'installation, l'aménagement, l'animation doivent générer des créations d'emplois.

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