Les spectacles de rue des "Jeudis du Port 95"



Comme chaque été, la ville de Brest et ses partenaires, vous invitent aux Jeudis du Port, alchimie d'artistes, de musiques et d'Arts de la rue. Cette fête gratuite nous l'avons voulue plurielle, étonnante, conviviale, pour rythmer votre été brestois. Profitez des Jeudis du Port pour découvrir notre ville. Bon Jeudis du Port et bon été 95. 

Le Maire
Pierre Maille

6 juillet

  • Sarruga (Espagne): Dans la tradition Catalane, de grands animaux de papier de 5 à 12 mètres de haut, un papillon, trois petits dragons, une araignée racontent à travers une histoire poétique les règles, parfois impitoyables, de la nature (Co-réalisation : Festival international d'été de Nantes).
  • Bagad Mouez ar Mor (Plougastel Daoulas)
  • Bicinia (Brest): Créé en 1982, Bicinia est constitué de musiciens professionnels unis par le même désir de promouvoir ces instruments de la famille des cuivres. Leur répertoire très éclectique offre un éventail de pièces du XVIème siècle à nos jours.
  • Cie Morosoff (Brest): "Engrenage Infernal". Le Théâtre Morosoff, c'est 6 jeunes passionnés de théâtre et leur metteur en scène Geoffroy Mathieu exigeant et enthousiaste, à la recherche d'un théâtre contemporain sans complaisances. Ils proposent un spectacle à leur image: jeune, dynamique et profond. Quatre jeunes-gens cherchent l'amour, le rencontrent, le perdent, se trompent; deux presque adultes les observent.
  • Cie Trucmuch (Brest): "Je veux voir Miossoff". Compagnie de théâtre amateur de la maison de quartier de St. Pierre, la Compagnie Trucmuch a mis en scène de nombreuses oeuvres françaises depuis 1991. Elle présente ici une pièce comique.

13 juillet

  • Matapeste (Paris): Deux tranches de vies ou de morts de clowns. "Les méfaits du tabac" et "La mort d'un fonctionnaire" ont été écrites par Anton Tchékov. Ils sont aujourd'hui mis en clowns par Félix Matapeste et interprétés par Charles Matapeste. Ils sont clowns, ils sont russes ils sont Matapeste, ce sont les Matastchékovs!
  • La Folyre (Bretagne): Les dix musiciens qui composent la Fô-Lyre ont réunis les familles de saxophones, cuivres, et percussions pour plonger dans un day-Lyre (ou jour musical, Mr Best Of!) rigolo-Jazzo-Déambulatoire.
  • Les Piétons (Paris): Cinq piétonnes vagabondent de ville en ville. Chargées comme des mules, elles portent tout leur univers sur leur dos. De leur sac jaillira un véritable chapiteau, théâtre d'improvisations. Les plus échevelées : elles ne reculeront devant aucune audace pour faire rire ou émouvoir. 

20 juillet

  • Théâtre Décalé (Grande Bretagne): "Les touristes". Tout à coup, une paire de drôles de touristes, plan de la ville et appareils photos à la main apparaissent. Ils ont l'air tous les deux complètement perdus. Peu à peu, sans s'en rendre compte des badauds se trouvent face à des situations extraordinaires. C'est l'hilarité, la plus drôle des anarchies. Tout devient possible!
  • Oxyde de cuivre (Brest): Composé de musiciens amateurs et professionnels, Oxyde de Cuivre promène son jazz avec ses saxos brillants, ses costumes chamarrés et ses mélodies chatoyantes. Son répertoire calqué sur le jazz passe par des compositions de Jean Quillivic, des interprétations de standards mais également dans le folklore internationnal (Crète, Italie, Bolivie, ... et Bigouden).
  • Marcel et Roger (Paris): Aujourd'hui Marcel et Roger ouvrent les portes de leur chantier. Nature des travaux : jonglerie, bouffonnerie et magie...
  • Bash Street Co. (Grande Bretagne): Echasses, monocycles, fil de fer, jonglerie, mélange de cirque, de musique et de danse au menu d'une joyeuse fête de rue orchestrée par deux grands voyageurs originaires de Grande Bretagne.
  • Pocheros (Le Mans): Six artistes venus de la France, la Suisse, le Danemark, les Etats-Unis et le Canada, ils aiment ce qui choque et surprend, ce qui est inhabituel, un théâtre de dévoilement. La virtuosité : trapèze, jonglage, acrobatie. La précarité : suggestion de la vulnérabilité humaine. Des textures de bambou, cordes, acier et argile. Un spectacle visuel, vertical et vertigineux, des visions intimes et éphémères, une métamorphose en peau, chair et os.

27 juillet

  • Tarace Boulba ( Jacques Nicolas)Tarace Boulba (Paris): Une trentaine de bouches, dix fois plus de doigts pour une formation cuivrée, bien assise sur une rythmique massive (stick, batterie, percussion) imprégnée de funk. Tarace Boulba a fait le choix de se créer en association (loi 1901) pour élaborer des projets artistiques. Elle compte actuellement plus de 70 membres dont une quarantaine de musiciens issus de divers groupes parisiens et de sa région (Les Négresses vertes, La Mano, Les Portugaises Ensablées, Urban Sax, Les Fils de Crao, Les Derviches Tourneurs, Makossa, New Time Style, Le Cochon Club...).
  • Amarok (Bretagne): Créé en 1991, Amarok est une compagnie de théâtre d'actions où se mêlent cascades, coups d'éclats et romantisme. "L'insolite" est une marionnette géante de 5,50m de haut, femme mi-ange, mi-démon, accompagnée de ses mystérieux Anges Guerriers. Métamorphose de la ville devenue son propre théâtre : "L'insolite" joue sa folie, vue à travers le prisme de sa jeunesse.
Amarock ( Jacques Nicolas)Amarock ( Jacques Nicolas)
  • Hereburgh Morris (Gde Bretagne): La danse de Morris du 15ème siècle.A l'origine, elle était pratiquée comme divertissement aux fêtes et rituels qui célébraient les saisons de la fertilité de la nature. Les danses exécutées par Hereburgh viennent principalement de la région de Cotswolds qui s'étend sur les contés d'Avon, Glou Cestershire et Oxfordshire.
  • Puzzle ( Jacques Nicolas)Naphtaline (Le Mans): Moitié titi, moitié Diva des rues,  Naphtaline fait de la rue son théâtre. Avec ses automatophones, un piano mécanique, une orgue de barbarie et une boîte à musique, elle communique la révolte du petit peuple dans un répertoire de chansons réaliste.
  • Puzzle (Paris/Brest): Des barrières, un tas de sable, une tranchée, deux ouvriers travaillent : un chantier. Progressivement ce lieu de nuisance devient magique. On assiste à un effroyable combat entre l'homme qui veut tout régenter et la machine élevée au rang de déesse mythique. Les clowns deviennent de vertigineux acrobates. La rue est barrée.

3 août

  • Eclat Immediat et Durable ( Jacques Nicolas)Les Obsessionnels (Paris): Les Obsessionnels quadrillent la ville sans relâche, toujours par groupe de trois. Ils choisissent quelqu'un dans la foule et le prennent au piège de leurs rituels dézingués. Spectacle modulaire d'agitation sans propagande, "Les Obsessionnels", composent des séquences satiriques, ludiques et colorées. Théâtre du contrepoint et de la dérision, c'est un grain de folie qui passe...
  • Eclat Immediat et Durable (Brest/Paris): Les projets de spectacle de la compagnie Eclat Immédiat et Durable naissent des objets qui nous entourent et pointent le doigt sur les faits de société actuels. Leur création 1993, "La Belle de Cadie", utilise le caddie de supermarché, symbole de la grande consommation.
  • Lulu Jazz Band (Brest): Cette formation swing formée de 6 musiciens confirmés propose un répertoire musical qui prend sa source au Jazz Swing des Années 40 à maintenant. Le cri des cuivres au bout des doigts, un cha-cha dans la gorge, du swing comme du chewing-gum..., là où Lulu Jazz Band passe, la monotonie trépasse.
  • Schpouki  Rolls (Morlaix): La compagnie morlaisienne Schpouki Rolls met en scène "Mon cher Bedo!"... Jouet géant, roulant et musical, terrain d'aventure propice à l'acrobatie, la jonglerie, le trapèze et autres fantaisies!...

10 août

  • Fanfare de Jaipur ( Jacques Nicolas)Fanfare de Jaipur (Musique du Rajasthan): Ces musiciens populaires et professionnels depuis des générations sont tous originaires des villages voisins de Jaïpur. Ils sont réputés pour leur talent et leur finesse d'interprétation. Hameed Klan, originaire du Rajasthan, les réunit ici sous le titre "Fanfare de Jaïpur". L'orchestre est composé de 10 musiciens et une danseuse.
  • Cleopatra Cleans Up par Mark Yeoman (Gde Bretagne): "Prenez du linge très sale, et plongez-le dans plusieurs litres d'eau. Ajoutez une bonne dose d'humour anglais (Monty Python est le meilleur!) et mélangez le tout dans un esprit anarchique d'improvisation libre. Présentez le tout en public et observez soigneusement..."Cléopatra Cleans Up": C'est la ménagère la plus scrupuleuse qu vous puissiez rencontrer... A mourir de rire!
  • Macadam Phénomène ( Jacques Nicolas)Macadam Phenomenes (Paris): "Hélium" Création Brest/Le Fourneau 95. Lutins? lémuriens? humains? Deux créatures se rencontrent. Ennemis ou complices? Mystère ou esthétisme! De cor de lisse en corde serpentine, de contorsion en corde volante, la réponse plane dans les airs. Pas un mot, juste un tempo. Une création de la Compagnie Macadam Phénomènes.
  • Cie Contre-Pour, Les Girls (Pays-Bas): Elles sont quatre, vêtues de combinaisons "Grand-mère", bleue, rose, beige et verte. Elles portent des lunettes, de celles qui donnent un air un peu gauche... Avec Christine Rossignol, Alison Adam, Elisabeth Dorge et Viviana Alloco. Les girls, un amour de spectacle par 4 filles super rigolotes!...
  • Compagnie Internationale Alligator (France): "Un ange sur la ville ". Il y a un homme là-haut, sur le rebord de la corniche, au-dessus du Bar de l'Industrie...Qui est-ce? Que veut-il? Va-t-il mettre fin à ses jours? Va-t-il se jeter dans le vide? S'appuyant sur une parfaite connaissance des techniques de jeu propres à la rue, la Compagnie Internationale Alligator (C.I.A.) donne la priorité au jeu d'acteur et au texte.

17 août

  • Uno Due... Tto (Italie): Des chants populaires du nord au sud de l'Italie. Deux voix de femmes et un accordéon pour chanter, danser et raconter l'Italie: des chants qui racontent le quotidien, le travail, l'amour, la guerre, les croyances.
  • Cinématophone ( Jacques Nicolas)Cinématophone (Paris): Par la Cie Oposito, sur une création musicale de Décor Sonore. Moitié chair, moitié hauts parleurs, 8 personnes font naître dans l'espace de surprenantes images sonores... Opéra - Fanfare Electrolyrique.
  • La Cie D'Ailleurs (Uruguay): Créée en 1992, lors de l'arrivée de "CARGO 92" à Montevides, Uruguay, la compagnie s'installe en France en 1994. Un homme et une femme (pas comme les autres): sans chabada, ils s'aiment toujours beaucoup mais pas tout le temps... Spectacle de rue sur échasses, déambulatoire.
  • La Cité des Augustes (Plouguerneau): Les C.O.C.Q. (Commandos d'Opérations ClownesQues). Les C.O.C.Q. font partie des Forces Inter-Astrales Clownesques Régulières et Euphoriques (les FIACRE) des Alpha-Clowns. Ils viennent sur terre pour clowniser l'humanité et remettre les dix commandements de l'Auguste. Ils ne font pas un spectacle mais remplissent une mission. Avant leur descente au festival d'Aurillac les Commandos d'Opérations Clownesques de la Cité des Augustes s'en prennent aux Jeudis du Port.
  • Les Alamas Givrés (Paris): "Toubib or not Toubib". Création 95. Au rythme de la farce, un regard pertinent sur un sujet sensible: la médecine et le milieu hospitalier dans le combat sans merci que se livrent la vie et la mort. Les Alamas Givrés se sont distingués aux Jeudis du Port 94 avec "Raoul Moil Sel Cuisinier". Après le restaurant, on imagine le burlesque s'emparer de l'hôpital...
Les Alamas Givrés ( Jacques Nicolas)

24 août

  • Boa'yo ( Jacques Nicolas)Lila Fichette (Paris): Chorale de rue. C'est une chorale, c'est à dire une quarantaine de filles et de garçons qui chantent ensemble. Les chansons qu'ils chantent sont écrites par quelques-uns d'entre-eux. L'hiver ils répètent. L'été ils sortent pour chanter. Dans la rue surtout. Comme ils chantent par plaisir, ils aiment que les gens les écoutent pour rien, sauf pour le plaisir de les écouter chanter. Tant qu'ils chanteront ensemble pour rien sauf pour le plaisir de chanter, ils croient qu'il y aura des gens pour les écouter.
  • Boa'Yo (Isère): Après une rencontre dans la même cabine d'essayage, ils ressortent tous les deux dans la même chaussette et ont beaucoup de mal à se séparer. Voyagez dans le monde fantastique des métamorphoses et rencontrez Boa'yo, créature à 2 corps et 4 échasses qui s'anime, s'étire, s'immobilise et fascine...
  • Scottish Pipe Band (Edinburgh Ecosse): Une formation traditionnelle écossaise particulièrement efficace dans la rue.
  • Ambling Band (Grande Bretagne): Joyeuse et énergique fanfare originaire de Bristol. Des influences sud-américaines, africaines, de l'Europe de l'est ainsi que de jazz. Un mélange étonnant et détonnant...une musique multi-culturelle!

31 août

  • Batukada de Brest: Ensemble de sept percussionnistes né à la chaufferie de Ponta, grâce au Centre de Création Musicale, Batukada donne, sonne et résonne. Quand le bongo donne le ton, la cloche nous accueille. Parmi les djembés et les congas, le maracas devient maître de cérémonie.
  • Fanfare Zébaliz ( Jacques Nicolas)Zebaliz (Brest): Saxos hélicons, trompettes et cuivres... la fanfare portuaire brestoise est à l'abordage. Cette fanfare, composée d'une vingtaine d'assoiffés de cuivres et de bitume, a pour devise: "Courage, jouons!" et se retrouve chaque fois que souffle un vent de fête.
  • Metalovoice (Nevers): Dix tambours du Bronx ont fait sécession. Ils ont quitté la battante fanfare de Nevers et les voilà rebaptisés, embarqués à nouveau dans une drôle d'aventure sonnante. Plus "théâtrale", Metalovoice profère des textes de Char, de Maïakovski ou de son cru - et plus finement musicale peut-être, puisque le projet est d'explorer et de mettre en scène les rythmes et les harmonies (ou les couacs ?) de la civilisation industrielle contemporaine. Le Fourneau brestois, lieu de fabrique de théâtre de rue et d'événements urbains encourage l'initiative depuis 6 mois. Une première nationale vous est donc proposée : de nouvelles sonorités sur les quais brestois pour de nouveaux frissons.

Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com