Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Théâtre de Rue

aux Jeudis du Port 2011


19h12 Un drôle de Gag Man…
... va bene sur la Criée

On dirait qu'il les a invités personnellement tous ces enfants présents ! Alors il prend son temps… place les uns déplace les autres. De leurs parents les rapproche, ou les sépare. Fol amusement dans ces premiers instants où M. Elastic use de son génie de l'impro et de tout son talent.

Les cheveux dressés en crêtes sur sa tête, il a des allures de Bozo… Tour à tour taquin, coquin, malin, il convie « el publico » à « oun spectacolo special ». Les effets d'annonce se succèdent au rythme des gags bidons et des tours de magie hilarants.

Du tac au tac l'Elastic déride les zygomatiques. Les plus petits se prennent au jeu de ses fantaisies scéniques. Il époustoufle, il provoque avec son cœur et sa bonne humeur. Avec lui sa valise valse, à la fois par terre, dans les airs, à l'endroit, à l'envers. Une belette indomptée, un ballon avalé, puis c'est le salto de la muerte. Fatal danger : mourir de rire ! Le public le sait bien qui applaudit, touché par la grâce du clown Elastic et ses ficelles poético-comiques.

20h02 et 22h02 sur les quais le SAMU et sa fanfare du 3e âge… tendre

Rituelle sortie du Fourneau… le Big Band démarre… Quatre papys, une mamie pour mener la danse et nous embarquer en cadence. Total free style pour ces old boys qui pour l'occasion se sont mis sur leur 31, façon rocker-biker, bedonnant agriculteur ou chic professeur… la « old lady » n'est pas en reste :" black is black", des bottines à la tête.

Soubassophone, suivi d'un trombone à coulisses, d'un saxo et d'une clarinette, sans oublier une batterie de percus... en landau ! Sous le poids des instruments, les pas se montrent parfois vacillants… les voix tremblotent un peu, les chants se font hésitants…

Mais voici que les vieillards polissons mènent un swing à vous couper le souffle : il faut les suivre dans leurs partitions échevelées - Hot Jazz, Rockn'roll, Boogie-woogie ! Il faut les voir se trémousser et se déhancher !

Bon bien sûr, eu égard à leur grand âge, quelques fois ça coince au niveau des articulations. Alors une petite sieste s'impose... et ça ronfle et ça ronfle...zzzzz...

Jusqu'à ce que notre facétieuse mamie réveille les papys de tonitruante façon ! Et là c'est reparti ! Cette fois-ci on musette sur les quais au son de l'accordéon et on se laisse attraper pour valser, valser... Le final est renversé, renversant ! Toujours pas A bout de souffle les SAMU ! Pour notre plus grand amusement...

21h03 on the Parc à Chaînes... For you and only for you Joe Sature et ses Joyeux Osselets présentent « A very very very special version of Only You »

Avec Joe Sature et ses Joyeux Osselets, les Platters ne sont plus cinq mais quatre : trois garçons et une fille, maladroits mais sûrs d'eux. Ils sont là, ladies and gentlemen « for us and only for us » pour nous chanter la chanson de leur groupe préféré Only you. Tout est prêt : leurs costumes très fifties, tout à fait raccord avec ceux des Platters, les micros sont en place, la déco minimaliste mais lumineuse aussi, leur anglais très approximatif est presque sans faute, bref, rien n'est laissé au hasard et rien ne devrait les perturber.

Mais bon, la technique leur joue vite des tours : les micros ne fonctionnent pas tous, quelques larsens s'invitent, les plombs sautent... En plus, ces quatre apprentis-chanteurs, ne sont pas tous très disciplinés : le guitariste se met à parler français pour présenter les chansons, le « petit nerveux » se déchaîne quand le rythme des chansons commence à monter, la chanteuse avec ses lunettes à la Marilyn Monore (version How to Marry a Millionaire) a des trous de mémoire, ce qui a de quoi énerver le leader de ce groupe improbable mais attachant. Quand même, malgré leurs défauts, leurs imperfections, nos quatre artistes grâce à leur énergie, leur générosité, leur envie et leur qualité vocale (ça on ne peut pas leur enlever !) nous livrent un show de haut vol burlesque et hilarant qui aura ravi le public nombreux et conquis du Parc à Chaîne. Thank you and very thank you Joe Sature and his Merry Jacks !

Textes : Sophie Stankovitch et Marine Lecoutour,
Photos : Marine Lecoutour

19h12 – devant la Criée
Elastic « The Gag Man »

45 min Cirque burlesque – Belgique – Création 2001
The Gag Man est un mélange de cirque et de music-hall, qui vous emporte dans un tourbillon de moments cocasses, aux airs imprévus, le tout servi par Elastic et son comique de situation, ses illusions visuels, ses gags bidons et son génie d'improvisation, qui déride les zygomatiques et réchauffe les coeurs.

 

20h02 et 22h02 - sur les quais
SAMU « A bout de souffle »

Déambulation burlesque – Montreuil (93) - création 2007
Trois ou quatre vieillards polissons et une mamie à poigne promènent un regard surpris sur le monde et leurs rhumatismes. Armés d'un soubassophone, d'un trombone et de saxos, ils slavent, jazzent, et même rockenrollent. Arrive un accordéon et les voilà qui chansonnent et balmusettent.

 

21H03 - Parc à Chaînes
Joe Sature et ses Joyeux Osselets « Only You »

Récital burlesque – Caen (14) - Création 2010
Les micros sont ouverts, la note est presque juste et quatre chanteurs se lancent dans l'interprétation de leur morceau préféré, Only You, des Platters. Mais la marche est haute pour rivaliser avec le quartet légendaire, et les aléas du direct entraînent nos quatre apprenties vedettes dans un détour de chant loufoque et atypique. Du chant sans son, du son sans chant, de l'exploit, de l'esbroufe, des sorties de piste, du burlesque à l'unisson : le ton est donné à ce répertoire, rythmé par les accords fantaisistes de ce groupe bancal.