Retour à l'accueil du site Arts de la rue Nous écrire...


Actualités
Archivées

1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
Depuis 2005...

Retour à l'accueil du site

Une pause ?

Petit tour de France des villes et villages Arts de la rue

1999, fin de siècle

Cette affiche signée Dynamo Plus pour la conception graphique et Fred Tsédri pour les photos a envahi les rues de Brest, Plougastel, Plouzané, Morlaix,...

Ca nous ferait vraiment plaisir qu'Yffic, notre gardien et afficheur officiel, puisse la scotcher sur un gros caillou martien avant la fin de ce millénaire. Si vous voulez participer financièrement à cette opération, envoyez vos promesses de don à dynamoplus@wanadoo.fr


Les voeux 99 de la municipalité de Plouzané

Jean Claude Asselin

A Plouzané, le dimanche 10 janvier 99, Jean-Claude Asselin, Accousteel Gang, Tintin Orsoni, Christophe Chapin et Dominique d'Angelo se sont produits dans le cadre des traditionnels Voeux de la Municipalité, dans une mise en espace de Jean Raymond Jacob...

Trois membres du Conseil Municipal Jeunes de Plouzané (CMJ) ont réalisé un reportage sur l'événement.


Les rendez-vous

  • Au Magasin C.Del@rue, le dimanche 24 janvier à 15h26 pour un tour de chants marins (recettes versées à la SNSM)

Bonne année et joyeux millénaire!


Ecole de cirque au Fourneau

120 élèves des collèges du Vizac de Guipavas et de Kerhalet participent, durant 3 jours à une école du cirque au Fourneau, sous la direction de Dominique D'Angelo (Jonglage), Tintin Orsoni (Trapèze), et Christophe Chapin (Trampoline). Un reportage réalisé par les enfants est consultable sur le site du Collège du Vizac.

"Mieux qu'un séjour à la neige un stage scolaire au Fourneau"
(l'article n'est plus disponible sur le site du journal)


"La politique culturelle en faveur du spectacle vivant"

Voici quelques extraits du Communiqué de presse de Catherine Trautmann du 12/01/99 :

  • (...) La priorité donnée à la création doit tout autant concerner des formes essentielles, par leur vitalité, comme les musiques actuelles, les arts de la rue et les arts de la piste.
  • (...) Pour les arts de la rue, le plan de développement engagé en 1998 sera amplifié en 1999. Il s'agit tout d'abord de conforter le soutien au fonctionnement des principales compagnies de ce secteur, qui bénéficieront d'un conventionnement. Les lieux de fabrication, véritables creusets où se conçoivent les spectacles urbains, sont aujourd'hui des outils nécessaires à la vie des compagnies. Nous doterons la dizaine de lieux existants de moyens de fonctionnement permanents. La diffusion est évidemment une dimension essentielle de la vie des arts de la rue. Le développement du nombre de festivals de rue a créé une émulation et permet aujourd'hui la rencontre des publics et la mise en place de passerelles entre les diffuseurs, les créateurs et les organisateurs. Les festivals les plus créatifs seront plus fortement soutenus par l'Etat. En 1999, nous réfléchirons en liaison étroite avec les professionnels à la question de l'aide à l'écriture pour la rue, ainsi qu'à la formation et à la transmission des savoirs.
  • (...) MISE EN OEUVRE :
    • Renforcement du soutien aux principales compagnies de ce secteur; les compagnies les plus créatives bénéficieront d'un conventionnement à 3 ans. Ce sera par exemple, le cas de Kumulus, Délice Dada, Générik Vapeur, Illotopie, les Piétons, Métalovoice.
    • Soutien d'une dizaine de lieux de fabrication où se conçoivent les spectacles urbains ; des conventions seront proposées à ces structures en partenariat avec les collectivités locales : ce sera par exemple le cas de Sottevile-Lès-Rouen, le Fourneau à Brest, l'Usine à Tournefeuille, Oposito à Noisy-le-Sec, Lieux Publics à Marseille
    • ...

L'integralité du communiqué


Premières Rencontres Nationales des Espaces Culture Multimédia

Le mardi 19 janvier 1999 ont eu lieu à la Maison des Arts de Créteil les Premières Rencontres Nationales des Espaces Culture Multimédia, en présence de Mme la Ministre de la Culture et de la Communication. Nous y avons presenté les arts de la rue et leur relation grandissante avec Internet, en compagnie des représentants de

L'objectif du Fourneau est de créer un ECM d'ici à la fête de l'Internet. Affaire à suivre...

Plus d'infos sur ces rencontres sur le site du ministère


Yo !

C'était au Magasin C.Del@rue, du 8 au 14 février 99, la première édition de "La Z'Maine des Cultures Urbaines".


Weimar 99, Capitale Culturelle Européenne

Les oiseaux du Troupeau

Weimar a été traversée le vendredi 19 février à 19h49 par la Transhumance d'Oposito. Rendez-vous était donné en gare de Weimar (en bas a gauche de l'ex RDA).

Aux cotés de la Compagnie Oposito, des Métalovoice, de Décor Sonore et de la jeune Philarmonie de Seine St Denis, 30 musiciens du Bagad de Briec et 10 acteurs du Fourneau ont effectué le long déplacement (3000 km aller retour)

Les envoyés spéciaux du Fourneau.com étaient également du voyage et vous proposent leur reportage.


Boris Charmatz

Après avoir présenté au Fourneau "Herse, une lente introduction", en septembre 1997, l'association Edna retrouve Brest et le Fourneau les 17 et 18 mars avec "Aatt...Enen...tionon" de Boris Charmatz, pièce verticale pour 3 danseurs créée en 1995.


Carmen

Maquette de l'arène La Cie Off est en résidence au Fourneau du 15 février au 15 mars pour la fabrication d'une arène métallique pour son prochain spectacle "Carmen".

Johannesburg

Maquette de l'arène

Jean-Raymond Jacob, Enriqué Jimenez de la compagnie Oposito ainsi que Michèle Bosseur du Fourneau se sont envolés pour Johannesburg le 11 mars. Ils se rendent en Afrique du Sud sur la proposition de l'Institut Français et du festival Arts Alive de Johannesburg. Ce voyage de repérage doit permettre l'élaboration d'une grande parade se déroulant dans le cadre des All Africa Games en septembre 1999.


Lâchers de Violons

La 1ère répétition des percussionnistes du projet "Lâcher de Violons" de la compagnie Transe Express s'est deroulée le samedi 20 mars de manière enthousiaste en présence de 17 batteurs.

Rue de l'Internet

Fort du succès de la Rue de l'Internet 98, l'Espace Culture Multimédia du Fourneau de Brest et de l'Ouest et les associations Finix et Infini s'associent les 19, 20 et 21 mars pour consacrer une rue entière à Internet et au Logiciel Libre. Cette Rue de l'Internet a été inaugurée par Estelle H. le vendredi 19 mars à 12h.


Résidences, étapes de fabrication,
répétitions publiques se multiplient dans l'Ouest…

"Carmen" de la Cie Off (2ème résidence du 6 au 20 avril)…
Après 4 semaines intensives de construction au Fourneau du Port de Brest, l'arène métallique des Off a été symboliquement baptisée le 13 mars en présence de 312 parrains et marraines. En avril, les 23 membres de la Cie s'installent à Morlaix pour une 2ème phase consacrée aux répétitions de leur opéra de rue. Ne manquez pas la "Portes Ouvertes" du vendredi 16 avril à 20h52.
"Moa Fame", une délience du cercle de la L i t o t e (en résidence du 26 mars au 18 avril)…
Le cercle de la L i t o t e construit au Fourneau de Brest, une "maisonnette à roulettes", et peaufine le spectacle que les 6 comédiens, danseurs et musiciens expérimenteront à Brest le vendredi 16 avril en collaboration avec la MPT de Pen ar Créach, puis à Morlaix, le samedi 17 avril dans le cadre du marché hebdomadaire. Une intervention de "théâtre brut" à découvrir qui se conclut par un casse croûte partagé avec le public…
"Caliente" de la Cie Artonik (en résidence du 21 avril au 4 mai)…
A partir d'un plateau de semi-remorque, la Cie Artonik a imaginé et fabriqué à Lieux Publics de Marseille, le décor mobile d'un spectacle qui conte l'univers quotidien de 7 femmes. Leur résidence en Bretagne vise à répéter, à créer l'éclairage et à rencontrer le public par 3 fois : au Fourneau de Brest, le jeudi 29 avril, à Morlaix le vendredi 30, et à Plougastel le dimanche 2 mai.
La Cie Les Sanglés (en résidence du 1er au 9 mai)…
Hugues Delforges bien connu des Brestois et Morlaisiens pour son travail au sein du Carillon est à l'origine de cette nouvelle compagnie où cascades et acrobaties aériennes s'enchaînent à vive allure. Première le vendredi 7 mai au Fourneau de Brest
Les Chercheurs d'Air à Plouzané (en escale du 10 au 13 mai)…
La Ville et le Centre Culturel de Plouzané expérimentent en collaboration avec le Fourneau, une programmation en espace public. Une occasion de découvrir les Chercheurs d'Air aux confins du cirque et du théâtre de rue. 2 spectacles gratuits devant la Mairie : "En route" le mardi 11 mai et "Manifeste" le mercredi 12.
"Polar Cirque" de la Cie l'Eolienne (en résidence du 20 au 30 mai)…
Florence Caillon (Cie le Carillon), Arnaud Janin (Nico et Arno) et Anaïs Vergnant dans un polar qui associe théâtre et techniques de cirque.
"Lâcher de violons" de la Cie Transe Express (en résidence du 23 mai au 6 juin)
Cette nouvelle scénographie urbaine de Transe Express nécessite le travail de 40 batteurs finistériens qui répètent depuis le 13 mars sous la direction de Patrice Lambert et Ronan Pouliquen. Cette création sera jouée en clôture de 3 festivals bretons associés au projet : Label Nocturne de Quimper (19 juin), Les Tombées de la Nuit de Rennes (10 juillet) et le FAR de Morlaix (11 août). Avant première du spectacle, le samedi 5 juin au Port de Commerce de Brest.

Au jour, le jour

Samedi 10 avril Cercle de la Litote Crémaillère symbolique de la "maisonnette à roulettes"  18h22 - Brest Le Fourneau, Port de commerce
Vendredi 16 avril "Moa Fame" cercle de la L i t o t e 15h26 - Brest Pen Ar Créac'h Maison Pour Tous
Vendredi 16 avril "Carmen en chantier" Portes ouvertes de la Cie OFF 20h52 - Morlaix Hall de l'Elevage – Langolvas
Samedi 17 avril "Moa Fame" cercle de la L i t o t e 16h16 - Morlaix Place E.Souvestre
Jeudi 29 avril "Caliente" Cie Artonik 20h52 - Brest Le Fourneau, Port de commerce
Vendredi 30 avril "Caliente" Cie Artonik 20h52 - Morlaix, Place de Viarmes
Dimanche 2 mai "Caliente" Cie Artonik 16h16 - Plougastel, Place du Calvaire
Vendredi 7 mai Cie "Les Sanglés" Première du spectacle 18H32 - Brest Le Fourneau, Port de commerce
Mardi 11 mai "En Route" de la Cie Les Chercheurs d'Air 20h45 - Plouzané Devant la Mairie
Mercredi 12 mai "Manifeste" de la Cie Les Chercheurs d'Air 15h00 - Plouzané Devant la Mairie
Dimanche 30 mai Première de la Cie L'Eolienne précédée de "Mains Chaudes", une intervention des Schpouki Rolls 16h16 - Morlaix St Martin des Champs Ecole du Binigou
Samedi 5 juin "Lâcher de Violons" Avant première de la Cie Transe Express En soirée, Brest Parc à Chaînes, Port de Commerce

Et bientôt, l'été et les festivals bretons

Du jeu 1er juillet au jeu 27 août Jeudis du Port avec entre autres : L'Arbre à Nomades, Sarruga, les roues de la Cie Off... Brest - Port de Commerce
Samedi 10 juillet "Lâcher de Violons" en clôture du Festival "Les Tombées de la Nuit" Rennes
Du mer 14 juillet au mer 11 août Festival Arts dans la Rue 99 avec entre autres : Métalovoice, Augustin et Amoros, l'Excuse, Transe Express... Morlaix
Du ven 9 Juillet au ven 27 août Festival "A nous la rue" avec Accousteel Gang, Le S.N.O.B., le Camion Funambule St-Brieuc

Inauguration de l'Espace Culture Multimédia du Fourneau

Mardi 8 juin, 17H17, devant un parterre d'amis, de complices et de partenaires, Bernadette Rousseau, Conseillère à la DRAC Bretagne libère officiellement le nouveau navire Expérimental, Culturel et Multimédia du Fourneau...

Label Nocturne du 16 au 20 juin 1999 à Quimper

La douzième édition de "Label Nocturne" s'annonce tout aussi festive que les précédentes. Grâce à l'équipe de la MPT de Penhars, le coeur de Quimper va battre au rythme du bonheur dans la rue.

Retrouvez le programme par ici et notre reportage par là.


"Requiem pour un couloir"

Aux confins de la danse, du mime et du théâtre de rue, Olivier Germer a présenté pour la première fois au public sa nouvelle création intitulée Requiem pour un couloir

Ca se passait le vendredi 25 juin à 18h32 A l'école du Binigou à St Martin des Champs

"Olivier Germser : l'envol d'un artiste" (Morlaix, 28/06/99)
(l'article n'est plus disponible sur le site du journal)

"Requiem pour un couloir"

"Je vais poser ma valise, déposer mon corps et reposer ma tête, superposer mes rêves, entreposer mes cauchemars, puis j'irai dormir un peu plus loin si ça ne vous dérange pas !" Ce solo a été écrit par un bouffon insomniaque ! Un infatigable noctambule qui fouille la nuit à coup d'imaginaire. Entre mime et danse, cette pièce s'attache à développer un univers très onirique; drôle, tendre avec une pointe de noirceur pour que la nuit garde son mystère !


Nouveaux venus sur la toile des Arts de la rue

Le festival Viva Cité se déroulera du 25 au 27 juin 1999 à Sotteville-lès-Rouen :
http://www.vivacite.com

Et les Tombées de la Nuit à Rennes, ce sera du 5 au 10 juillet avec un "Lâcher de violons" en cloture...
http://www.ville-rennes.fr/tombees


Départ en retraite à la Ville de Brest

Vendredi 24 Juin: Le Bus Info de la Ville de Brest effectue son dernier voyage officiel. A 11h22, il fait une entrée remarquée dans la Rue Delarue et il se gare face à l'épicerie dans un dernier créneau remarquable. Tous ses amis s'associent à l'équipe du Fourneau pour lui souhaiter une longue et joyeuse retraite.


Grandes manoeuvres dans la Rue Del@rue

Lundi 28 Juin, c'est l'été, les vacanciers vont arriver et avec eux les Jeudis du Port
Lundi soir, une vingtaine de copains (et de copines) ont répondu à l'appel "du coup de main".

Opération "rangement" réussie...

avec en prime l'inauguration d'un nouveau bar baptisé "Au Bon Coin".


Les Tombées de la Nuit à Rennes

Nous y étions, nous vous racontons...


Départ de l'aérobus

Vendredi 16 Juillet 15h26, Le Fourneau, porte sud.

A bord de leur aérobus, Isabelle et Cyril, créateurs de la déco intérieure du Fourneau, s'apprêtent à franchir les portes de l'imaginaire qui les conduiront de ville en ville.

Leur première mission : retrouver les traces de la roulotte Grains de Folie partie rejoindre la Suisse et le Paléo Festival de Nyon, en compagnie de Jérôme Bouvet et son cirque d'Anges Heureux.
Très prochainement sur ce site, à la rubrique Voyages Multimédias, vous pourrez suivre leurs aventures...

La ministre en est mordue !

Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication en visite à Morlaix le mercredi 21 juillet a rappelé tout son attachement au développement du dispositif en faveur des arts de la rue, avant de frapper à 19H33, les traditionnels 3 coups du Festival des Arts dans la Rue.

Auparavant elle a pu rencontrer l'équipe de direction du Fourneau de Brest et de l'Ouest qui lui a exposé le projet intitulé "Morlaix, Ville des arts de la rue en Bretagne".

Ne manquez pas le reportage complet de la visite


Le cercle de la L i t o t e dans les îles

Le Cercle de la L i t o t e
sera à Ouessant, Sein et Molène
du 8 au 15 août…


Port de lunettes obligatoire !

Eclipse du 11 août : Morlaix 1ère ville au monde
à rendre le port de lunettes obligatoire !

La ville de Morlaix en Finistère s'apprête à vivre un mercredi 11 août bien particulier, entre éclipse solaire et Festival des Arts dans la Rue.
A en prendre ainsi plein les yeux chaque mercredi, ca devait finir par arriver !

Le programme de la journée...
Le reportage...

Ni vu, ni connu...

Les morlaisiens ont failli ne jamais voir les lunettes officielles du FAR 99 commandées en vue de l'éclipse du 11 août prochain.
Il a fallu toute la perspicacité des "Contrôleurs du Ciel" pour découvrir l'escroquerie. Voici la photo du prototype. Voir aussi les "Dernières Nouvelles d'Alsace" du 21 juillet 99.

"Un escroc eclipse les lunettes" (23/07/99, page Finistère)
"Morlaix retrouve ses lunettes !" (Morlaix, 28/07/99)
(ces articles ne sont plus disponibles sur le site du journal)

"Le théâtre est dans la rue"

Du 3 au 7 août, le quotidien Libération diffuse une page consacrée aux Arts de la rue... Déja parus :

  • "Les années saltimbanques"
  • "Les métallos de Royal de Luxe"
  • "Les intellos d'Ilotopie"
  • "Fabrication Maison"
  • "Emportés par la foule"
    (les articles ne sont plus disponibles sur le site du journal)

Qu'on se le dise, qu'on se le lise...

PS : et aussi 4 pages sur le théâtre de rue dans le VSD du 13 août


Aurillac à la télé...

Pour ceux qui n'ont pas la chance de séjourner ces jours ci dans le Cantal, la télé tente de compenser.
Voici le programme des émissions à venir (infos transmises aux envoyés spéciaux du fourneau.com par Anne Lacombe et Lucie Régent chargées de l'accueil presse au Festival d'Aurillac) :

  • Samedi 21 août à 13h : journal de France 2 + journal de TF1
  • Sur Paris Première, une série de flashs : vendredi 21h55, samedi 17h30 + 23h20, dimanche 7h30 + 18h, lundi minuit, mercredi 22h50

http://www.aurillac.net/


Journal Del@rue de l'été 99

Bienvenue à toi, internaute en quête d'actualité Del@rue...
En juillet et août le site internet du Fourneau prend ses quartiers d'été et descend, comme les spectacles, dans la rue. Ainsi, nous sommes :

Pour suivre au quotidien ces 2 manifestations, cliquez directement sur

Voir aussi nos reportages : ...à Chalon/Saône ...à Aurillac ...et ailleurs !

Si tu ne viens pas dans la rue, les Arts Del@rue...
Sois curieux, sois heureux !


Nouveau venu sur la toile des Arts de la rue

La M.A.J.T de Lille avec son lieu de fabrique et son festival "Rencontres" qui se déroulera cette année du 20 au 26 septembre :
http://www.majt-lille.asso.fr/

80 artistes au Fourneau autour de Lulu Berton

Le Fourneau a accueilli le temps d'un week-end de répétitions
les participants au projet "Dans les tiroirs de ma mémoire il y a..."

"Baptème de scène pour 300 artistes d'Emmaüs" (Brest, 14/09/99)
(l'article n'est plus disponible sur le site du journal)

Johannesburg 99

Vos dévoués reporters du fourneau.com ont survolé le continent africain pour vous rendre compte de l'aventure de la compagnie Oposito à Johannesburg.

Rejoignez l'Afrique du Sud... comme si vous y étiez !
http://www.lefourneau.com/joburg99


Collectif Internet


Le Fourneau a été à l'initiative avec Lieux Publics de Marseille du collectif Internet des arts de la rue qui s'est réuni le 22 septembre 99 à Châtillon (la première réunion avait eu lieu le 11 décembre 98 à Brest). Ce collectif a permis la création d'une liste de diffusion "arts de la rue" commune à toutes les structures du collectif et gérée par le Fourneau.

Le Quartz et Le Fourneau accueillent
le Romanès Cirque tzigane

A partir du mercredi 23 septembre, le petit chapiteau des Romanès va prendre place sur le Parc à Chaines du Port de Commerce de Brest. Jusqu'au 9 octobre, Le Fourneau va mettre les assiettes foraines dans les grandes pour accueillir, comme le veut la tradition, Alexandre Bouglione et sa famille de musiciens voyageurs et d'acrobates...
Plus d'infos sur les tziganes

Le fourneau.com suivra au jour le jour l'étape brestoise des Romanès.

En attendant, réservez vos places auprès du Quartz en cliquant sur :

 


"Libé aime les arts Del@rue"

A lire dans Libé du 2 octobre, l'article de René Solis sur la dernière création d'Ilotopie.


Formation, qualification et transmission

Formation, qualification et transmission dans le domaine des arts de la rue :
20 professionnels étaient présents le jeudi 7 octobre à Brest

Venus de Sotteville, Cognac, Angers, Quimper ou Tours, 20 acteurs des arts de la rue représentant differents secteurs de la profession ont approfondi ces questions en présence de Franceline Spielmann chargée par la DMDTS d'une mission d'étude.

Enjeu de ces échanges passionnants et passionnés : imaginer non pas une usine à gaz, mais un processus de transmission qui fasse intervenir tous les niveaux de formation et qui s'appuie sur le vivier de compétences existant au sein des compagnies, lieux de fabrique, festivals, etc.

Le compte-rendu...


Forum brestois des associations

Le fourneau.com participe au Forum des associations qui a lieu le samedi 23 octobre de 10h à 18h, salle Surcouf au Foyer du Marin à Brest. Nous présentons le reportage réalisé en Afrique du Sud lors du projet Jo'Burg's Dolsl 99 de la compagnie Oposito.

"Le Net s'infiltre dans les associations" (24/10/99)
(l'article n'est plus disponible sur le site du journal)

Juste Observateur

Un bon paragraphe sur le Fourneau de Brest dans un article du Nouvel Observateur du 28 octobre intitulé : "Les tréteaux de l'Armorique, La force créatrice est en province".

http://www.nouvelobs.com/REGIONS/OUEST/culture2.html


En route pour un 3ème millénaire...

En route pour un 3ème millénaire qu'il annonce "imaginaire", Le Fourneau de Brest et de l'Ouest passera en l'an 2000 avec 13 jours d'avance !
Rendez-vous est pris le samedi 18 décembre 99 à 18h18 sur la place du bourg d'une petite commune proche de Brest

Un passage anticipé en l'an 2000…

A force de jouer avec les astres et les horaires (on se souvient des 7 éditions matinales du Festival Grains de Folie…), l'horloge du Lieu Brestois de Fabrique des Arts de la rue a fini pas se décaler, relativisant du même coup les passages du jour à la nuit, de l'an en cours au nouvel an, de la fin de siècle au nouveau millénaire…

En pariant sur des spectacles avant gardistes, le Fourneau a fini par prendre 13 jours d'avance sur son époque. Son Gardien du Temps est formel :
"Nous passerons en l'an 2000, 132 jours et 133 nuits après le Mariage de la Lune et du Soleil, traduire le 132ème jour après l'Eclipse Solaire fêtée le 11 août 99 sous le viaduc de Morlaix), c'est donc le samedi 18 décembre à 18h18 sur la Place du Bourg d'une petite commune proche de Brest que les Mordus des Arts de la rue vous convient à fêter avec 13 jours d'avance cet "An 2000 qui sera, comme chacun sait, imaginaire…".


L'annonce du Gardien du Temps a eu lieu
à Morlaix le 11 août, jour d'éclipse.

"Le Fourneau : l'an 2000 en avance" (12/08/99, page nationale)
"Morlaix : Violons et feu d'artifice sous le kiosque à musique" (Morlaix, 12/08/99)
(ces articles ne sont plus disponibles sur le site du journal)

De Plougastel aux Champs Élysées,
D'Issy-les-Moulineaux à Edinburgh...
L'imaginaire est dans la rue !

Serait-ce l'une des conséquences de la rencontre de la Lune et du Soleil du 11 août dernier ? En tout cas, l'horloge de notre lieu brestois de fabrique d'imaginaire est complètement bouleversée et nous annonce plusieurs passages anticipés à l'an 2000.

A la pointe de Bretagne, le rendez-vous est fixé au samedi 18 décembre à 18h18 sur la Place de Plougastel en compagnie de Transe Express (voir ci-dessous).

En organisant cet événement nous confortons deux de nos objectifs :

  1. Accompagner jusqu'à leur terme les projets artistiques des créateurs.
    Pour "Lâcher de violons" nous avons organisé la formation d'une quarantaine de batteurs finistériens, reçu la compagnie en résidence durant trois semaines, coproduit trois représentations estivales à Quimper, Rennes et Morlaix. En invitant à Plougastel les 30 musiciens de Stockton, nous permettons à Gilles Rhode de franchir une nouvelle étape qui le mènera à travers l'Europe jusqu'aux "2000 coups de minuit" programmés le 31 décembre 2000.
  2. Développer les arts de la rue en dehors des festivals d'été :
    Ce 18 décembre vient ponctuer le partenariat durable établi avec la ville de Plougastel. Après le festival Grains de Folie, l'inauguration du Pont de l'Elorn, la ville s'est inscrite dans le réseau de fabrication des arts de la rue ce qui lui vaut de recevoir des étapes de fabrication ouvertes au public.

Deux autres rendez-vous concernent l'épopée "Transhumance" de la Cie Oposito

Ce sera le mardi 21 décembre à Issy les Moulineaux en région parisienne, puis en Écosse pour deux représentations les 28 et 29 décembre à Edinburgh. Ces étapes impliquent à chaque fois un bon nombre d'artistes et de techniciens bretons et sont relayées sur internet par l'équipe du www.lefourneau.com.

L'équipe du Fourneau n'échappera ni au 31 décembre, ni aux fastes des Champs Élysées.

Yffic, notre célébrissime Gardien, a été sollicité par la Cie Transe Express pour tourner l'une des 11 roues foraines qui à minuit pile se fera "Roue du temps". A quelques centaines de mètres de la roue de Générik Vapeur et de leurs invités Métalovoice... devant les caméras du monde entier !
http://www.2000enfrance.com

Quant au Fourneau lieu de fabrique, il rouvrira ses portes le lundi 3 janvier 2000 pour accueillir une copieuse série de résidences.

Sont d'ores et déjà annoncés : Augustin et Amoros pour "360° à l'ombre", Les 26000 couverts pour "Les Descendants des Tournées Fournel", la Compagnie Kabbal pour "La ballade K", les Compagnies Lonely Circus, Des Pas en Rond, L'Éolienne, Les Sanglés...

Toutes ces résidences seront synonymes de rencontres avec le public en région brestoise et en région morlaisienne. Programme détaillé dans le prochain Magazine...

 


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com