Retour à l'accueil du site Arts de la rue Nous écrire...


Actualités
Archivées

1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
Depuis 2005...

Retour à l'accueil du site

Une pause ?

Petit tour de France des villes et villages Arts de la rue

1996, L'année du train

Le Fourneau de Brest est en capacité d'accueillir en création, en répétition, voire en diffusion des projets bousculant les genres habituellement compartimentés.

Des Arts de la Rue aux Arts de la Scène et aux Arts de la Piste, il n'y a qu'un pas couramment franchi par une génération d'artistes et de metteurs en scène. Faire du cirque dans un esprit contemporain, c'est se rapprocher de la danse et du théâtre. En accueillant en mars 95 Le Cirque d'Images de la Compagnie Pocheros, Le Fourneau de Brest a expérimenté cette forme novatrice des Arts de la Piste alliant virtuosité, prise de risques et exigence rigoureuse de la mise en scène.
Initiée par le Théâtre des Lucioles en novembre 95 puis par Mathilde Monnier en mars 96, la collaboration entre Le Quartz et Le Fourneau s'impose aujourd'hui avec naturel sur un terrain nouveau à défricher ensemble.
De la rue, champ premier des balbutiements, au théâtre, lieu habituellement consacré, les Arts de la Piste trouvent ainsi à Brest un creuset fertile alliant aide à la création, force de diffusion et initiatives de formation.
Dans le même temps, le théâtre de rue poursuit ses investigations : ne manquez pas le prochain départ en gare de Brest d'interlude'96

 Michèle Bosseur,
Claude Morizur


Naissance du duo "Fred et Pierre Claude"

La Cie Artus en résidence au Fourneau du 1er au 15 février a dévoilé la nouvelle création lors des "Rendez-vous à l'Ouest". La bonne centaine d'artistes et de professionnels présents s'est laissé prendre au jeu de Fred et Pierre Claude, deux chanteurs sincères dont l'humour se situe à un degré non encore répertorié. En tout cas ça marche et leurs tubes trainent encore dans toutes les têtes. Le vent gonflera leur voile cet été dans les rues de Chalon et d'Aurillac.


Le diabolo avec Tony Daley

Lieu de Fabrique intégré dans la vie de la cité, Le Fourneau est de plus en plus sollicité par la vie associative. Témoins ces jeunes de la MPT de Pen Ar Créach qui ont pu bénéficier de 5 demi-journées de formation assurées par Tony Daley, spécialiste du diabolo. D'autres projets d'initiation sont à l'étude dans le cadre du Contrat de Ville.


Du 7 mars au 5 avril

L'atelier en pièces

A l'initiative du Quartz, la chorégraphe Mathilde Monnier était en création au Fourneau : sous le signe de la rencontre et du défi. La danse contemporaine a son réseau, le théâtre de rue fabrique le sien. Rares sont les occasions pour les uns et les autres de se croiser. Ceci vaut pour les artistes, les techniciens, les structures elles-mêmes. 

En s'installant pour un mois au Fourneau les équipes du Centre Chorégraphique National de Montpellier et du Quartz de Brest ont relevé plus d'un défi, bouleversé plus d'une habitude... Dans la chaleur du Fourneau naissent de belles complicités.


Du 21 avril au 5 mai

Transe ExpressLe Fourneau accueillait la Cie Transe Express pour une nouvelle étape de la fabrication des Maudits Sonnants.
Les centaines de spectateurs venus le jeudi 2 mai au soir, partager la "sonore pièce montée" n'oublieront pas de sitôt ce moment d'envoûtement ou se rejoignent les Maudits.
Une résidence "Haut les coeurs", le Fourneau et son équipe en résonnent encore !
Après Brest, Transe Express poursuivait son travail sous grue à Andilly (95). Les Maudits Sonnants sont d'ores et déjà programmés le 27 mai à Holzminden (Allemagne), au Parc de la Villette le 22 juin (en collaboration avec Marc Jaumot et Ricardo Basualdo), à Sotteville Les Rouen le 28 juin ou encore à Chalon Sur Saône les 19 et 20 juillet. Les Brestois les retrouveront le 29 août pour la clôture des Jeudis du Port, suspendus cette fois a 25 mètres au-dessus du sol.

Victoire du printemps sur l'hiver:
Vive le Carnaval Naval !

Au mois de mars Le Fourneau a eu le plaisir d'abriter la construction de Jean Quem, le célèbre bonhomme-carnaval du printemps brestois. Le 1er juin il accueillera tous les bénévoles qui ont contribué à ce succès.


Les Bagadoù du Tonnerre...

seront au Parc de la Villette le 25 mai dans le cadre du printemps Celte, le 8 juin aux Rencontres d'ici et d'Ailleurs de Noisy le Sec associés aux Métalovoice et au Philharmonique de Seine St. Denis


Brèves Estivales

Elle a rempli le Fourneau: I'expo de Paul Bloas a accueilli entre 50 et 60 000 visiteurs durant les 4 jours de Brest 96.  Paul Bloas

Ils connaissent désormais Le Fourneau : les jeunes de Lambé, St-Pierre, Ponta ou Guipavas qui ont suivi les stages échasses et cirque concoctés cet été par 17 équipes du contrat de ville.

lls sonnent juste au coeur des Brestois: les spectacles de rue des Jeudis du Port... Le Carillon Céleste des Maudits Sonnants résonne ici pour longtemps.

Ils ont rempli le frigo: les Brigadiers Anti-paté ont recolté 2472 boites de paté de bénévole sur l'air de "Sur le port quand on est bénévole, c'est pas tous les jours qu'on rigole!"...  Brigade anti pâté

mar 1, ven 4, sam 5 à 20h45, dim 6 octobre à 15h30

Mauvais Esprits La Cie Mauvais Esprits joue «Là»
Un spectacle tout public à ne pas manquer. Réservation conseillée auprès de Florence au Fourneau (Tél : (02).98.46.19.46)  40 F et 25 F (- 15 ans) 

mer 16, jeu 17, ven 18, sam 19 octobre à 21h
La Cie Le Capitan joue
«L'indien cherche le Bronx» d'Israël Horovitz

Les comédiens Mickaël Bellier et Hassan Cheikh abordent ici leur première expérience professionnelle après une expérience amateur à Kérangoff. La pièce adaptée au lieu est mise en scène par Ludovic Le Lez. Elle traite de la banalisation de l'extrême.
Du théâtre accessible à tous. Ce projet s'inscrit dans la dynamique des actions « Contrat de Ville ». Billets en vente sur place : prix unique : 30 F


lun 21, mar 22, mer 23, jeu 24, ven 25, sam 26 octobre
Le Théâtre d'A Côté présente «Turbo»

Sacrée meilleure Cie, le Théâtre d'A Côté a retravaillé durant le mois de septembre sa pièce Turbo en vue du Festival national de Tours où il représentera la Bretagne le 28 octobre prochain. Les différents spectacles d'A Côté ont pour point commun le mouvement, les couleurs et un ton humoristiques souvent proche du délire...
Le Fourneau encourage ici l'ambition d'une jeune compagnie brestoise.


dim 10 nov, 5 h 27 gare de Brest : interlude'96

  Interlude 

dim 10 nov, minuit sonnant : No budjet night 96

Entre Brest et Hambourg, entre deux ports, la rencontre de multiples courants artistiques.  

En Clôture du 11ème Festival du Film Court. Une collaboration C.C.M., Côte Ouest et le Fourneau.
Au moment même où le train Interlude'96 sillonne la campagne verdoyante, le Festival du Film Court de Brest vit sa 11è édition. Deux publics avides de découvertes se croisent le même jour à Brest, la No Budget Party se propose de les réunir la même nuit. 

La présence du Festival de Cinéma de Hambourg a déclenché le projet qui se veut un expérimental mélange de courants artistiques contemporains et indépendants. Le Centre de Création Musicale, les services techniques de la Ville de Brest et les étudiants de M.S.T y contribuent également.
Au programme des réjouissances nocturnes : la soirée commencera en douceur, en images et en chansons grâce au talent de Sharlûbert et des Grooms. A 1 h les Métalovoice donneront l'intégralité de leur spectacle "Do hit". Puis un tourbillon de sons montera des amplis, un tourbillon d'images, extraites de la section No Budget du Festival de Hambourg, surgira sur les écrans. L'espace sera alors réservé à la danse, avec la complicité sonore des allemands et de DJ's brestois. La bande de son vient d'Hambourg, DJ Feel, Dj, Cyr, Dj Aoma représenteront la Bretagne. 


Jeu 21,ven 22, sam 23 nov 20h30 :
« TRIPTYQUE » de Georges Lavaudant

La Cabane

Petit théâtre de bois posé sur la pelouse du Manoir de Kéroual. La troupe des jeunes acteurs du Conservatoire de Paris présente en deux spectacles les petites et grandes histoires de leurs vies, de nos vies, pour réenchanter deux heures durant le cours de nos jours.

Responsable de l'un des théâtres les plus prestigieux de France, le danger pour Jo Lavaudant serait de se laisser phagocyter par l'institution et de se couper du réel. C'est pourquoi, renouant en ceci avec ses aînés que furent Gémier et Copeau, il construit - en empruntant à Igor son idée de "baraque foraine itinérante" -une Cabane, théâtre ambulant destiné à partir sur les routes "pour faire participer le plus grand nombre de spectateurs à notre travail et présenter des petites pièces, des cabarets, des lectures... dans les villes de province, voire les villages".

L'une des premières étapes de la Cabane sera Kéroual où elle s'installera durant tout le mois de novembre dans les espaces mitoyens du Manoir qui abrite les artistes en résidence au Quartz.


lun 16 dec 20h30 :
«LE JOUR DES PETITES LUNES» par les Nouveaux Nez

Issus de l'Ecole nationale des arts du cirque de Châlons, les Nouveaux Nez renouvellent l'art du clown occidental. Irrésistibles !

Au Gd Théâtre du Quartz


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com