Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Le Temps Bourg de Guipavas

Temps fort Arts de la rue
chaque premier samedi de juillet

Samedi 7 juillet 2012 avec

Nofit State Circus et Eostiged ar Stangala

Les spectacles - Le journal de bord
La présentation - La presse

La parole aux spectateurs : les contributions

 

Eostiged ar Stangal, La sorcière à 21h33
Nofit State Circus, Barricade à 23h03

Télécharger le dossier de présentation (pdf 713ko)

 

Nofit State Circus - Barricade

Barricade est une fable contemporaine qui réunit des musiciens « live » et des artistes de cirque. Ce spectacle explore nos réactions face à la peur. La nuit tombe et le vent se lève, un vent de changement et de liberté, souffle sur une poignée de personnages affairée à construire un mur pour se protéger de la tempête.

La barricade devient prétexte à un tourbillon d'images de cirque époustouflantes, d'histoires de séparations et de retrouvailles, de dangereux numéros de construction et de déconstruction. On y croise un funambule suspendu à un mégaphone, une ribambelle d'acrobates escaladant des échelles sans queue ni tête, des voltigeuses se balançant à des hauteurs vertigineuses... Dans un monde agité de pneus et d'échelles, de fumée sans feu, de journaux endiablés et de portes qui claquent, leurs histoires personnelles et universelles de peur, de courage et d'espoir se dévoilent au fur et à mesure. Le tout conté et illustré par des images de cirque spectaculaires, touchantes et parfois alarmantes.

Comme pour chaque représentation, la compagnie souhaite rencontrer des équipes artistiques locales, intégrant ainsi à Barricade pratique amateur et professionnelle. À Guipavas, la compagnie va travailler avec Dédale de Clown et des citoyens volontaires. L'idée est de constituer une formation clownesque déambulatoire qui se produira devant le public avant le spectacle.

 

Eostiged ar stangala - La sorcière

L'ensemble Eostiged ar Stangala a été fondé en 1948 à Kerfeunteun (Quimper) par une équipe de passionnés de danse bretonne. Au milieu des années 1960, l'ensemble est le premier à oser l'adaptation de la danse bretonne à la scène. Depuis, l'ensemble a su défendre ce parti pris de la création contemporaine dans de nombreuses créations. Depuis 2008, elle travaille dans l'espace public avec Martine Rateau sur la « mise en rue de la danse bretonne »au travers notamment d'une série de contes fantastiques de Bretagne.

Compagnie croisée du réseau européen ZEPA, Eostiged ar Stangala était à l'affiche en septembre dernier du festival international Out There de Great Yarmouth. C'était la première fois, que le cercle se produisait de l'autre côté de le Channel. Emmenant dans ses bagages six professeurs de la confédération « Kendalc'h », l'ensemble a mené des actions culturelles outre-Manche. Établissements scolaires et maisons de retraite britanniques ont ainsi été sensibilisé à la danse et à la culture bretonnes.

L'ensemble Eostiged Ar Stangala donne vie à l'épisode consacré à la maléfique sorcière de Trequefellec, construit telle une fable burlesque. Le public se voit projeté dans un village en pleine ébullition. Les habitants désignent des volontaires qui doivent combattre la méchante sorcière terrée dans le bois, tout près de là...