Les Bonjours Nautiques de Brest 2004

http://www.lefourneau.com/bonjours-nautiques

Un projet conçu et mis en rythme par l’Espace Culture Multimédia du Fourneau
avec le réseau national des ECM
et le Centre de Ressources Coopératif du Pays de Brest

A l’occasion de la Fête Internationale de la Mer et des Marins « Brest 2004 », 50 animateurs multimédia suscitent et récoltent des bonjours nautiques, comme autant de cartes postales multimédias venues de la mer...


Le Général Leclerc (© tvk.infini.fr)

Brest 2004 est l’événement fédérateur attendu de ce début d’été en Bretagne et tout particulièrement en Finistère.
Dans la dynamique de cet engouement, l'ECM du Fourneau propose aux animateurs des Espaces Culture Multimédia présents au Forum des Usages Coopératifs ainsi qu’a ceux des espaces multimédia du Pays de Brest de devenir les acteurs d’un projet d’écriture multimédia.

Une rencontre pédagogique originale
Le temps de se rencontrer
L'occasion de mutualiser des compétences
Le plaisir de fabriquer ensemble...

Pour les animateurs multimédia impliqués au quotidien sur leur territoire respectifs, les occasions d'oeuvrer ensemble sont rares. Les "Bonjours Nautiques de Brest 2004" vont permettre :

  • d'inventorier et de mettre en commun les savoirs faire techniques nécessaires à la collecte et la restitution des cartes postales multimédias
  • de constituer les bases d'un réseau de compétences tant au niveau national (ECM) que local (Pays de Brest). Fort de cette expérience partagée, ce réseau pourra être réactivé en d'autres occasions.

Inscrite sur plusieurs jours, l'opération "Bonjours Nautiques" laisse le temps aux échanges informels et conviviaux qui cimentent les réseaux


La Mari Lizig en chantier (© tvk.infini.fr)

50 animateurs au travail

En amont de la Fête

Mise en place du système de restitution par l’ECM du Fourneau (Technologie Flash)

Via les listes de diffusion [cmm] et [ecm], une communication est lancée sur le projet afin d'embarquer plusieurs ECM à la recherche de portraits d'équipages de petits bateaux en bord de mer ou en rivière sur toute la France. Chaque participant doit fournir soit une vidéo, soit une série de 1 à 10 photos numériques accompagnée d'une illustration sonore de type interview d'une minute.

De même, via la liste du Centre de Ressources du Pays de Brest, les animateurs du Pays de Brest sont invités à rechercher des portraits sur le territoire de la rade de Brest. Ils seront aidés lors de la prise de contacts par l'association "Toutes Voiles Kerhorres" du Relecq Kerhuon.

Pendant la Fête

A partir du samedi, les animateurs vont à la rencontre des équipages des petits bateaux et récoltent des illustrations et témoignages (Vidéos, photos, sons, fiches signalétiques...) :

  • à quai
  • lors d'embarquements
  • lors des opérations de "vire-vire" de chaque flottille menées chaque jour à 15h face au bassin des frigos
  • lors de l'étape au Relecq Kerhuon des 13 et 14 juillet (avec possibilité de faire des photos sous voiles dites "d'hélicoptère" depuis le vieux pont de Plougastel)

A chaque personne interviewée est remis un document expliquant la démarche et lui indiquant comment et où retrouver son bonjour

Une permanence est mise en place dans le fourneau avec l'aide de bénévoles ; elle permet d'accompagner les équipages dans la consultation de leurs cartes postales.

Liens