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23 mai 2005, par Aurélien Marteaux
En résidence au Fourneau du 18 avril au 1er mai, la compagnie Le Geste à la parole peaufine sa dernière création « Mon€y ! Mon€y ! ». A cette occasion, Dominique Lemaire a accepté d’être le cobaye de ma première interview dans la cuisine du Fourneau. Extraits...
Tout d’abord, j’aimerais que tu nous parles de ton métier. Quel est ton métier Dominique ?
C’est pas une question simple... Je n’ai pas de métier car je ne considère pas ce que je fais comme un métier. J’aime beaucoup la phrase de Serge Rezvani (...)
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16 août 2004, par Jérôme Thiébaut
Quand s’est formée la compagnie ?
Aurélie Gard : En 1999. On s’est rencontré avec Nath au lycée à Aurillac. J’étais dans une section « art dramatique » et Nath dans une section « art plastique ». Comme on habitait dans cette ville, on vivait dans le monde du théâtre de rue et de fil en aiguille on a monté notre compagnie. Nath Bruère : J’étais en maîtrise d’art plastique à Toulouse, je faisais un mémoire sur les arts de la rue et j’avais une pratique plastique obligatoire. Un jour, j’ai appelé Aurélie pour lui (...)
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6 août 2004, par Jérôme Thiébaut
Depuis quand existe la compagnie ?
Brigitte Tremelot : Pied en sol a 10 ans cette année. Denis et moi on danse ensemble depuis 1983. Avant on faisait partie d’une compagnie que l’on a quittée pour différentes raisons. Puis on a travaillé tous les deux pendant trois ou quatre ans ans. On a monté des duos en salle et en 1997-98 le directeur du Théâtre de Redon, Albert Guihard, nous a demandé si on pouvait jouer une pièce dehors. C’est comme cela que les choses ont commencé. On a interprété un duo qui (...)
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6 août 2004, par Jérôme Thiébaut
Comment s’est formé KompleXKapharnaüM ?
Pierre Duforeau : C’est un collectif composé de plusieurs personnes issues de pratiques et de disciplines différentes, des artistes de rue, des plasticiens, des ingénieurs... On s’est retrouvé dans une friche avec l’envie d’occuper un espace en développant un projet commun. Au début on a mis en place des ateliers que l’on a ouvert aux bénévoles et aux amateurs. Ils venaient et participaient à des dispositifs dans lesquels on essayait toujours de lier l’image animée (...)
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6 août 2004, par Jérôme Thiébaut
Dans quelles circonstances s’est formée votre compagnie ?
Pierre Delosme : Elle a été fondée en 1982. On était à Paris et au début des années 80 on est descendu en Camargue où l’on a fondé L’Eléphant Vert. Au travers de nos expériences diverses et variées, de nos rencontres avec d’autres créateurs (Ilotopie, Générik Vapeur, Michel Crespin...) on a défini notre identité. C’est au début des années 90 qu’une démarche artistique très claire nous est apparue. On avait la volonté d’un théâtre tout terrain, populaire, (...)
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2 avril 2004, par Kevin
Résidence de la Compagnie Ilotopie du 24 au 31 Mars 2004.
Comment la compagnie Ilotopie axe-t-elle son travail ?
On bosse souvent sur des thèmes qu’on estime être de société. Quand on travaille sur l’eau on évoque Narcisse parce que ce mythe reflète le problème de l’identité, et dans cette société ce n’est pas évident. Les gens construisent un certain nombre de personnages, il y a un look pour la grand-mère, pour l’employeur, on devient travelo le samedi soir... Chacun cultive une panoplie de (...)
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2 avril 2004, par Kevin
"Passants" en résidence du 24 au 29 février 2004.
Qu’est ce que ça veut dire « Collectif » ?
Anne
Au départ on était un groupe de danseurs, on avait envie de danser dans la rue. On n’avait pas envie d’être des danseurs pour un chorégraphe, on voulait signer nos créations, sans le faire au nom de quelqu’un en particulier. On le fait au nom du Collectif Ex Nihilo. Le collectif où tout le monde décide de tout, ça me parait un peu utopique ... On ne vote pas pour savoir si le costume sera rouge ou vert... (...)
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23 mars 2004, par Heloïse
Interview réalisée en mars 2004 lors de la résidence de Tango Sumo au fourneau
Comment est né le spectacle Tango Sumo ?
Tango Sumo est né il y a 3 ans en coproduction avec le Fourneau. Au départ, c’est la rencontre avec Sébastien Braux et Saro, un danseur d’origine cambodgienne. Je voulais briser l’évidence du duo dans un ring donc c’était un trio. Puis finalement, Saro est parti très vite donc on s’est retrouvé à deux. On a alors créé un duo d’une trentaine de minutes, qu’on a tourné 3 ans. On a fait (...)
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23 octobre 2003, par Heloïse
Interview de Luc Perrot du Cercle de la Litote en résidence au Fourneau en octobre 2003 pour la création de la Délience du bien mal péché.
Quels sont les objectifs de la résidence au Fourneau ?
C’est de finaliser et véritablement de créer le spectacle la Délience du bien mal péché. Le Cercle de la Litote crée des déliences qui sont des actions consistant à ouvrir un nœud, parce qu’on croit à la catharsis du spectacle. En fait, ce spectacle est l’aboutissement de 3 ans de travail , grâce à la DRAC (...)
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30 juillet 2003, par Sandrine
Bertrand Siffritt et la compagnie Art tout chaud jouaient à Morlaix ce mercredi 30 juillet. Scénographe, Bertrand Siffritt s’interroge sur l’avenir. Avec le protocole d’accords, la compagnie, mais également le statut de ses dix intermittents sont menacés.
La culture victime de la mondialisation
Bertrand Siffritt, intermittent de 48 ans, nous explique qu’au delà de l’annonce du protocole d’accords sur l’indemnisation chômage des intermittents, c’est le contexte national et mondial qui met à mal la (...)