Le Petit Théâtre de Pain « Le Siphon »

 

Mardi 18 octobre
9h30, 24 têtes curieuses débarquent au Fourneau. Ce sont les élèves d'une des classes de cinquième du collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon accompagnés de leur professeure de français et de latin, Mme Colin.

Des questions plein les poches, dans le cadre d'un jumelage avec le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, ils viennent à la rencontre de l'équipe du Petit Théâtre de Pain, en résidence de création pour leur prochain spectacle Le Siphon.

Après une présentation du lieu de fabrique et de son fonctionnement et une discussion autour de l'histoire et des spécificités des arts de la rue, les jeunes collégiens assistent à la répétition d'une des scènes du spectacle. Les acteurs qui jouent des chiens féroces, portent des masques que Lontxo Yriarte, l'un des comédiens de la compagnie, a confectionnés. C'est l'occasion pour les élèves de poser toutes leurs questions et pour l'un d'entre eux, de s'initier rapidement au jeu de masque.

 

 

Après deux bonnes heures de vadrouille dans le Fourneau, les vingt-quatre collégiens et leur professeure repartent ravis vers leur contrée kerhorre. Sans doute reconnaîtrons-nous certains d'entre eux parmi les spectateurs lors de l'expérimentation publique du Siphon, vendredi 21 octobre à 19h33.