L’Eléphant Vert
C'est du propre !

L'Eléphant vert ou la mémoire des dessous.

Le Cloître-Saint-Thégonnec est situé au coeur du pays des loups - il semblerait que la dernière prime récompensant la capture de cet animal ait été attribuée dans ce village. Autre élément favorable : l'une des rues a été baptisée « rue du lavoir ». Toutes les conditions étaient donc réunies pour accueillir un nouvel animal dans le bestiaire du village : l'Eléphant (vert!). Pendant une dizaine de jours, la compagnie va poursuivre un travail de recherche portant sur l'eau, perçue comme le lien essentiel entre notre passé et notre avenir. Précisons que Le Cloître n'a jamais accueilli de spectacle du Mai des Arts et que cette résidence commence avant l'ouverture du festival. D'où l'importance de créer un moment de rencontre entre les habitants, les élus, la compagnie et le Fourneau : un pot d'accueil a eu lieu vendredi 21 avril 2006 dans la salle omnisports du village.

Récit en images :

Tout d'abord, nous avons projeté un film retraçant le Mai des Arts 2005 ; une bonne façon de présenter les arts de la rue et l'ambiance du festival. Les enfants étaient particulièrement captivés par ces images.

 

 

 

 

Claude Morizur et Michèle Bosseur ont présenté les différents protagonistes : Le Fourneau, l'équipe locale (maire adjoint, aide maternelle, amicale laïque, club de foot, gîte et couvert) et la compagnie. Pierre Delosme (metteur en scène) a ensuite pris la parole pour expliciter l'univers artistique de l'Eléphant vert. Au fil des spectacles, la compagnie cherche à explorer les relations entre le théâtre et le son. Des captations sonores accompagnent ses expérimentations théâtrale et chorégraphique. Dans « C'est du propre », L'Eléphant vert parle des lavoirs, fontaines et autres gouttières, autant de témoins du passé qui nous donnent à entendre des histoires. L'eau est alors le miroir de notre intimité, dévoilée le temps du spectacle...
Pierre a fait la démonstration d'une brouette « haut-parleur », objet spécialement conçu pour diffuser les captations sonores mais pouvant également servir de planche à laver, siège, marchepied...

Après plusieurs mois de recherche, d'écriture et de répétition, la compagnie va enfin pouvoir présenter une version presque aboutie de son travail au public du Cloître. Cette confrontation est particulièrement importante dans le champ des arts de la rue, qui par définition cherchent à toucher un public le plus large possible. Pierre a convié les personnes présentes à assister à l'expérimentation publique le 29 avril ainsi qu'à l'avant-première le 1er mai (la première aura lieu le 26 mai à Rastatt, en Allemagne). Claire Madelénat (auteur et comédienne) a beaucoup insisté sur l'importance des réactions du public face à ce spectacle encore fragile : « on va se jeter dans vos bras », a-t-elle annoncé. En exprimant ses doutes, ses interrogations ou ses coups de coeur, les spectateurs permettent aux artistes de mieux comprendre la réception de leur travail.

Suite à une question du maire-adjoint de la commune, Pierre a précisé que le spectacle prendrait une double forme, à la fois fixe et déambulatoire. Il explorera plusieurs lieux du village notamment le lavoir. Claude a réparti en demandant qui se chargeait de laver les maillots des joueurs de foot. Réponse : chacun à tour de rôle. Un vrai travail d'équipe en somme. Et la meilleure façon de sceller cette expérience partagée, c'était de prendre un verre. Ce pot d'accueil a également permis de présenter la tradition des clés : le maire de chaque commune recevant des spectacles lors du Mai des Arts ou du FAR offre symboliquement les clés de sa ville aux artistes puis les transmet à la suivante. En 2005, la dernière date du FAR a eu lieu à Morlaix ; aux habitants du Cloître de trouver une façon originale de transporter le précieux objet depuis Morlaix !

Un peu plus tard, Claude, Michèle, Jean-Michel (régisseur technique du Fourneau), Pierre et Claire ont étudié le parcours de « C'est du propre » lors du Mai des Arts. Le choix des lieux est particulièrement important compte-tenu de la nature du spectacle, à la fois fixe et déambulatoire.

Ils sont ensuite partis en repérage dans le village, en faisant bien sûr étape au lavoir , mais aussi derrière l'école et sur la place de l'église.

 

 

 

 

Avis aux curieux : les dessous de L'Eléphant vert seront dévoilés au Cloître-Saint Thégonnec le samedi 29 avril à 18h18 et le lundi 1er mai à 15H15.

>> http://www.artsdanslarue.com/lemai/