Coups de main


Multimédia

Le geste à la parole
Mon€y ! Mon€y


Rencontre avec les enfants de la MPT du Guelmeur


Les 3 comédiens de la compagnie


Yamina Hachemi, metteuse en scène associée


Les comédiens en ont profité
pour tester la participation du public


Début du travail d'écriture

A la veille de sa première expérimentation publique, la compagnie Le Geste à la Parole a donné un avant-goût de son spectacle aux enfants de la MPT du Guelmeur. Pour l'occasion, les artistes ont ouvert les portes de la grande halle du Fourneau à 11 privilégiés. Mais ne vous méprenez pas, car ici on bosse ! Papier, stylos et appareils photo à l'affût, nos jeunes curieux ont endossés les rôles de web reporters et assistés attentivement à un temps de répétition.

Trous de texte, petits accros dans la mise en scène, c'est aussi ça le charme d'une répétition. On peut y voir les artistes essayer, modifier, enlever puis rajouter, répéter… et répéter encore.

Ce fût le cas d'un des passages chantés du spectacle : « Elle était bonne celle-ci », déclare Emilie, la comédienne de la compagnie. « Non, ça n'allait pas. Vous n'étiez pas ensemble », lui rétorque Yamina Hachemi, l'œil extérieur de la compagnie.

Et on répète encore...

« Mais promis, on sera prêt pour demain soir », rassure Dominique Lemaire, directeur de la compagnie.

Rendez-vous est pris...

A la fin de la répétition, les enfants ont pu poser les questions qu'ils avaient préparées avant de venir. Quand on vous dit qu'ils bossent, même pendant les vacances !

Morceaux choisis de questions-réponses…
- Alexandre : « Est-ce que c'est dur de faire du théâtre ? »
- Dominique Lemaire : « Ce qui est dur au théâtre, c'est quand on n'en fait pas. »

- Camille : « Depuis quand faites-vous du théâtre ? »
- Carmello Cacciato : « Depuis que ma mère a accouché et que je suis sorti en criant ! »

Hou la, la ! C'est pas simple à comprendre les réponses d'artiste. Bon, on va laisser reposer un peu tout ça, et demain on passe à l'écriture et à la mise en ligne sur le site du Fourneau...

Le lendemain
De retour au Fourneau munis de leurs notes de la veille, les enfants de la MPT se sont installés avec enthousiasme devant les ordinateurs de l'Espace Culture Multimédia. Découverte pour certain ou routine pour les autres, l'informatique n'a pas effrayé une seconde nos web reporters prêts à en découdre avec SPIP, le logiciel utilisé pour mettre en ligne leurs articles fraîchement écrits.

Photos, textes : Aurélien Marteaux

 


30/04/05

"Les jeunes de la MPT découvrent le théâtre"