Retour à l'accueil du site Arts de la rue Nous écrire...

Saint Gaudens : dernier acte…

Le Collectif Public   Le 16 juin Suite et projets collectif.public@club-internet.fr
Presse   L'appel A St Gaudens A Quimper Les témoignages pronomades@wanadoo.fr

Acte poétique & politique de restitution
des espaces publics à ......................... ?


C'est à cette gravissime question que les différents huissiers représentant 7 des compagnies présentes à Saint Gaudens ont répondu avec humour, virulence et poésie sur les 7 arrêts d¹un cortège précédé d'une cavalière vêtue de noir et de 15 musiciens "de circonstance" interprétant une musique mi-funébre mi-valsante.

Leurs intentions : soutenir le collectif public saint-gaudinois ayant rassemblé ici 700 à 800 personnes venues manifester contre la suppression totalement aberrante de 10 années d¹une politique culturelle innovante, remarquable et remarquée menée par le précédent service culturel municipal sous l'impulsion de Philippe Saunier Borell, répondre par l'inventivité et la fantaisie aux propos injurieux tenus par le nouveau maire à l'encontre des arts de la rue ainsi qu'à la misère culturelle inspirée du "bon vieux temps" qu'il compte déployer sur cette ville.
Après lecture des messages et réception d'une quinzaine de gerbes envoyées par des artistes, programmateurs ou festivals n'ayant pu être présents, le premier acte a été lu par les huissiers du PHUN, l'un aveugle l'autre sourd-muet, récapitulant la mémoire olfactive, sonore et visuelle du premier espace ; l'émotion laissait la place nécessaire aux rires jusqu'au deuxième arrêt où les huissiers d'ARTONIC affrontèrent un texte de Vaclac Havel au carillon de la collégiale annonçant la messe ; réaction indéniable d'une ère nouvelle 
DÉCOR SONORE donna, plus loin, un inventaire en alexandrins sous-préfectoraux (il était à côté de la sous-préfecture) et Delices DADA inventoria les nouvelles mesures en matière culturelle consignées sous le titre de "adoption d'un avenir à l'ancienne". Les huissiers de LAKAAL DUCKRIC répondirent à la question première par un virulent et drôle inventaire des préoccupations de notre temps et ceux de ZUR par une chanson aussi émouvante que son interprète. Le cérémonial de restitution s¹acheva par les huissiers d'ILOTOPIE qui firent le salutaire tri entre ce qu'il y avait à rendre et "ce que nous ne rendrons jamais !" déclenchant l'ovation finale du public .

Tous les participants se rassemblèrent plus tard pour un grand pique-nique avant de se rendre (encore un rendu) au spectacle de METALLOVOICE qui résonna chez chacun comme l'ultime acte virulent et percutant de cette émouvante journée.

Photos Philippe Chaudoir
Texte Jeff Thiebault

Collectif Public… Samedi 16 Juin
Saint Gaudens : dernier acte … réussi !

17 heures. Peu de monde boulevard Bepmale. Le rassemblement doit commencer une demi-heure plus tard. La pression monte d'un cran. Le cortège se prépare à la terrasse d'un troquet.

Livraison Interflora… "A notre regretté festival" et autres épitaphes des compagnies qui n'ont pas pu se déplacer.

17h15… L'atelier d' écriture "baraque à stylos" s'installe. Papiers multicolores, organdis transparents, brouette-boîte aux lettres, lanterne… Tout est prévu pour recueillir signatures et témoignages, pour ne pas oublier et surtout faire renaître.
Et ça fonctionne ! De partout les gens arrivent et se retrouvent. Zur donne le ton et le cortège s'ébranle. Grotorchestre, Délices Dada, Artonik, Lackaal Duckric, Illotopie, le Samu, Salam Toto, le Phun, Décor Sonore, Chercheurs d'Air… Ils sont là et bien là.

17h45… Les discours se succèdent au fil des lieux rendus à la municipalité pour 5 ans 9 mois et 2 jours… De plus en plus de monde. Du rire et des larmes, une spectatrice en grand deuil, des enfants, des gens endimanchés…

Pas loin de 1000 personnes. Une foule compacte, présente, digne.
Une heure trente de joyeuses funérailles dans la rue.

Et puis direction pique-nique. Public, comédiens, professionnels du théâtre…
Moment chaleureux. Clin d'œil de Marie (Délices Dada) à Philippe.
Philippe sur la table, faussement hargneux, remercie sobrement. Nous, on pleure…

21h45… Départ en masse pour Métalovoïce. Spectacle percutant. La troupe prend position. C'est un soutien de plus pour nous.

Beaucoup de monde au spectacle : environ 1500 personnes.

Bilan de la journée : 1945 signatures et plein de textes pour le manifeste.

C'est un succès que nous arrosons à la bonne franquette.

Merci à tous ceux qui nous ont assuré de leur soutien, merci aux "Carmen" de Quimper, merci au Fourneau, à la Fédé et à tous les autres.
Rendez-vous très bientôt en Comminges.

Pour le Collectif, Valérie et Isabelle.

Photos Joël

 

Photo Yann Dumur

 


Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com