Accueil du site > Les auteurs > Collectif Ashra

Collectif Ashra

Martin Chaput, Ayse Tashkiran et Martial Chazallon

Nous sommes comédien, danseur, auteur, entre Londres, Paris et Marseille. Le cœur de ce projet est là, dans cette dimension éclatée, polyphonique, à cet endroit où nos trajets artistiques et humains se croisent, s’effleurent, se rencontrent, se disent.

Des gestes, des mouvements, des textes - des musiques et des objets - pour écrire une histoire, des histoires, une architecture de la juxtaposition, où les paradoxes se frictionnent, où l’hétérogénéité des arts met en tension le mouvement dansé avec le texte.

Arpenter sans fin toutes ces interrogations pour tenter de faire jaillir une chorégraphie vocale et silencieuse, une écriture des corps, un théâtre des êtres. Danseur et/ou comédien, nous travaillons ensemble depuis 1993. D’abord au sein de la compagnie Philippe Genty, pour la création de "Voyageur Immobile" - dont la tournée internationale se poursuivra jusqu’en 1997. Puis, ayant quittés la Cie, nous poursuivons depuis 1997, entre Londres et Paris, notre travail et notre recherche (informelle et instinctive) s’architecturant autour d’une réflexion sur le sensoriel, le théâtre mouvement, le geste et l’objet. Une multiplicité de voix s’articulant autour d’un axe central : l’intime.

Nous avons mis en place depuis plusieurs années des stages en collaboration avec l’Institut d’art dramatique de Damas (Syrie). Nous créons plusieurs chantiers, dont un solo en décembre 1999 "No more king", un duo en avril 2000 "Du Haut". En juin 2000 Claudine Galéa nous rejoint, auteur dramatique, elle nous suit depuis et collabore avec nous nous en écrivant le trio "Manège", mis en chantier en juin 2000. En juillet 2000, nous créons avec Luc Perrot, plasticien, un atelier de théâtre gestuel avec des détenus en collaboration avec les services sociaux et culturels de la maison d’arrêt de Fresnes.

Articles de cet auteur (2)


Envoyer un message