Accueil du site > Le Festival Ici & Ailleurs sur le port de Brest du 4 au 6 juin 2010 (...) > Les dernières sensations étreignent...

Les dernières sensations étreignent...

Des regards sur ailleurs avant de repartir chez soi.

jeudi 10 juin 2010, par Yffic Dornic

Des films projetés sous le chapiteau "La Lolotte" nous ont bouleversé. Des bandes dessinées nous ont interpellé. "Une librairie Ici et ailleurs" nous a conduit vers des ouvrages et leurs auteurs. Des lieux de rencontres nous ont invités à l’offre et à l’écoute. Le portde a connu une effervescence rare en cette dernière journée. Avec nostalgie emmagasinons, en nous, un plein de souvenirs.

Émois.

Farenji sous le chapiteau Le Christal

Super 8 > Éthiopie – France – Soudan. Jean Marc Lamoure image et narration. Musique de Nuestra Cosa Guillaume Cros et Ulrich Wolters.

Création originale et pluridisciplinaire, à la frontière du cinéma, de l’expression musicale et du slam, Farenji s’appuie sur un carnet d’images tournées en super 8 entre Marseille et l’Éthiopie où farenji désigne l’étranger par ce terme dérivé de « franc », « french » puis « foreigner ».Un film éclairé par la voix de son auteur, Jean Marc Lamoure, anthropologue de l’image, en constant dialogue avec quatre musiciens en live (saxophone, guitare, claviers, batterie), entre électro et jazz éthiopien.

JPEG - 43.8 ko
Farenji désigne l’étranger en Ethiopie.

Où commence l’ailleurs ? Extrait. sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/ou.flv
...Où finit l’hospitalité ? Extrait. sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/ailleurs.flv
JPEG - 38.5 ko
Agnès Bellec dans le questionnement.
JPEG - 52.1 ko
Jean-Marc Lamoure l’auteur des images et des textes.

Marion Zylberman : Et que dire ? Il pleuvait à Sobibor. Il a plu à Sobibor

JPEG - 48.5 ko
Marion ou les chemins de la vie.

Le fait de s’asseoir auprès de nous, en face de Kerfi, a été un déclic. Une femme simple toute emplie de souvenirs et de carnets extraordinaires nous est apparue comme une magnificence culturelle. Pas d’interview... seul un regard profond disant mieux qu’un dire.

Pour un voyage, Marion fonctionne avec 3 carnets de même formats : le premier où elle consigne les informations pratiques, le second en noir et blanc uniquement, et le dernier en couleur. Le carnet devient alors un livre-objet bien particulier dans ce choix systématique d’alternance des formats pleine-pages et des feuilles papier-cristal.

Ces voyages d’abord vécus en solitaire, sont ensuite menés avec ses 3 enfants. Egypte Taïwan, Inde, Thaïlande... Marion choisit le bateau pour vivre en famille plus tranquillement les conditions du retour.

JPEG - 63.2 ko
Source festival Ici & ailleurs.

Marion aime "à prendre la tangente pour trouver de la distance". Elle n’est pas friande des "voyages-éclairs" et choisit de prendre le temps de l’immersion. Elle expose juqu’au 28 août 2010 à la bibliothèque d’étude de Brest.

Invite de monsieur le Sous-préfet...

Subjugué par le collectif Berlin Transit il nous invite avec les artistes allemands en sous-préfecture. Chaleureux échanges comme nous constatons ci-dessous.

JPEG - 62 ko
Un discours d’accueil.

JPEG - 57.6 ko
Nous reviendrons la voir.
JPEG - 46.3 ko
C’est pas mal ici.
JPEG - 75.5 ko
Qu’est-ce que t’en penses toi ?
JPEG - 71.5 ko
C’est presque aussi bien que mon gîte en Aveyron !

Mémé fait pas dans la dentelle... ou Laurence Durand la conteuse clown

J’aime aller au-devant de l’autre avec ce regard unique et singulier du clown qui permet de voir la vie autrement, de rire de tout et d’être plus proche de l’instant. La rencontre avec le public est un moment magique, hors du temps, les émotions se partagent, l’histoire se crée, chacun en est l’acteur.... la réalité prend une autre couleur.

JPEG - 49.6 ko
Agnès embrasse "Mémé".
JPEG - 45.8 ko
Elle a trouvé un chevalier servant... Enfin !
JPEG - 58.5 ko
Une vraie toupie le crieur !
JPEG - 65.3 ko
Hé oui... hé oui bande de jalouses !

Les appareils photo de... sont en point de mire.

Jean-Paul Senez.

JPEG - 41.1 ko
A qui croyait prendre...
Jacques Tati et mes 8 ans... sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/jacques_tati.flv
JPEG - 57.2 ko
Jean-Paul et Marie-Hélène.

Ce voyage au fil de l’eau n’entre pas dans un schéma : l’eau dans le monde, ou les états de l’eau, l’eau l’or bleu ! Mes photographies s’apparentent à ces petits morceaux de quotidien, à une vie ordinaire, à un boîtier mélancolique, à l’intranquillité "empruntée" à Fernando Pessoa’ à ces “Je me souviens“ de Georges Perec et aux "Papiers collés" de Georges Perros. Cette série semble n’obéir à aucune règle, si ce n’est celle de servir l’image.

JPEG - 53.5 ko
Tiens... c’est pas le maire ludique du portde ?

Il est vrai que nous nous sommes rencontrés par la grâce de Kathy Diascorn. Ils ont eu la chance de visiter l’Abeille Bourbon et d’y saluer Carlos le commandant.

Michel Poulain.

JPEG - 52.1 ko
...observe une nouvelle proie ?
J’ouvre les yeux bien grands. sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/michel.flv
JPEG - 20.5 ko
Un de ses clichés.

Cette série photographique s’attache aux enseignes avec pignon sur rue ayant baissé le rideau, mettant ainsi définitivement la clé sous la porte. Restent les preuves, visibles par tous, d’un dépôt de bilan, d’un départ en retraite ou d’une simple envie de tenter la chance ailleurs.Des pans de vie entiers abandonnés au coin de nos rues. Au delà de son intérêt initial purement graphique, ce modeste patrimoine se décline en autant de traces qui méritent d’être enregistrées, sauvegardées des atteintes du temps, de l’appétit des promoteurs...ou de la nostalgie.

JPEG - 44.9 ko
Sur un rideau de magasin... Génial !

Il ne laisse pas indifférent car son travail est très bon, mais aussi de par ses idées plutôt lumineuses. Aller à la recherche de pas de portes fermés faut le penser. Puis il a ce petit humour au genre british...

Et si nous pensions un peu à nous ?

Soizic Kaltex et Yffic Dornic, les envoyés spéciaux du Fourneau

JPEG - 56.7 ko
Soizic présente son carnet de voyage.

Soizic PIERRE, peintre, sculpteure et réalisatrice, Lauréate de La Villa Médicis Hors Les Murs 1990, travaille depuis 1983 sous le nom de KALTEX.Partez en voyage dans ses images. Elle aime "bousculer les regards jusqu’au rêve, où chacun peut se rencontrer, se perdre et se trouver ; comme en voyage". Sa gentillesse s’associe a une réceptivité instinctive des sujets qu’elle traite. 32 voyages et sa fameuse caravane nomade font d’elle une encyclopédie mémorielle.

JPEG - 77.5 ko
Yffic est en prospective rapprochée.

Yffic Dornic a bien plus d’une casquette à son actif. Honoré gardien du Fourneau de Brest ou encore maire du port de commerce de Brest. Afficheur pendant 20 ans puis docker pendant 20 autres années, sa vie est ainsi faite de voyages. Avec son regard aiguisé et au gré de ses rencontres, Yffic alimente des blogs et des carnets de voyage. En cela il est drivé par le webmaster Yffic Cloarec.

JPEG - 39.4 ko
Soizic et Kerfi : des baroudeurs du coeur et de l’art.
C’est un secret que l’on m’a soufflé à l’oreille, hein Kerfi ? sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/no_bilan.flv
JPEG - 39.3 ko
Hep... c’est un pendule ?
JPEG - 65.7 ko
Claude, le fomenteur du secret, son pére Raymond et Soizic.

Et ces derniers clins d’œil

JPEG - 53.8 ko
Ameuter pour bien gérer.
JPEG - 57.7 ko
C’est pour toi Yffic !

JPEG - 43.3 ko
Un crieur... une criée non ?
JPEG - 50.6 ko
Eléonor estompe la fatigue du blogueur.

La soirée de l’au revoir.

Toute une bande comprenant exposants, membres organisateurs, bénévoles et intermittents a festoyé autour de la table des amitiés. Philou a reçu l’ovation due au chef cuistot. Les bravos et les remerciements sont allés vers celles et ceux ayant fait preuve d’abnégation et de bon zèle. Les moments forts sont en vidéos.

Vous l’avez fait. sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/vous.flv
JPEG - 63.6 ko
Pour Philou : Hip... pipip...hourra !
JPEG - 58 ko
C’sont des braves tout de même !!
Nous aussi tapfer ? sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/nous_aussi.flv
JPEG - 47.3 ko
Ben oui, sûrement !
Un duo de charme pousse la chansonnette. sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/la_preuve.flv
JPEG - 62.6 ko
A la bonne notre Vivi !
JPEG - 49.4 ko
Michel est comblé par le croquis de Willem.
JPEG - 53.9 ko
Le beau chienchien écoute la musique !

JPEG - 66.2 ko
A l’an 2012 avec les mêmes !

Agnès vous dit...

Fatiguée mais heureuse. Fière d’elle mais attentive aux autres.

JPEG - 68.2 ko
Merci et au plaisir de vous revoir !
Ca fait bizarre de voir le vide après. sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/conclusion.flv
JPEG - 57.6 ko
Bon voy.a..aage, bon voy.a..aage !!!

Yffic Dornic reste sur les quais, non de la gare mais du portde. Il est pensif et rêve d’un voyage là-bas... là-bas. Bon vent à toutes et à tous. Samedi 12 juin 2010.

Les retours vers l’association ENKI sont.... sans commentaires !

Merci à tous pour ce très très chouette festival, j’ai passé un très bon moment ! A une prochaine fois peut-être ! Amitiés Clara Arnaud

Bonjour, je commence par toi, et si je trouve le mail des autres, nous tenons, Evelyne Locicero et moi-même à vous dire un grand merci pour ce festival dans un lieu très sympa, avec une équipe de bénévoles chaleureux et disponibles et tous les responsables de l’organisation et de la technique : merci à tous, grâce à vous, ces quelques jours ont été superbes. Bien cordialement, Fabienne Kaufmann

Bonsoir à toute l’équipe Bien arrivée à Vannes….une heure ce matin… Un grand merci à vous tous c’était super comme toujours . Revoir ceux de la dernière fois et aussi de nouvelles rencontres et aussi l’échange avec les visiteurs et la dernière soirée : difficile de partir ….. Agnès , Véronique , Pauline , Pierre-Henri , Mael , Michel , et tous ceux que je ne nomme pas je vous embrasse et vous souhaite bonne route et bon vent A bientôt Marie-Hélène

Merci encore à toute l’équipe du festival pour l’accueil plus que chaleureux,l’organisation plus que professionnelle, et votre énergie impressionnante et communicative. Ce festival a été riche en belles rencontres, projets et tout et tout... Jeanne Frere & Lili

Il faut vraiment le dire, c’est un festival de grande qualité, bon enfant, un régal Merci pour ce bon moment ! Marie-France Bescond

Salut kathy, un grand merci à toi et toute l’équipe du festival pour l’organisation, l’accueil, la bonne ambiance de ces trois jours. Ca fait du bien de croiser des collègues, d’échanger sur nos métiers de solitaires ! Je vous transmet une critique d’une visiteuse : arrivant à Brest, rien n’indiquait le festival, pas de banderoles, pas de fléchage.... Combien y a-t-il eu de visiteurs ? Amitiés, Flam (florence ) Ce fut un vrai plaisir d’être parmi vous. Transmettez mes remerciements à toutes celles et ceux dont je n’ai pas l’adresse ;) Bien à vous ;) Thézame

Bonjour Kathy, tu dois être on ze rotules ? sur les jnoux en français ! moi, j’ai apprécié ce festival. Bonne ambiance et, je pense, un bon succès d’estime. As-tu vu Pascale Berrehar au fait ? bises, Merci !!! Et à bientôt ;) Monique Ferec

J’espère que le festival s’est bien terminé et que vous n’êtes pas trop fatigués. Pour moi, ce week-end à été très intéressant. Merci pour m’avoir invité et pour l’accueil si chaleureux de tout les membres d’équipe, toujours disponibles, aimable et compétent. Ce n’est pas dans tout les festivals que ça se passe aussi bien. Bonne semaine et bon repos, A bientôt, Gesa.

Bonjour Kathy, Quel week-end plein de bonnes découvertes et de chouettes rencontres. J’espère que vous étiez quand même assez nombreux pour tout ranger dimanche soir, tout le monde était bien fatigué. Merci en tout cas pour tout le temps passé, l’accueil, l’organisation, tu as dû être complètement épuisée.... Monique Le Comte

Bonjour Géraldine et Véronique Je vous remercie de votre bon accueil, je garde un très bon souvenir du festival, et c’est toujours un plaisir de faire une petite virée en Bretagne ! Bonne continuation et peut-être à une prochaine fois. Bruno d’Halluin

Bonjour à tous et un grand merci pour votre accueil, et toute votre énergie. J’accompagnais Nicolas Jolivot et je voulais par ce biais vous indiquer mon adresse mail. Voilà j’espère revenir dans deux ans et certainement en tant qu’’exposant ce coup ci et peut être avec ma fille photographe. (Je pars en Angleterre prochainement) voilà bon courage pour la suite et encore un grand plaisir d’avoir pu" participer " à cette biennale. amicalement Jean-Luc Marteau

Pauline, Agnès, Bruno, Cathy et tous,  mille mercis à tous pour l’accueil, la manifestation et l’organisation extra ! je vous imagine un brin vidés à présent ! bonne décompression ! amitiés  Guillaume Reynard Bonjour, vous Chuis un peu partie comme une voleuse, sans dire au-revoir à tout le monde, le cœur un peu gros de ne pas pouvoir rester jusqu’au bout. J’espère que tout s’est bien terminé pour vous. C’est un énorme travail que vous faites, et vous le faites bien, dans l’esprit, dans la matière, dans le temps. Je suis ravie d’avoir pu participer à cette belle aventure, et je m’inscris avec enthousiasme sur le rôle, pour les prochains épisodes. Merci merci merci, faites passer sans modération. BzzY Yveline Méhat

Bonjour Véronique, bonjour Agnès, J’espère que vous avez récupéré un peu après ces jours festifs sous le soleil brestois. Me voilà de retour à Paris bien en forme, et bien contente d’avoir pu découvrir le festival et les brestois. En tous cas, je vous renouvelle une floppée de mercis. Ce fut vraiment un festival très agréable à vivre, bien organisé, pas trop stressant, où l’on prend le temps de voir ce que font les centaines d’autres invités (et encore, je n’ai pas tout vu) et de discuter. Une chouette programmation, assez éclectique sans être éclatée (chapeau, ça donne un vrai panorama du genre. En ce qui me concerne, je n’avais jamais été dans un festival de carnets de voyages) et un espace bien aménagé, la taille qu’il faut, où l’in circule bien, bref, un festival fait pour être savouré, ce qu’on a fait sans vergogne. Et puis, c’est tout à fait stimulant pour continuer à faire nos petits trucs, carnets, livres, pérégrinations. Un grand bravo à vous et à toute l’équipe d’Enki (je n’ai pas repéré tout le monde) Et à dans deux ans, j’espère ! Bises Hélène Richard

Bonjour Agnès, Mille remerciements pour votre accueil et votre professionnalisme. Je pense que vous allez tous pouvoir souffler un peu, mais il reste toujours l’après... Remercie donc Mael, Pierre-Henri, Véro, Pauline et Cristian. De notre côté nous continuons le voyage vers la Hongrie. En amitiés. Jean-Paul Senez

Coucou Agnes et Véro ! Je veux vous remercier pour les 3 jours et soirées de bonheur que j’ai passés ce ouiquinde au festival. Merci pour tout. Biz J.Y.Andre

Bonjour, Pauline ! Merci for everything for you and everybody ! write you later, when I’m back. Gunhild

Bonjour Pierre-Henri, Je voulais te remercier pour ton aide et ta disponibilité sans faille tout au long du festival ainsi que pour ton contact très agréable malgré les imprévus et les "coups de speed" inopinés. Encore merci Pierre Henri, bien à toi, André

Bonjour, Je tenais à vous féliciter pour l’exposition merveilleuse qui s’est déroulée au Fourneau, et le concert si agréable samedi soir de Petit Moineau. J’ai passé un weekend formidable grâce à vous ! Les dimanches sont si tristes et monotones d’habitude, le dimanche, c’est un peu le jour où il n’y a rien à faire.. Cette fois-ci, ce jour si peu savoureux a été égayé par les couleurs des carnets de voyage et la diversité artistique des graphistes. Merci à vous. Anaïs Maudire

Super surtout celle avec agnès, de mon coté un super texto de Tony Quéméré qui remercie toute l’équipe pour " l’accueil chaleureux et l’esprit du lieu qu’il aimerait retrouver dans tous les festivals"  la bise vero

Ben le crieur de rue nous a envoyés un sms : « Merci à tous ! La prochaine session je viendrais bien vous filer un coup de patte une semaine avant…Par exemple. A bientôt par chez nous. Ben

Bonjour à tous qui devez être bien fatigués !!!! Merci pour votre accueil ouvert et chaleureux, on a adoré, et passé 4 jours formidables ; De très belles rencontres sur notre stand avec un public curieux de ce qu’on présentait et participatif (au moins 4 personnes nous ont donné leurs coordonnées car ils ont des carnets chez eux , un les a apporté(tailleur) , une femme nous a offert une bouteille de liqueur Kamok, car on exposait le dépot de brevet de cette liqueur et carnet de 1889 correspondant ! on a bien trinqué !) c’est pas beau ça ? et je te parle même pas de la télé !!! on pense qu’il va y avoir des projets à suivre. Bien sûr, il y a tjs des petites choses à améliorer, on aura l’occasion d’en reparler ...d’ici 2 ans !!!  vive le festival "ici et ailleurs", toutes les façons d’y être et les façons d’y venir !! bises et rebises  Isabelle COURTADE

Portfolio

2 Messages de forum

  • Les dernières sensations étreignent... Le 10 juin 2010 à 20:02 , par agnes bellec

    un très grand merci Yffic - Grand Sanki (titre honorifique de Enki) - sans qui rien...- qui avec du champ et un humanisme sans égal a su garder les traces de ce qui nous portait ce we et continuera à nous faire avancer
    - au nom de tous - merci !!

    • Les dernières sensations étreignent... Le 12 juin 2010 à 21:06 , par Danie

      Merci Iffic pour ce magnifique voyage dans les voyages ! Tu nous as fait un superbe reportage et quand la nostalgie nous gagnera, nous pourrons revenir goûter à cette belle ambiance et retrouver le soleil de ces chaleureux échanges.
      Merci et à bientôt sur le port !
      Danie