Le Fourneau, Carnets de Voyage

Le numéro de trapèze

mardi 26 novembre 2002, par Phare / Clowns d’Ailleurs et d’Ici

Peckday a découvert le trapèze en février 2001 avec Pascale Rousseau lors de la première session de formation du Collectif clowns d’ailleurs et d’ici. Il s’agit d’un numéro de trapèze fixe oú les figures réalisées sont classique. Les différentes poses mettent en valeur la souplesse de Pecday, et les attitudes inspirées de la danse khmère ajoute au charme de ce numéro.

Dans une légende cambodgienne, Anomane, le Roi des singes, fait la cour á une sirène. C’est de cette histoire, qu’une statue commémore á Battambang, que s’inspire ce numéro. Arrivée sur son trapèze encadrée de 3 Apsaras, Peckday devient l’enjeu d’un combat dansé entre Anomane et Yeak.

Les danses sont en répétition ; elles seront définitivement mise en place en décembre lors du stage de Bassac encadre par des professeurs de l’Université royale des beaux-arts.

Le Bassac est un théâtre dansée racontant une histoire d’amour contrarié. Ce spectacle intègre danse, acrobatie (les combats) et magie. Très codifié, il est aussi très populaire ; pendant la période du Nouvel An khmer, pendant un mois ou deux, des spectacles de Bassac sont donnés dans les villages par de nombreuses petites troupes ambulantes.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0