Le Fourneau, Carnets de Voyage

Le journal de Bertrand

lundi 26 avril 2004, par Phare / Clowns d’Ailleurs et d’Ici

Comme convenu ! Le chapiteau une fois de plus un lieu de rendez-vous ! Tout à commencé il y a deux ans quand nous (Pocheros) avons changé la toile de notre chapiteau. Elle avait 18 ans, l’age de voyager seule. Une annonce, une réponse. Julot me dit être intéressé, mais c’est lourd et volumineux, toute cette toile. Bref, une tournée en Europe et tout devient possible. Julot - Jean-Christophe en septembre passe prendre le cadeau de presque 2 tonnes. Adell et moi sommes très heureux de lui trouver une si heureuse destination. Après avoir fermé les portes du fourgon, je m’entends encore dire « si vous avez besoin d’aide pour le monter là-bas, pourquoi pas ».

Six mois après nous débarquons Adell ma femme Ellie et Loé nos enfants à Phnom Penh avec 33° de différence avec Paris et sept ans après notre 1er rendez-vous avec le Cambodge...Rethro et Cathy et toute leur famille nous accueillent chaleureusement chez eux. Des amis de longue date.Le surlendemain 1er aller-retour à Battambang pour faire le point sur la construction de l’ossature, le repérage, le traçage. Et surtout rencontré l’équipe. Je sais pourquoi je suis là... De retour à phnom penh, avec une petite équipe pour l’achat des câbles et l’accastillage.Une matinée de cambouis, de marchandage et de rire. Quelques jours plus tard retour à Battambang pour la dernière étape, pas la plus simple. Le soleil et surtout la chaleur sont au rendez-vous. La révision du plan de traçage avec un petit pincement au cœur, c’est sûrement le dernier montage pour cette toile qui a eu pour propriétaire le cirque Pauwels (un cirque de famille) puis l’école de cirque de Chatellerault, en 96 Adell et moi nous le rachetons pour la Cie Pocheros et en 2003, la Cie l’offrira à Phare.

Mercredi 10 - 7h du mat Rethro se retrouve à l’accastillage avec une petite équipe - il se transforme très vite en homme huileux, graisseux, pas très ragoûtant... Trois jeunes vaillants avec moi pour l’équipe Traçage et « plantage » des pinces. Rapidement les manches de masses nous font défaut. Ca masse et ça casse sec. Nous finirons par des manches en acier, c’est plus sûrs. Déjà le soleil tape dur lui aussi il est 11h30 c’est la pause, le jus de canne coule à flot ; Chamroeun est devenu le traducteur et il ne chaume pas. Nous le sollicitons fort ; et la plupart d’entre eux répéteront le spectacle du jeudi soir... Vers 16h avec une petite équipe les pinces et puis encore les pinces. Puis mise en place des mats. Sacrés journée Nous avons avoisiné les 40 degrés. Jeudi matit tôt. Conciliabule avec le ferronnier Nous attaquons la mise en place des cables-cordes haubans Une dernière vérification des mesures, sections. Tout est très long, mais nécessaire. En fin d’après-midi nous nous lançons sur le levage des mats. Tout va bien, la nuit sera plus rapide que nous. Nous sécurisons et partons manger, un peu vermoulu quand même ! Calice quelle chaleur ! bien dit Rethro.

Vendredi matin, l’accastillage des mats fini, nous présentons la coupole puis la toile en six gros ballot et repère puis déroule au sol. Jusqu’ici tout va bien, une demi-journée de retard, c’est presque normal ; Nos jeunes supportent mal le grand soleil et se réfugient à l’ombre, nous les imitons bien vite. Rendez-vous 16h pour le laçage des pan de toiles choses dites - choses faîtes. On fini presque, le laçage de la coupole sera a refaire demain.

Samedi matin - chaud dans tous les sens. Je remesure toutes les cordes de la toile (60 environ) et en remplace quelques unes. Allez, un jus de canne et c’est le levage de la coupole + toile. La matinée longue pour tout le monde. La toile décolle du sol, l’instant est toujours magique. L’espace est là, la vie, les spectacles. Superbe et émouvant. Toile poteau de tour, corniche tout va vite maintenant, ça sent le chapiteau ! Pour certains ce sera la 1ère fois d’autres le vivront différemment. Ce n’est pas Rethro qui me démentira. Cela prend de l’allure, maintenant l’école de cirque de Phare à son chapiteau, le 1er du Cambodge. Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu participer à cette aventure. Cette finirons les entourages cet après-midi une fois encore la nuit nous devancera.

Dimanche, c’est long... Un peu mais il faut aller au bout. Matinée ensoleillée. Du rangement des finitions et un peu de sécurité. La décision est prise il faudra renforcer les mats, les tubes trop fin ne tiendraient pas un coup de vent. Alors je resterai lundi pour avoir un œil la dessus Puis installer une partie du gradin, imaginer avec Det des accroche aériennes, un coup au petit volant sécuriser les manilles au fils de fer. Il est déjà vingt heure tout le monde est au rendez vous. Ce soir il y a spectacle. Et bientôt ce sera sous ce chapiteau...

Encore merci à bientôt j’espère

Bertrand

1 Message

  • Le journal de Bertrand 3 mars 2006 10:09

    En lisant votre journal, je vois, que vous avez rachetté le petit Cirque de Famille Pauwels , hors il se trouve que je recherche le ’’ Monsieur Marquis Pauwels ’’, pour lui remettre un souvenir de notre rencontre, l’été 1992, au cours des représentations données sous son chapiteau : au Val-André et Erquy en Côtes d’Armor .
    .
    voici mes coordonnées :
    michel.bissonnet@wanadoo.fr

    Je ne manipule pas très bien ce genre de correspondance , mais si vous pouviez m’aider a retrouver ce Monsieur Je vous serai reconnaissant, je pourrai enfin tenir ma parole je vous remercie d’avance . Michel Bissonnet Clamart France

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0