Accueil du site > Rien sans île > L’île Molène a besoin de son Multimédia ...

L’île Molène a besoin de son Multimédia ...

jeudi 6 octobre 2005, par moriweb

Le mariage multimédia de la commune de Molène avec l’association Le Fourneau et les co-propriétaires de La Chimère remonte au 10 octobre 2003, date de la signature de la convention triennale qui précisait les engagements des uns et des autres.

- Marie Pierre Grall et Yann Le Goff mettaient gracieusement 20m2 de l’ancien Huit à Huit à la disposition de la commune,
- la commune créait un emploi CES et prenait en charge le fonctionnement du local,
- Le Fourneau assurait à Brest la formation de la personne employée et suivait sur place l’installation et l’entretien du matériel informatique financé majoritairement par le plan Cybercommune du Conseil Régional de Bretagne.
- En contrepartie, les artistes du Fourneau qui venaient travailler sur l’île, accédaient librement au Molène Multimédia.

Le 13 avril 2003 à 11H11,
Après plusieurs week end de travail bénévole associant les co propriétaires, l’équipe du Fourneau , des Molénaises et des Molénais, l’Espace Molène Multimédia ouvre officiellement sa porte sous la conduite de Lydie Colleau .
Molène Multimédia devient très vite le rendez vous des jeunes et des enfants molénais. Pas moins de 532 visites pour le seul été 2003 ! Et peu à peu, habitants de l’île et visiteurs ont commencé à franchir la porte pour découvrir les multiples applications d’internet.

Mais le temps passe vite et le contrat de 2 ans de Lydie arrive à échéance sans qu’une solution administrative de pérennisation ne soit trouvée. En cet été 2005, la porte du Molène Multimédia reste close ...

JPEG - 14.8 ko

Automne 2005 : "il faut qu’ çà continue ! Le lundi 3 octobre, une réunion s’est tenue en mairie de Molène entre Marie Thérèse Callac et Jean Corolleur pour la commune, Michèle Bosseur, Yffic Cloarec et Claude Morizur pour le Fourneau.

Les mesures suivantes ont été décidées :
- La commune va recenser tous les utilisateurs d’internet afin d’obtenir dans les meilleurs délais le Haut débit sur l’île.
- La commune et Le Fourneau vont réunir les moyens financiers et humains pour assurer l’activité de l’Espace Molène Multimédia en donnant priorité à la formation des jeunes et des adultes .

Dès cet automne, sous la poussée des habitants, la porte bleue du Multimédia devrait donc à nouveau s’ouvrir et permettre à tout un chacun de s’initier à internet !

A lire également le document joint paru dans :

Documents joints

2 Messages de forum

  • L’île Molène a besoin de son Multimédia ... Le 17 novembre 2005 à 14:04 , par tangi moal

    salut à tous les molénais de la part d’un molénais....de coeur tout du moins
    bon courage à toi lydie pour le boulot superbe que tu fais avec les plus ou moins jeunes. Salut à toute ta petite famille, plein de bises.
    Tangi (prof d’histoire des deux années précédentes au collège)

    • L’île Molène a besoin de son Multimédia ... Le 20 mai 2006 à 12:20 , par lydie

      J’ai lu ton message avec beaucoup de retard, étant donné que je n’ai plus accès au multimédia depuis plusieurs mois maintenant ! Depuis nous avons eu un nouvel habitant (Horacio 6 mois maintenant), et j’espère qu’une solution sera trouvé pour que le multimédia ai une nouvelle vie.
      Tu es cordialement invité à Molène, notre numéro est dans l’annuaire, appelle nous, nous pourrions discuter de l’avenir du Collège (tes lumières nous apportent des réponses !), sujet d’actualité... à bientôt.

      Lydie.