Accueil du site > Le Festival Ici & Ailleurs sur le port de Brest du 4 au 6 juin 2010 (...) > Ces carnets qui réunissent le monde.

Ces carnets qui réunissent le monde.

Internationaliser les échanges culturels.

mercredi 9 juin 2010, par Yffic Dornic

Pour garantir le libre échange du savoir et du vécu d’aventures humaines il faut que des festivals, comme celui-ci, se développent. Nous y gagnerons, tous, en sachant que les générations futures puiserons dans ces mémoires afin de construire les leurs. Cette page est faite de flashs, de nouveaux interviews, d’un portfolio dense afin d’y insérer un maximum de ressentis sur le site portuaire.

JPEG - 67.2 ko
Echanger pour mieux s’aimer.

De Berlin à Brest.

Plusieurs prestations de nos amis berlinois ont étonné par leur générosité pleine de diversité. Nous ne sommes pas allé devant tous (avec regret... dommage que le temps soit si court !). Voici ce que nous avons recueilli auprès de...

Gunhild Kreuzer

Le cirque, cela signifie être en chemin, sur la route pour les grands événements de la vie. Les gens qui voyagent avec un cirque sont photographiés au hasard debout, devant leur caravanes alignées.

JPEG - 57.1 ko
Dans une caravane rose...

et la maison de ma grand-mère... sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/la_maison.flv
JPEG - 43.7 ko
... un coeur a fondu pour toi.

Niclas Dietrich et Tim Goroll

L’étape 1 : Berlin-Barcelone... L’étape 2 : Barcelone – Brest.

Le 24 mai 2009 les deux artistes-cuisiniers enfourchèrent chacun leur petite mobylette Simson tractant une non moins mini remorque et quittèrent Berlin en direction de l’Espagne. Inspirés par les événements et les aventures vécues en chemin, ils créèrent chaque jour un plat pour le menu final qui fut préparé et proposé à Barcelone.

JPEG - 72.9 ko
Vue d’ensemble avec les comparses.

Les Durchreiser poursuivent leur périple culinaire et ont présenté leurs nouvelles créations à Brest les 4 et 5 juin 2010.

LE GOÛT DU VOYAGE par les DURCHREISER sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/motoristes.flv

Nous avons, aussi, parmi le collectif Berlin-Transit : Ariane et Nadja Blankenburg : Le voyage à Brest... , Ralf Tekaat fait des Zettelwand ...des murs de notes , Geas Matthies : Hassan et Amira - Lettre/s d’hôtel/s , Adeline Meilliez : My body like a garden, Marco Kaufmann : Anrandungen... voyage au bord de..., Gerrit Sievert et ses journaux intimes, mais publics.

Flashs du monde.

Ils ont présenté le Liban : Karine Whebe, Zeina Abirached , Camille Lavoie, Andre Theubet, Jean-Yves Andre.

Sept photographes nous ont proposé des œuvres riches.

JPEG - 41.8 ko
Franck Betermin nous surprend...
JPEG - 36.6 ko
... avec cette innovation ?

Ces femmes qui créent la beauté, qui bâtissent leurs carnets en direct. Les unes sous le Mac’Guigan’s Chap, les autres dans la petite halle du Fourneau.

JPEG - 56.5 ko
L’atelier sous la toile.
Kathy Diascorn (Arenicole), Christelle Guénot, Erwan Le Bot, Maina Kernaleguenn, Ann Henaff, Soazig Dreano, Flam,…. sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/arenicole.flv
JPEG - 65.1 ko
Les travaux de l’esprit... au Fourneau.

JPEG - 63.3 ko
Attentivement sur le carnet.
JPEG - 45.7 ko
Exposer sa passion culturelle.

Les connaissez-vous ? Cherchez... cherchez !!

Si vous avez bien digéré cette page...

JPEG - 51.3 ko
... rendez-vous sur la dernière page...
En attendant danses... la belle ! sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/dansez.flv

Aujourd’hui ne sera pas demain, mais quel bonheur de recevoir chez nous des talents du monde en sachant que nous admirerons demain ce que nous n’avons pas vu aujourd’hui. Le 10 juin 2010.

Dans ce portfolio des artistes nomades... des mamans avec bébé... des têtes d’ici et d’ailleurs... des connus ou non.... Peut-être vous-même y êtes... Cliquez sur les photos, elles s’agrandissent...sans commentaires.

Portfolio

3 Messages de forum

  • Ces carnets qui réunissent le monde. Le 9 juin 2010 à 14:24 , par Emilie

    merci pour tes belles photos !!!!
    bises iodées

  • Ces carnets qui réunissent le monde. Le 9 juin 2010 à 21:20 , par Bernadette et Laurent

    Cher Yffic,
    Un grand bonjour à l’air iodé de la mer du Nord.
    L’année prochaine, on se fera peut-être un Paris-Brest, histoire de goûter ... au festival Ici & Ailleurs. AAA !!! ... Ailleurs et Arbre. En tout cas, bravo à toi car tu nous a donné envie d’y goûter malgré que l’on n’est pas trop friand de patisserie. En ce moment, on est ici mais on revient d’ailleurs. Ici, c’est à Calais mais Ailleurs ???
    On parle souvent de toi et notre belle rencontre (en toute liberté) reste un souvenir indélébile.
    Bravo aussi pour Tablantec fête la Bretagne. Cela fait énormément plaisir de vous suivre tous les deux en rade de Brest.
    On t’embrasse,
    Bernadette et Laurent.

  • Ces carnets qui réunissent le monde. Le 10 juin 2010 à 11:33 , par christine (de berlin-transit)

    merci à toi pour ces belles photos et vidéos...que de souvenirs...on pourrait faire ça une fois par mois ! ça me manque déjà, quel chouette festival !