Accueil du site > Tablantec fête la Bretagne > 21 mai 2010 : Lanvaux en Lanvéoc.

21 mai 2010 : Lanvaux en Lanvéoc.

Site méconnu il y a peu encore !

lundi 24 mai 2010, par Yffic Dornic

Une traversée de la rade excellente par la vision des beautés réunies du ciel et de la mer. L’on ne peut en dire autant de la pêche... se réduisant à un maquereau. Le moral est bon à bord de "Mari-Lizig"... renforcer par l’accueil chaleureux lors de l’amarrage à la cale de Lanvaux. Cette page a 2 parties : a) Celle d’un pro, b) Celle des organisateurs du projet (pas mal... pas mal !).

L’aller à 10 h du matin

Tous frétillants, tous combatifs, tous généreux comme le prouvent les photos, les vidéos, les interviews ci-dessous. Nous arriverons à la cale de Lanvaux et laisserons les reporters voyagistes/marins nous raconter la soirée puisque nos n’étions pas dans la possibilité

JPEG - 66.3 ko
La plate...
JPEG - 70.6 ko
... à la cale de Maison Blanche...
JPEG - 67.8 ko
... va emmener Raymond et Gilles vers la chaloupe kerhorre.
JPEG - 54.5 ko
Le marin pêcheur ou Seb Barrier ?

JPEG - 43.2 ko
Il a le pied marin.
JPEG - 450.9 ko
Tiens ! De la concurrence à moteur ?
JPEG - 43.5 ko
Ils ont un bien joli canot !
JPEG - 76.3 ko
C’est pas le tout... faut y aller.
JPEG - 66.2 ko
Nous aussi on sait...
JPEG - 40.2 ko
Qu’est-ce que c’est Raymond ? Les ducs-d’Albe ?
JPEG - 52.1 ko
Gilles à la manoeuvre.
Le capitaine dit : < sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/greements.flv
... hissons les voiles ! sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/vive_les_voiles.flv
JPEG - 56.6 ko
C’est là Lanvaux !!
Tape l’aviron et lance la touline ! sites/carnetsdevoyage/IMG/flv/mousaillon.flv

Lanvéoc... Lanvaux...

JPEG - 30.9 ko
Archives communale
JPEG - 51.8 ko
Archives communale.

De magnifiques sites internet vous attendent afin de satisfaire votre curiosité. Complets ils captivent puisque très fouillés dans les détails historiques. En voici deux qui nous retiennent :

Lanvéoc (29160) - Presqu’île de Crozon (Finistère) - Historique de ...

www.jacquelinepaternault.net...

Un homme, étonnant, nous attend.

Camille Davaine vous connaissez ? Avant de devenir président de l’association des plaisanciers il a servi dans les hautes sphères élyséenne comme intendant (années 1980). Très captivant orateur il doit vous retenir dans les différents sites internet où il apparait. Vêtu d’une chemise claire il admire, aux côtés de Sébastien Barrier, la Mari-Lizig (photo ci-dessous).

JPEG - 46 ko
C’est-y-pas beau tout çà ?

Sans doute qu’à l’ombre de ce verdoyant espace nos reporters blogueurs/marins vont être à la hauteur pour souffler, au vrai, l’écrit de cette fin de page. Bon courage les gars. YD.

Et voilà !

Nous ne pouvons que vous conseillez de visionner la vidéo dalymotion du site « Région Bretagne » maintenant que les dizaines de photos et autres vidéos ont été malencontreusement effacées. Vous y apprécierez un reportage de bonne facture ainsi qu’un courageux volontaire teneur de ballon. Il se nomme Camille Davaine... Bravo à lui.

Sébastien Barrier se confie par ce émail datant du 28 mai 2010

LANVEOC

Tout le monde avait dit : « Ah, vous allez à Lanvéoc, chez les retraités de la marine nationale… », et de conclure par une moue dubitative. On m’avait dit pareil avant que je ne parte jouer en Alsace… et je m’y étais également régalé.

Les conditions de navigation étaient avec nous, un temps idéal doté d’une petite brise suffisante pour hisser les voiles de la Mari-Lizig. Quelle émotion cette arrivée, à l’ancienne, avec touline et avirons sur leur magnifique cale (La plus vieille de la rade, semble-t-il).

Et un accueil chaleureux de Camille, le président de l’Association des Plaisanciers de Lanvéoc, curieux, généreux, pas avare en récits sur ce coin qu’il a adopté, et qui l’a adopté aussi.

Le Télégramme nous avait gratifié d’une annonce : « Ce soir sur la cale de Lanvéoc, un conteur breton déclamera des textes dans le cadre de la Saint Yves ».

« Conteur »...« Déclamer », autant de mots que je n’emploie pas souvent pour essayer de décrire ce que j’essaie de faire.

C’est peut-être pour ça que j’ai senti le public, (une centaine de personnes, un succès pour les organisateurs) un peu déconcerté au début. Je me rappelle même de l’air affligé de certains d’entre eux…

Puisque la journée avait été belle, et l’accueil sympathique, je ne me suis pas démonté et en ai même rajouté, en prenant tout mon temps, en tirant sur la corde, presque un numéro d’équilibriste.

Et petit à petit j’ai vu les visages s’ouvrir, les sourires arriver, j’ai compris qu’ils comprenaient que je n’étais pas méchant, au contraire. Et là ça a été encore plus agréable, un vrai bonheur, pour moi en tout cas. C’est tellement mieux quand ça n’est pas gagné tout de suite.

Lanvéoc et ses plaisanciers, grand souvenir de cette petite ballade.

Merci à tous et filons sur Camaret/mer.

.

Portfolio

1 Message

  • 21 mai 2010 : Lanvaux en Lanvéoc. Le 26 janvier 2011 à 09:10 , par J. Paternault

    Bonjour,

    J’avais consulté votre site, il y a plusieurs mois déjà, et souhaite vous adresser toutes mes félicitations : je suis heureuse que vous ayez référencé ma publication numérique relative à cette traversée symbolique de Lanvéoc à Brest...J’avais levé un voile sur le passé, vos photos, vivantes et colorées , votre texte incarnent bien réellement le paysage de notre présent. Que 2011 soit favorable à la navigation et sache honorer celles et ceux qui lui accordent leurs compétences. Cordialement. J.Paternault