Dans les coulisses du Verger

Vies et dévies de l'équipe du Jardin de Curiosité Publié jeudi 14 juillet à 17h23 (mis à jour samedi 16 à 12h42)

Mercredi 13 juillet : Montage du Verger, jardin de curiosité des Vieilles Charrues

Alors que l'équipe technique s'active sur le montage du Verger depuis lundi, ce mercredi le chapiteau-loges est monté et les compagnies arrivent au compte-gouttes. Après l'atmosphère pluvieuse de la veille, le soleil et le ciel bleu sont venus réconforter les âmes travailleuses. Les missions du jour : décorations des loges, transformation du site en "christmas town", installation des espaces de travail de l'équipe du Fourneau et montage des décors des compagnies présentes.

Peu à peu, l'esprit de Noël s'est emparé du Verger. Une mystérieuse tour renfermant bien des surprises, habillée de grands sapins, s'est érigée, puis c'est la brigade "Christmas tree" qui s'est formée piochant dans les cartons de décorations afin de revêtir la forêt de sapins de Noël du Verger... A noter que l'équipe déco des Vieilles Charrues avait pensé à nous en élevant une boule de Noël géante à côté du Verger (même si dans le monde des musiques actuelles ils appellent cela "boule à facettes"...) !

Première compagnie à pénétrer dans l'antre du Verger : Fred Tousch. Chapeaux, jeans, santiags, lunettes de soleil et regards de cow-boys, Fred Tousch (alias Jean-Pierre Camalessus) et sa fine équipe de musiciens ont élevé leurs tipis et sortis leurs tuniques d'Arapahoes... Les cow-boys prennent possession des lieux et s'apprêtent à entrer dans la peau (rouge) de leurs ennemis légendaires : les indiens... Ça promet de chauffer !

Deuxième compagnie sur les lieux : Les Trois Points de Suspension. Partie de Suisse, la compagnie a achevé son périple dans la soirée pour enchaîner sur un joyeux montage de nuit... Quel courage ! Puis les artistes arrivent les uns après les autres : Wet Picnic, Strangelings, Acid Kostik et Avanti Display. Mais puisque la nuit nous a rattrapés, il n'est plus temps de monter mais bien d'aller se coucher.

Jeudi 14 juillet : fin du montage et ouverture des portes

8h presque tout le monde est debout et le mouvement reprend sur le Verger. Dans les douches, dans les tentes ou sous le chapiteau la fourmilière s'est réveillée. Marc, notre fée du petit déjeuner a apporté les baguettes et préparé le café... la journée peut commencer !

C'est le D-day aujourd'hui... les Vieilles Charrues ont commencé ! En attendant l'ouverture des portes, il reste des décors à monter : Avanti Display, Acid Kostik, Strangelings, Wet Picnic et Tumble Circus qui vient tout juste d'arriver. Tout le monde s'active, le Verger grouille de petits bras encombrés et pressés. Il faut que tout soit prêt pour 16h32, lorsque s'ouvriront les portes du Verger.

H-2 : Première réunion des bénévoles sous le soleil. Un pour tous et tous pour un, chacun son poste et tous motivés ! Haut les cœurs les amis ! L'édition 2011 du Verger, jardin de curiosité des Vieilles Charrues est déclarée ouverte !

Le public fait son entrée sur le Verger... les spectacles s'enchaînent sans incidents et tout semble fonctionner... Que ça continue !

Vendredi 15 juillet : un deuxième jour de spectacles un peu perturbé...

C'est un deuxième jour qui se lève sous le soleil pour le Verger. Chacun prend ses marques et se prépare à attaquer cette nouvelle journée. 14h, s'apprêtant à ouvrir les portes du Verger, le Père Noël des Tony Clifton Circus se maquille dans le rétroviseur de sa moto avant de répondre aux questions des journalistes venus en masse à l'annonce de sa présence exceptionnelle à Carhaix.

15h33 : L'équipe est au climax de sa concentration les portes vont s'ouvrir, on se tient prêt pour l'arrivée éclatante du Père Noël et d'Adolf, son renne préféré, au guidon de sa Chopper... Tout le monde est sur le pont, la machine est lancée !

17h : Le ciel montre son sale caractère. Une pluie fine commence à tomber. Les Tumble Circus se voient obligés de s'interrompre et Les Trois Points de Suspension, ne pouvant jouer sous la pluie, ont organisé un joyeux moment d'embrassade collective pour les spectateurs déjà présents en nombre... Heureusement, certains spectacles sont waterproof : les Wet Picnic continuent de nous faire passer à table, les Strangelings poursuivent leur séance photo et Jean-Pierre Camalessus, au grand cœur de rock eneurolleur fait sonner les guitares avec ses amis les Arapahoes, bravant le crachin breton et clôturant cette deuxième journée dans le jardin de curiosité.

Soit ici remerciées Françoise et Marie, présentes au bilic pendant une bonne partie de l'après-midi pour remettre, à coup de délicieuses crêpes, du baume au cœur des joyeuses troupes du Verger... Miam miam !

A noter également, une drôle de présence dans le Verger... Les cheveux courts et roux, dans une robe verte soyeuse et molletonnée portée sur crinoline, un châle blanc en dentelle à froufrous sur les épaules, elle déambule, digne et altière dans le Verger. Son nom ? Il semble que tout le monde l'ignore, car la dame ne parle ni ne chante. Si vous la connaissez, faites-nous signe !

Samedi 16 juillet : la famille Grimox au grand complet

Une nouvelle journée se lève ici sur le Verger. Celle-ci s'annonce... humide ! Humide et riche en émotions. En effet, il semble que la pluie qui s'abat sur le site depuis vendredi soit porteuse d'une drôle de substance dont les effets se propagent sur le Verger à vitesse grand V ! Les Frères Grimox n'ayant jamais annulé aucun spectacle, ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer ! S'ils ne peuvent jouer Voyage en bordure du bord du bout du monde, qu'à cela ne tienne ! Cette étrange famille venue d'ailleurs convoque ses frères et sœurs, oncles, cousins et grand-père pour conjurer le mauvais sort qui s'est abattu sur le Verger. Cet après-midi sera donc consacré à souder les troupes Grimox et à la concentration des esprits. Et avant le lancement de la grande cérémonie, une photo de famille s'impose devant la boule à facettes géante... Et à bien y regarder... ne serait-ce pas le vaisseau qui les a amenés dans le Verger ?

Dimanche 17 juillet : une ouverture sous le signe du ZEPA

Sur les 8 compagnies du Verger 2011 plus de la moitié appartient au réseau européen ZEPA. Et en cinq jours passés tous ensemble, on peut dire que le concept ZEPA a pris chair ! Il y a eu du remue-ménage là-dedans ! Outre la richesses des échanges et les affinités qui se sont créées tout au long du festival, l'ouverture très spéciale du Verger, le dimanche 17 juillet en a été l'exemple le plus vivant.

Après trois jours de recrutement intensif au sein du Verger, les steppeurs fous d'Acid Kostik ont l'honneur d'ouvrir, pour ce dernier jour de festival, le Verger, Jardin de Curiosité. Et c'est dans le réseau européen ZEPA que nos amis Pied-Jean, Pied-Teddy et Pied-Guy ont été recruter leurs nouveaux adeptes qui apparaissent en very special guest pour cette dernière ouverture des portes du Verger 2011. Ainsi, c'est revêtus de blanc et de mauve (les couleurs officielles de l'Eglise de Steppologie), que Pied-Ken et Pied-Tina de Tumble Circus, ainsi que Pied-Nicolas et Pied-Jérôme des Trois Points de Suspension tenteront eux aussi de convaincre le public de rejoindre l'Église de Steppologie. Nos steppeurs ont de l'avenir, peut-être même dans la politique, le Ministry of Silly Walk n'a qu'à bien se tenir ! Merci ZEPA !

Texte  : Jessica Roumeur
Photos : Jessica Roumeur,
Matthias Lavigne
et lefourneau.com