Retour à l'accueil du site Festival Antipodes

Accueil - Michel Aumont & Markus Schmid - Les Caprices de Divas - Le P'tit Cirk - Cie Volubilis - La presse

L'envol du papillon de soi(e)
Les caprices de Divas, Soi(e)

Découverte par le Fourneau l'année dernière à l'occasion du FAR de Morlaix, la jeune artiste Caroline Marc a une nouvelle fois présenté ce dimanche son spectacle Soi(e) au public breston. Soi(e), titre en forme de clin d'oeil à l'étoffe du costume de l'artiste, est un solo de danse et de cirque au féminin, tout en douceur et en sensualité. De ce cocon de soie trop étroit, le personnage interprété par Caroline Marc va peu à peu s'évader, accédant à une nouvelle liberté qui l'amènera à côtoyer les étoiles (aux spectateurs d'imaginer le ciel étoilé par delà le toit du Fourneau).

Dans cette pièce chorégraphique original se mêlent moments d'errance, d'abandon, de bouillonnement et d'illumination, de la danse et du cirque. Soi(e), c'est une redécouverte de son soi profond ; c'est aussi l'histoire d'une triste chenille qui se transforme en magnifique papillon, d'une femme accédant à sa propre destiné. A travers ce spectacle, Caroline Marc traite avec subtilité de thèmes forts tels que la pression sociale, la libération de la femme et l'ouverture nécessaire aux autres.

On retrouvera avec un plaisir certain cette artiste surprenante dans la nouvelle création de la compagnie Tango Sumo à venir...

La vidéo sur le site du Quartz

 

Les Caprices de Divas Soi(e) 33'
Création 2006 - Geste et cirque

Ce projet « geste et cirque » s’intitule « soi(e) », « soie » de l’étoffe dans laquelle est faite le costume, et surtout « soie » d’un « soi profond » féminin, souffle de vie qui animerait le personnage du spectacle.
Ce spectacle traite de la réalisation personnelle, et par extension, de la libération de la femme.
C’est en réponse aux « exigences » de la société de son temps que cette femme du début du siècle dernier se protège sous la carcan d’une toilette aux couches multipliées. « … lâcher prise pour un destin plus “ vrai ”… Les actes manqués qu’elle enfante malgré elle traduisent le malaise qui l’habite et l’étouffe. Du sol à la corde, il n’y a qu’un pas, il n’appartient qu’à elle de se décider de le franchir ou non. Le costume en donnera la teinte, la musique, et la lumière l’ambiance, l’émotion elle naîtra par la danse ».
>> télécharger la présentation au format pdf (80ko)

Le dimanche 4 mars - 15h15 et 17h17
Tarif unique : 5€

L’équipe artistique
Caroline Marc (interprète – danseuse, acrobate aérienne, “ corde en U ”), Patrick Cunha (création lumière et régie), Elodie Sellier (costumière), Camille Chalain (aide à la mise en scène), Olivier Germser (“regard chorégraphique”).

Coproducteurs
L'association La Cellule et Nil-Admirary.
L'Accoudoir de Gaujan, Le Théâtre de Poche Le Labo, Le Centre Social et Culturel du Parmelan d'Annecy, Pistil Circus, et la compagnie Le Point d'Ariès.

lacellule@wanadoo.fr

 

Retour à l'accueil du site

Contacts électroniques, téléphoniques, postaux,... et plus si affinités

Page précédente Haut de la page
Nous avons volontairement glissé 10 fautes d'orthographe dans le site du Fourneau :
vous pouvez nous les signaler à l'adresse suivante : ParcAsterix@levatican.com