Contactez-nous

Le Fourneau,
un lieu culturel à Brest


Coup de projecteur sur la collection « Carnets de Rue »
des éditions l'Entretemps

 

A l'aube de 2012, le Fourneau met un coup de projecteur sur les auteurs des 3 ouvrages les plus récents de la collection Carnets de Rue édités chez l'Entretemps (Jean-Georges Tartar(e), auteur du Grand Fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains, Anne Gonon, auteure de In vivo, les figures du spectateur des arts de la rue, et co-auteure avec Bertrand Dicale, Jean-Raymond Jacob et Enrique Jimenez de Oposito, l'art de la tribulation urbaine).

 

Grand Fictionnaire du Théâtre de la Rue et des Boniments Contemporains de Tartar(e)
Sur fond de rue spectaculaire – festivals, émeutes, foires, exécutions, carnavals – de gradins en barricades et d'estrades en échafauds qu'il squatte en orateur féroce, Tartar(e) a péché les perles de la culture pour s'en faire un collier.C'est avec une jubilation contagieuse et le piment d'une colère frondeuse, que Tartar(e) s'est au sens propre, vidé de mots, avec l'espoir que chaque lecteur construira à son tour son propre dico.

 

In Vivo, les figures du spectateur des arts de la rue de Anne Gonon
Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue. Dans son essai In Vivo, les figures du spectateur des arts de la rue, elle conjugue un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l'expertise d'une professionnelle de terrain, et propose un voyage au cœur de la relation qui s'instaure entre artistes et spectateurs.

Oposito, l'art de la tribulation urbaine de Bertrand Dicale, Anne Gonon, Enrique Jimenez et Jean-Raymond Jacob
Ecrit par Bertrand Dicale et Anne Gonon, le livre, raconte l'itinéraire de la compagnie depuis sa création. Illustré par un grand nombre d'images, il aborde concrètement l'ensemble des problématiques de l'écriture d'un spectacle qui traverse la ville quand l'image et le geste tiennent lieu de langage. Il décrypte les signes artistiques et techniques qui permettent l'interprétation et la réalisation d'un scénario.

Ces 3 ouvrages sont disponibles à la Librairie Dialogues à Brest


 

Jeudi 15 décembre 2011, rencontrez les auteurs de ces 3 ouvrages soutenus par le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau à l'occasion de deux rendez-vous :

16h16 à la Librairie Dialogues
La librairie Dialogues et le Fourneau proposent un temps de rencontre entre les auteurs et la presse au café de la librairie. Dialogues Librairie – Forum Roull, rue de Siam à Brest.

A partir de 18h18 au Fourneau
Le Fourneau vous invite dans son lieu de fabrique du Port de' à une rencontre avec les auteurs de ces 3 ouvrages soutenus par le Centre National. Le Fourneau – 11 quai de la Douane à Brest.

 

Rencontre avec les auteurs à la Librairie Dialogues

 

Soirée dédicaces au Fourneau

Quand Oposito rencontre le Fourneau (Ouest France, 15/12/11)