Contactez-nous

Le Fourneau,
un lieu culturel à Brest


« Ô Fourneau, prends ton envol »
Installations « Brut de pinsé* » de l'artiste-sculpteur-récupérateur Jean-Jacques Petton

 

« L'Envol : Si chacun de nous possède, enfouie dans le tréfonds d'une âme incertaine, une minuscule parcelle de divinité, qu'attendons nous pour la réactiviter ? Nous pourrions alors réaliser quelques uns de nos fantasmes : voler dans l'espace, naviguer dans le temps, voguer vers l'éternité ... »

J.J. Petton

A partir du 16 avril 2009, pour une durée illimitée

au Centre National des Arts de la Rue le Fourneau - 11, quai de la douane - 29200 BREST Ouverture les mardis, jeudis et vendredis de 14h33 à 18h02

 

 

 

 

 

Pot d'Envol : Jeudi 16 avril 2009 à 19h12

 


J.J. Petton est un sculpteur-pinseyeur. Il récupère dans la laisse de mer des macrodéchets (métal, plastique, cordages) et des débris naturels (bois, coquilles vides de mollusques) pour réaliser ses oeuvres

Installation : Maël Velly, assisté de Benoit Dalard.

* Pinsé : du mot breton peñsé qui signifie naufrage. Par extension le pinsé englobe toutes les récupérations marines.

Après avoir exposé sa genèse et ses grotesques à l'Abbaye de Daoulas (2007-2008), puis à Océanopolis (en 2008), Jean-Jacques Petton, sculpteur pinseyeur, a prolongé les 9 sculptures de sa genèse par 4 « volants ». Son exposition dans le hall de l'aéroport de Brest-Bretagne (en 2008-2009) lui a fourni l'occasion de cet envol, symboliquement lié au lieu. A partir du 16 avril, c'est au Centre National des Arts de la Rue le Fourneau que Jean-Jacques Petton a installé 14 de ses grotesques, dont 4 gesticulateurs et une version plus complète de la genèse et de l'envol, qui présentent aujourd'hui 15 sculptures dont 5 « volants ».

Dans une époque de crise économique où dans les médias, mais aussi dans les conversations courantes, on ne parle que de fric, de baisse de pouvoir d'achat, du CAC 40 qui dégringole, etc... Ne nous laissons pas envahir par les contingences matérielles et fuyons une vie trop terre à terre.

Un élan poétique peut nous aider à échapper à la grisaille du quotidien. Rêvons ! Pour pouvoir réaliser quelques uns de nos fantasmes... Grâce au Fourneau et avec le Fourneau, prenons le temps de l'envol, symbole d'un message d'espoir.

 


Dessin réalisé par J.J. Petton